compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 11 janvier 2018

Rosis - Douch : la commune du Caroux en deuil avec la disparition de René Magnaldi

C’est avec une grande émotion que Jacques Mendes, maire de Rosis, accompagné des élus voisins et en présence de ses nombreux amis a salué la mémoire de René Magnaldi qui nous a quitté à l’âge de 68 ans.

"Ami personnel et 1er adjoint de la commune de Rosis où il a siégé à mes côtés pendant 23 années consécutives, René était l’âme vivante de Douch. Il a contribué à protéger, à valoriser et à moderniser le hameau comme en témoignent les ouvrages dans lesquels il s'est impliqué : le lavoir, le four à pain, les hébergements communaux, le moulin de Lafage, sans oublier la Maison du Mouflon et dernièrement la pose de la stèle en mémoire des médaillés militaires.

chantier douch René Magnaldi.JPGRené Magnaldi s'est impliqué durant 23 ans dans la vie de la commune de Rosis au cœur du Caroux

Très attaché à la pierre, René a toujours privilégié la restauration du patrimoine architectural, s’impliquant souvent physiquement à leur rénovation. Ces ouvrages seront pour toujours marqués de son indélébile empreinte. Sans lui à Douch, désormais rien ne sera plus comme avant."

René Magnaldi s'est consacré à structurer la commune de Rosis et plus particulièrement le proche environnement de ce mythique Massif du Caroux Espinouse dont il connaissait les moindres recoins et qu’il aimait tant. Sportif, passionné de randonnées et d’escalade, il a intégré le centre de secours en montagne des sapeurs pompiers de Combes. Homme discret et attentif, il savait intervenir simplement, en toute franchise et avec le plus grand souci de justice et d'équité. Il prodiguait des conseils judicieux et avertis qui lui valurent toujours l'approbation unanime de tous : au sein du Conseil Municipal comme dans sa fonction de formateur du GRETA de Bédarieux où il prodiguait son savoir-faire aux stagiaires qui expriment aujourd'hui leurs témoignages reconnaissants.

rosis conseillers municipaux (2).jpg

"Il va maintenant rejoindre son copain Daniel Bourdon, 2ème adjoint de la commune, lui aussi disparu voilà un an de cette innommable maladie contre laquelle ils ont lutté jusqu'au dernier souffle. Tous deux ont marqué la vie de notre commune et laisseront dans nos mémoires le souvenir impérissable d'hommes de bien," termina Jacques Mendes, profondément affecté par ces 2 pertes successives.

René Magnaldi continuera de vivre dans nos cœur. À son épouse, à ses enfants et à toute sa famille nous adressons nos condoléances émues et attristées pour ce deuil ressenti douloureusement par tous.

jeudi, 28 décembre 2017

Rosis - Douch : décès de René Magnaldi

Rosis - Douch - LE CAROUX

Décès de René MAGNALDI

Résultat de recherche d'images pour "douch magnaldi"

Mme Marie-Noëlle MAGNALDI, son épouse

Laura, Jérôme, Karima et Elias, son petit-fils

ainsi que sa famille 

alliés et amis

ont la tristesse de faire part du décès de

René MAGNALDI

Un hommage lui sera rendu le samedi 30 décembre 2017, à 10 h 30

en la salle des hommages de la maison funéraire des Hauts-Cantons

lieu-dit Camp Esprit à Villemagne-l'Argentière,

suivi de la crémation dans l'intimité familiale, à Béziers.

Recueillement à partir de 10 heures.

Pas de fleurs, dons pour la recherche médicale.

Cet avis tient lieu de faire-part et de remerciements.

Tous les habitants de Rosis et toutes les personnes qui ont connu René Magaldi présentent leurs sincères condoléances à sa famille en deuil et partagent leur tristesse.

mercredi, 28 juin 2017

Rosis : Christian Faliu, échos poétiques des « Turbulences » du monde

Depuis le calme petit village du Caroux, Christian Faliu se consacre patiemment à l'écriture poétique.

Assis durant de longues et silencieuses heures à sa table de travail, il s'immerge pourtant au cœur des flux perpétuels d'énergie qui traversent le monde. Un grave accident met fin à la carrière d'enseignant de l'homme de lettres. La voie du poète s'ouvre à lui.

rosis,poésie,poète,grammaire,lexique,haut languedoc,hauts cantons,espinouse,christian faliu,caroux,christian faliu turbulences

 « Ce 19e recueil traite d'Histoire, de géographie physique, de religion, d'actualité sous diverses formes déclare Christian Faliu. Le titre, Turbulences, mobilise plusieurs thématiques qui renvoient toutes à des moments de vie intenses, de grande énergie.» 

L'Art poétique est une exigence. Depuis le premier poème évoquant Le Destin de Palmyre, l'enchaînement des textes ne respecte nulle chronologie, mais rebondit par associations d'idées ou d'images.rosis,poésie,poète,grammaire,lexique,haut languedoc,hauts cantons,espinouse,christian faliu,caroux,christian faliu turbulences

Le long travail de recherche poétique conduit à la perception du monde. Enthousiasme, orgueil, violence, espoir et désespoir, immuablement mêlés, toujours recommencés sont autant de turbulences dévoilées à la quête du poète. L'écriture dit les tensions toujours à l'œuvre qui structurent les sociétés. 

Christian Faliu se laisse emporter et nous entraîne, de poèmes en poèmes, à travers le temps, jusqu'à La ''Jungle'' de Calais.

rosis,poésie,poète,grammaire,lexique,haut languedoc,hauts cantons,espinouse,christian faliu,caroux,christian faliu turbulences

L'auteur dit son exigence « Le choix des mots mis à la rime demeure très précis dans les échos qu'ils veulent suggérer : sidéral/orchestral, renégat/dégât. Les images fortes sont condensées dans les deux vers finaux de La Débâcle, vision de la misère humaine en marche.»

rosis,poésie,poète,grammaire,lexique,haut languedoc,hauts cantons,espinouse,christian faliu,caroux,christian faliu turbulences

Érudit, Christian Faliu cisèle chacun de ses poèmes, élaborant un savant petit recueil. « Le livre joue des ressources du dizain, du sonnet, des séries de quatrains qui font se suivre tous les genres et toutes les époques, hors chronologie mais chacun entrant en écho avec les autres.»

rosis,poésie,poète,grammaire,lexique,haut languedoc,hauts cantons,espinouse,christian faliu,caroux,christian faliu turbulences

"L'illustration de première de couverture choisie par mon éditeur de La Nouvelle Pléiade, correspond exactement au thème du livre, confie le poète, elle est l'œuvre de son épouse, aquarelliste de talent que je remercie.»

rosis,poésie,poète,grammaire,lexique,haut languedoc,hauts cantons,espinouse,christian faliu,caroux,christian faliu turbulences

Le recueil diffusé par l'Étrave, 21 rue des Veyrières 84100 Orange et par La Société des poètes Français 16 rue Monsieur Le Prince 75006 Paris, est aussi disponible chez l'auteur : Christian Faliu Cours Le Bas 34 610 Rosis.

Revoir les images de la première rencontre avec le poète lors de la publication de son recueil « Écho du paradis »  publié le 4e trimestre 2013 : Images sur http://videocantondoc.blogs.midilibre.com/ l publié 4e trimestre 2013  : http://videocantondoc.blogs.midilibre.com/ 

 

dimanche, 07 mai 2017

Rosis : Résultats 2ème tour des élections présidentielle 2017

Élections présidentielle 2017 - 2ème tour - dimanche 7 mai 2017
 
Rosis
 
Inscrits         277
Votants         201
Exprimés      158
Blancs             33
Nuls                 10

 Candidats                   nombre de voix

 

Emmanuel MACRON          85

 

Marine LE PEN                   73

jeudi, 20 avril 2017

Rosis : à Douch, La Maison du Mouflon et du Caroux ouvre ses portes pour la saison 2017

La Maison du Mouflon et du Caroux dédiée à « la montagne de lumière » est installée à Douch, au pied du plateau du Caroux, en bordure du GR 7.

Prédestiné à une halte contemplative, le petit hameau de la commune de Rosis accueille une importante fréquentation. Les amateurs de pleine nature venus parcourir le massif où planent l'aigle royal et le circaète Jean-le-Blanc, s'attardent dans ses ruelles au charme d'antan.

rosis,rosis : à douch,la maison du mouflon et du caroux ouvre ses portes pour la saison 2017,douch,maison du mouflon,circaète jean le blanc,mouflon,aigle royal

Tablette interactive pour la découverte de la faune à La Maison du Mouflon et du Caroux

Au cœur du hameau de Douch, La Maison du Mouflon et du Caroux est un lieu d'information qui propose une intéressante documentation pour connaître l'histoire détaillée de l'introduction de la population du mouflon de Corse sur le massif du Caroux. Elle dispose de nombreuses informations et des renseignements essentiels aux touristes, cartes postales et topos guides, cartes IGN et souvenirs. Les promeneurs s'y arrêtent nombreux aussi pour déguster les produits du terroir.

Les visiteurs «consommateurs d'espace » ne connaissent pas toujours les fragilités de la nature, La Maison du Mouflon et du Caroux a une importante vocation pédagogique pour sensibiliser aux écosystèmes et au respect de l'environnement.

hotel,abeilles

L'implantation d'un « hôtel à abeilles » avec pupitres d'informations, à l'entrée de Douch permet  d'expliquer l'importance du processus de pollinisation. La préservation des écosystèmes est l'un des enjeux majeurs de notre société.

L'exposition en cours permet d'admirer de superbes photos et de découvrir les empreintes de l'avifaune locale sur la tablette interactive à disposition.

L'entrée à La Maison du Mouflon et du Caroux est gratuite du lundi au dimanche de 14 H à 18 H jusqu'au 30 septembre. Fermeture hebdomadaire mardi et mercredi. Contact au 0787301719.

Souvenir d'une balade en quête de mouflons sur le caroux

Balade guidée avec Aurélie et Cathy, novembre 2014, à la découverte des mouflons sur le massif du Caroux près de Douch Réalisation : Vidéo Cantons d'Oc

Balade aux Mouflons sur le Caroux

Vidéo Cantons d'Oc Images à retrouver sur le blog de vidéo cantons d'Oc

dimanche, 06 novembre 2016

Rosis : Cérémonie commémorative du 11 novembre

Jacques Mendes, maire de la commune et le conseil municipal invite a population à se joindre à la cérémonie commémorative du 11 novembre qui célèbre l'anniversaire de l'Armistice de 1918, mémorial de la victoire et de la Paix et rend hommage à tous les morts pour la France.

Afficher l'image d'origine 


La célébration se déroulera en 2 temps sur la commune de Rosis, ce vendredi 11 novembre : à 10 h 00, un dépôt de gerbe aura lieu à la stèle Bir-Hakeim à Douch.

monument aux morts de Rosis à Andabre.jpg

La cérémonie se poursuivra devant le monument aux morts d'Andabre, à 11 h 00 avec dépôt de gerbe.
L'ensemble des participants sont ensuite conviés à se rassembler dans la salle de la mairie d'Andabre où un vin d'honneur clôturera cet hommage.

jeudi, 22 septembre 2016

Rosis : la 12e Rando Communale est programmée

La Rando Communale, 12e édition, organisée par la Mairie de Rosis et la Maison du Mouflon et du Caroux à Douch, est programmée cette année le dimanche 25 septembre 2016.

L'accueil et les inscriptions, c'est une nouveauté pour 2016, se prendront au départ, au col de La Plane, route de l'Espinouse, RD 180, à partir de 8 h 30.

Le café et la collation matinale sont offerts. Le départ aura lieu à 9 h 30, le tarif est de 5 €.

Balade sur les sommets du Caroux.jpgLa rando communale prendra de la hauteur sur les sommets du Caroux

La randonnée se dirigera vers Caïssenols le haut puis Caïssenols le bas pour atteindre le Portail de Roquandouïre, sur les sommets du Caroux, avant la halte à 12 h. Apéritif offert par la commune et repas tiré du sac pour une pause bien méritée.

Le retour pour retrouver le col de La Plane traversera forêts de hêtres et de pins, les sentiers ombragés, le Plo des Brus puis accompagne les randonneurs vers le col de l'Ourtiguas.

Le programme de la journée se clôture au col de La Plane autour de rafraîchissements et d'un goûter offerts par la commune, comme le tirage de la tombola gratuite.

Les randonneurs amateurs de beaux sites sont attendus. Renseignements et plus d'infos à la mairie, tel 04 67 23 60 73 ou à la Maison du Mouflon et du Caroux de Douch 07 87 30 17 19. 

mercredi, 15 juin 2016

Rosis : L'équipe des stagiaires du GRETA en action à Douch

Le hameau de Douch, sur la commune de Rosis engagée dans l'économie de développement touristique, améliore ses hébergements.
La convention conclue avec le GRETA 34 Ouest site de Bédarieux, dans le cadre d’un projet pédagogique est financées par la Région Languedoc Roussillon. 2 actions de formations diplômantes sont mises en œuvre dans le secteur du bâtiment : le CAP de maçon et celui d'installateur thermique.

douch,economie,gorges d'héric,hauts cantons d'oc,rosis,sciences et technologie,stagiaires,greta,gites communaux,commune,formation pour adultePhoto souvenir de l'équipe du GRETA 2016 à Douch

Les stagiaires du GRETA ont déjà réalisé en 2014 et 2015 les travaux de maîtrise d'énergie. En 2016, ils interviennent pour moderniser les sanitaires.

douch,economie,gorges d'héric,hauts cantons d'oc,rosis,sciences et technologie,stagiaires,greta,gites communaux,commune,formation pour adultedouch,economie,gorges d'héric,hauts cantons d'oc,rosis,sciences et technologie,stagiaires,greta,gites communaux,commune,formation pour adulte

Le réseau des GRoupements d'ÉTAblissements, GRETA, est sous le contrôle du recteur d'académie. « Les formations s'adressent à un vaste public : salariés d'employeurs publics ou privés, demandeurs d'emploi et toute personne qui souhaite se former à titre individuel, précise Gautier Fontanel conseiller formation continue au GRE
TA.

douch,economie,gorges d'héric,hauts cantons d'oc,rosis,sciences et technologie,stagiaires,greta,gites communaux,commune,formation pour adulte

Nous sommes le seul organisme de formation pour adultes à mailler complètement le territoire Hérault ouest. Avec la réforme territoriale, c'est un atout non négligeable. Le GRETA, en partenariat avec le Mouvement des Entreprises de France, MEDEF, s'inscrit dans la nouvelle dynamique visant une offre de formation adaptée au développement de l'économie locale de ce territoire sinistré. » 

douch,economie,gorges d'héric,hauts cantons d'oc,rosis,sciences et technologie,stagiaires,greta,gites communaux,commune,formation pour adulte

Tout est flambant neuf, avec dextérité, Bruno, David, Frédéric, Killian, Romain et Romaric ont installé les douches dans leur ensemble, plomberie et carrelage, guidés par les formateurs René Magnaldi et Thierry Coiffard.

douch,economie,gorges d'héric,hauts cantons d'oc,rosis,sciences et technologie,stagiaires,greta,gites communaux,commune,formation pour adultedouch,economie,gorges d'héric,hauts cantons d'oc,rosis,sciences et technologie,stagiaires,greta,gites communaux,commune,formation pour adultedouch,economie,gorges d'héric,hauts cantons d'oc,rosis,sciences et technologie,stagiaires,greta,gites communaux,commune,formation pour adulte

Thierry Coiffard explique pour la énième fois une subtilité qui échappe aux non initiés : « On m'interroge souvent sur le décalage de la sortie des robinets, ce n'est pas une erreur, cette pose excentrée permet au flexible de douche de se fixer sur la barre sans torsion, évitant ainsi une cassure prématurée. Qu'on se le dise ! »

douch,economie,gorges d'héric,hauts cantons d'oc,rosis,sciences et technologie,stagiaires,greta,gites communaux,commune,formation pour adultedouch,economie,gorges d'héric,hauts cantons d'oc,rosis,sciences et technologie,stagiaires,greta,gites communaux,commune,formation pour adulte

Réunis, pour le repas en commun, ils ont apprécié la paella savamment concoctée sur place, avec le soutien de Fabrice,  employé à la mairie.

Voir le clip vidéo de la rencontre ci-dessous :

Réalisation Video cantons d'oc

Le maire Jacques Mendes ne résiste pas au plaisir d'un éloge : « Ces travaux sont réalisés de façon remarquable, toute l'équipe a été exemplaire et cette œuvre mérite nos félicitations » déclare-t-il, pleinement satisfait de cette collaboration qu'il se propose volontiers de renouveler, sur de prochains chantiers.
Pour tout renseignement auprès du Greta 04 67 95 16 46.

mardi, 17 mai 2016

Rosis : La Maison du Mouflon et du Caroux accueille les visiteurs

Point de départ de nombreuses randonnées, le tout petit hameau de Douch aux vieilles maisons de pierres et aux toits de lauze est situé à presque 1000 mètres dans le massif au cœur du Parc Régional du haut-Languedoc.

À Douch on peux voir aussi l’hôtel des Abeilles installé l’été dernier ainsi que Piéro le petit mégalithe, offert à toutes les communes de la communauté de la Montagne du Haut Languedoc par leur président Francis Cros.
Chacun appréciera la beauté des paysages, la lumière des sommets et des sous-bois, le plaisir de côtoyer la richesse de la flore dans un tel paysage.

C'est le moment des naissances de mouflons sur le Caroux.jpegC'est le moment des naissances de mouflons sur le Caroux

Douch, passage obligé des randonneurs, abrite la Maison du Mouflon et du Caroux. Toutes les informations sur « Le Mouflon », mascotte des lieux y sont disponibles. C'est le moment des naissances sur le Caroux et les promeneurs attentifs et discrets pourront admirer les familles entières pâturant paisiblement.

Les gîtes, aménagés par la commune sont ouverts toute l’année pour les amoureux de nature. Pour réserver contacter la Mairie de Rosis situé au hameau d'Andabre au 04 67 23 60 73.

exposition photos prêtée par le Parc sur « L'avifaune ».jpegL'exposition photos permet de découvrir la diversité de l'avifaune de notre région

« La Maison du Mouflon et du Caroux » invite en ce moment et jusqu'au 30 mai 2016 à découvrir les oiseaux de notre région à travers la superbe exposition photos prêtée par le Parc sur « L'avifaune ».

On y trouve tous les dépliants sur les randonnées, l’escalade, la piste VTT et des produits de la gamme Hautes Terres D’Oc.

Prochainement, dans le cadre du « Mai Européen des Moulins » avec la Fédération Des Moulins de France, ont lieu les Journées Des Moulins et du Patrimoine Meulier les 21 et 22 mai 2016, les personnes intéressées pour des visites afin de découvrir le moulin de La Fage doivent appeler en mairie ou à la Maison du Mouflon. Cathy, guide des lieux planifie les rendez-vous et souhaite la bienvenue à tous.

La Maison du Mouflon et du Caroux est ouverte jusqu'au 30 septembre tous les jours de 14 h à 18 h sauf le Mardi. tel : 07 87 30 17 19.

jeudi, 12 mai 2016

Rosis : le XIV Congrès de la Fédération Des Moulins de France accueilli dans la commune

La Fédération des Moulins de France (FDMF) organisait récemment son quatorzième Congrès.

Une centaine de visiteurs se rassemblèrent, membres d'associations régionales, départementales et locales, d'organismes privés ou publics, d'entreprises, ainsi que de nombreux adhérents individuels, propriétaires de moulins, chercheurs, étudiants, historiens, tous passionnés par le Monde des Moulins et son histoire.

Congrès 2016_Accueil Rosis (4).jpgLe Maire, entouré des présidents de la FDMF et de la CDC, photo de Patrick Suilhard

En présence de Bridgett Petit, présidente d'Auxillium Hérault, le maire Jacques Mendes, en compagnie du président de la Communauté Des Communes, a fait les honneurs des lieux : visite du hameau de Douch et son Église Notre-Dame, la Maison du Mouflon et du Caroux, la visite du moulin de La Fage, propriété de la commune, et son hameau, Rosis, le pont restauré.

congres FDMF_AG.JPG
Accueillir tout spécialement l'Assemblée Générale du congrès national des Moulins de France dans le hameau d'Andabre, siège de la mairie, était un événement pour la commune.

congres FDMF-AG_soutien des maires 214.JPGLe Maire, entouré des présidents de la CDC et de la FDMF

La FDMF, créée en 2002, a pour objectif de rassembler tous les acteurs qui œuvrent pour la sauvegarde, la rénovation et l’animation des moulins, encore nombreux sur le territoire.

moulin à eau de La Fage.jpgLe moulin à eau de La Fage propriété de la commune de Rosis

Organisé en 2013, son premier Forum National démontrait que les moulins, bien que peu connus du grand public, avaient une existence et un potentiel dans le domaine de l’hydroélectricité, des aérogénérateurs, des produits de la meule (huiles, farines, papier,…) et du tourisme culturel. Depuis, ce nouvel engouement pour les moulins et leur devenir s'est confirmé.

congres FDMF_intronisation président.JPGIntronisation du président

« Les champs d’activités de la FDMF, assure son président Alain Eyquem, ne se réduisent pas à la seule vision historique et patrimoniale de ces témoins d’un riche passé industriel. Innovation, développement durable, produits bio, énergies propres, autant de thématiques que la fédération met au cœur de sa vie associative en développant la thématique des moulins producteurs dans le cadre européen. Modernes de tradition, il est important d’affirmer que les moulins, acteurs du tourisme ont un avenir économique.»

Vidéo réalisée par videocantondoc Moulin de La Fage commune de Rosis, présentation de Cathy

Cette manifestation invitait aussi à découvrir la qualité de l'ensemble du patrimoine du Haut Languedoc.

Le programme proposait aux participants, bien chaussés, les lieux choisis : Musée de la Cloche et de la Sonnaille à Hérépian visite guidée par Guilhem Beugnon, le moulin de Julien à Neffiès qui ne fonctionne pas mais présente un système hydraulique typique de la région, le site des moulins de Tiberet qui vaut le détour. 

Congrès FDMF_moulin de Tibéret.JPGMoulin de Tibéret (Cabrières), une partie des congressistes en visite…

La Manufacture Royale de Villeneuvette, le circuit hydraulique avec les amis de Villeneuvette, le Cirque de Moureze, visite guidée par Marc Meurisse ainsi que le panorama "à couper le souffle" du lac du Salagou, La Meuse Gignac (association Demain la Terre! : Musée de l'hydraulique qui retrace l'histoire de l'eau dans la commune avec l'histoire du barrage de la Meuse depuis 1850. Le moulin à vent de Parlatge avec les Amis du moulin de St Pierre de Lafage, le moulin fortifié des Laures à Phaulan accompagnés par Thierry Jam, ensemble de trois Moulins du XIe et Noria, à Saint-Pons de-Mauchiens, le moulin fortifié de Roquemengarde, inscrit en 1935.

congres FDMF_conférence moulins de l'Hérault à Lamalou par JP Azéma.JPGCongres FDMF, conférence "Moulins de l'Hérault" à Lamalou par JP Azéma

La conférence de Jean Pierre Azema, présentant "Les moulins de l'Hérault" fut suivie à Lamalou par les congressiste. Pprésentation de la Carrière, de Villemagne et sa visite, le musée. À Taussac-La-Billiere (Christophe Bivolas / Michel Scanzi), carrière de Meules de la Veyrasse. Jacques Mendes conduisit la visite à Rosis, hameau et Moulin de La Fage, gorges de Colombières, hameau de Andabre, pont restauré. Faugères : moulins à vent Thézan, noria (Patrick Hygounenc), Roquebrun moulins à huile et à grain Moulins d’Oc projet pilote RESTOR Hydro Prémian, moulin des Arènes

Cette Rencontre est, au dire de chacun, très positive. "La qualité du patrimoine laissant entrevoir le réel potentiel débattu par les visiteurs spécialistes et passionnés". Des expériences à suivre. www.fdmf.fr