compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 15 août 2018

Rosis : Le nom de René Magnaldi gravé sur le gite communal de Douch

Pour que la mémoire de René Magnaldi ne soit jamais oubliée, la commune de Rosis lui dédie son gite

La cérémonie inaugurale, avec le dévoilement de la plaque du gite au nom de René Magnaldi, s'est déroulée en présence de son épouse, de sa fille Laura, de son fils Jérôme, des membres de sa famille et de ses amis.

Cérémonie Gite René Magnaldi.jpegAdossé au Gite dédié à René Magnaldi le maire a rappelé les nombreux mérites de son premier adjoint

Jacques Mendes, maire de Rosis, a exprimé avec émotion combien était grande pour lui la perte de ce premier adjoint trop tôt disparu en décembre 2017 et apprécié par toute la communauté pour son investissement dans leur patrimoine.

"René avait une âme de bâtisseurs. Amoureux des vieilles pierres il a tout fait pour les préserver. Il connaissait tout de ce mythique Caroux, il en a escaladé toutes les falaises à titre privé ou public avec le centre de secours des sapeurs-pompiers de Combes."

Le premier magistrat a insisté sur l'implication quotidienne de René Magnaldi dans la vie communale et le mérite de chacune de ses multiples actions.

"Il a permis grâce à sa pugnacité, à ses compétences et à ses qualités d’enseignants au sein du Greta, les installations du gite Marcel Cèbe dont il a été l’artisan dés le début, lors de l’acquisition, jusqu’à la fin. Aujourd'hui les annuités d’emprunts réglées et plus de 800 nuitées par an enregistrées, cette opération s'avère exemplaire."

Jacques Mendes rappela l'engagement de son adjoint dans le renouveau du hameau de Douch qu’il affectionnait particulièrement pour le préserver, rendre son environnement agréable à tous.

rosis,douch,rené magnaldi,jacques mendes,andabre,caroux,pompiers

"J’ai personnellement tenu à ce que ce gîte que nous avons inauguré, il y a maintenant près de 20 ans, se nomme René Magnaldi. Au-delà de la plaque, c’est aussi l’évocation de son nom lors de l’enregistrement de plus de 1500 réservations par an."

Le maire souligne aussi que, sur le site internet de Rosis, près de 2000 visiteurs par mois pourront lire le nom de René Magnaldi.

"Je suis fier que l'empreinte de René reste à jamais imprégnée dans ce hameau qu’il aimait tant" termina Jacques Mendes avant de convier l'assemblée à l'apéritif partagé en l'honneur de René Magnaldi.

mardi, 14 août 2018

Mons-la-Trivalle : Fête de Saint-Roch à La Voulte

La Fête annuelle de Saint-Roch rassemble le 16 août, sur la commune de Mons-la-Trivalle, à la chapelle de La Voulte, lieu de culte, de culture et d'histoire.

mons-la-trivalle,chapelle saint roch de la voulte,la voulte,la vie des hauts cantons d'oc,culte,fête de saint roch,abeille,pélerin,saint rochles habitants des trois vallées perpétuent la tradition à la chapelle Saint-Roch de La Voulte

Pour l'Association Saint-Roch-La Voulte, ce traditionnel 16 août dédié au Saint Patron de la chapelle poursuit l'engagement fraternel du pèlerin* protecteur des animaux.

En matinée à 11 h la Messe sera célébrée, suivie à 12 h de l'apéritif et du pique-nique sous les arbres avec saucisses grillées (portez couverts, sièges, etc.) Participation 5 €.

À 15 h 30, au cœur du programme de la journée, la Causerie-Projection par Jean Sabench "Les abeilles meurent, le miel se tarit", dira l'étroite et nécessaire allégeance, chère à Saint-Roch*, qui unit les êtres.

À 17 h 30, Concert : Eunsley Park au violon interprétera des œuvres de Bach, Paganini...

Cette manifestation perpétue le souvenir du pèlerinage qui rassemblait autrefois les habitants des trois vallées.

L'Association Saint-Roch-La Voulte continue à promouvoir la rénovation de l'ensemble castral autour de la chapelle.

Engagée pour la sauvegarde et la valorisation du site, elle dit sa reconnaissance à ceux qui partagent ces objectifs et remercie adhérents et sympathisants pour leur aide participative.

St. Roch prayer card, date and artist unknownSt. Roch prayer card, date and artist unknown

*Saint Roch, né en 1295 à Montpellier est un pèlerin et thaumaturge (qui fait de faire un miracle, notamment de guérison) français, honoré le 16 août, jour de sa mort en 1327 à Voghera, Italie.

jeudi, 28 juin 2018

Vieussan : Sainte Madeleine accueillait ses fidèles amis à Plaussenous

Inauguration du nouvel autel de l'église Sainte Madeleine de Mounis à Plaussenous

eglise plaussenous.jpg
L'église de Plaussenous accueillait les fidèles amis de Sainte Madeleine de MounisMesse Autel 2.jpegCélébration du Père Azaïs devant l'assemblée des Amis de Sainte Madeleineautel plaussenous.JPGLa nouvelle chaire de l'église est inauguréeapéro messe inaugurative à Plaussenous.jpeg

Retrouvailles amicales autour de l'apéritif convivial offert par l’association

Retrouvez ci-dessous les Liens youtube vers les vidéos réalisées et partagées aimablement par Georges Barreau :
 
 

jeudi, 21 juin 2018

Vieussan : Les Amis de Sainte Madeleine se rassembleront à Plaussenous

Pour la consécration du nouvel autel de l'église du hameau, l'association des Amis de Sainte Madeleine de Mounis accueillait à Plaussenous ses fidèles et les amateurs des sites religieux

"Le nouvel autel en bois a été réalisé dans les règles de l'art et dans le respect de la tradition par un artisan menuisier, déclare Georgette Villebrun présidente de l'association. Cette chaire est assortie aux bancs de bois de l'église. Grâce à notre association ils ont pu être remplacés en 2015, ils en avaient bien besoin ! Cette année c'est le tour de l'autel."

église de plaussenous.jpg

Le patrimoine religieux est l'objet des soins attentifs de l'association qui veille à l'entretien de la chapelle ancienne et de l'église au cœur du village, toutes deux dédiées à Madeleine de Mounis, leur sainte patronne.

Pour inaugurer ce nouvel emménagement, une messe sera célébrée le samedi 23 juin 2018 à 11 h en l’église. Un apéritif sera ensuite offert par l’association.

mardi, 24 octobre 2017

Mons-la-Trivalle : ils sont à l'initiative du collectif "PERLE" et expriment leur motivation

Robert Cahuzac, conseiller municipal à Mons-la-Trivalle et Jean-Luc Barthès, ancien maire de Colombières-sur-Orb, sont à l'initiative du collectif "PERLE" 

Quels sont les objectifs de ce collectif ?

"Ce collectif "PERLE" : Protection Et Respect des Lois pour l'Environnement,  composé d'élus, d'anciens élus et de personnalités locales pointe l'illégalité et les préjudices environnementaux de la construction Bio Orb."

Robert Cahuzac,Mons-la-Trivalle,Jean-Luc Barthès,Colombières,perle caroux"La justice tranchera" assurent Robert Cahuzac et Jean-Luc Barthès à l'initiative du collectif PERLE

De quoi s'agit-il ?

"Il s'agit de l'implantation d'un hangar de stockage et d'un dispositif de lavage et séchage d'iris, construit à Mons la Trivalle pour le projet Bio Orb."

collectif "perle",mons-la-trivalle,communauté de commune orb jaur,permis de construireFinancement du "Projet Bio Orb", 

"Sa réalisation portée par l'ex Communauté de Communes Orb-Jaur et son président, a donné lieu à des dérives inacceptables :

- Rien ne justifiait sa réalisation sur notre commune

- L'obligation d'affichage des informations du permis de construire n'a pas été satisfaite

- La non-conformité des travaux qui sont  en totale contradiction avec le permis de construire"

collectif "perle",mons-la-trivalle,communauté de commune orb jaur,permis de construireActuel Bâtiment Bio Orb, le site remarquable des Gorges d'Héric et du Caroux en toile de fond 

Quelles sont les actions du collectif ?

"Trois lettres recommandées : en avril 2017 à Madame le maire, sans réponse, en mars à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, la DDTM, qui après une 3e intervention nous informait en juin avoir demandé au maire la mise en demeure de conformité dans les 15 jours par le maître d'œuvre."

Votre objectif est-il atteint ?

"Un courrier adressé le 6 juin par Madame le maire à la nouvelle communauté n'a depuis rien changé."

Concrètement que demandez-vous ?

"Compte tenu du préjudice environnemental constitué par cette construction nous n'accepterons pas un simple permis modificatif.

Nous souhaitons la remise aux normes architecturales prévues au permis et l'application de la loi, valable pour tous. "

Contact : perlecaroux@gmail.com Jean-Luc Barthès 06 32 51 76 51 ou Robert Cahuzac 06 12 18 15 91

Ci-dessous : copie du dépliant explicatif qui a été distribué aux habitants de la commune

collectif "perle",mons-la-trivalle,communauté de commune orb jaur,permis de construire

collectif "perle",mons-la-trivalle,communauté de commune orb jaur,permis de construire

collectif "perle",mons-la-trivalle,communauté de commune orb jaur,permis de construire

collectif "perle",mons-la-trivalle,communauté de commune orb jaur,permis de construire

vendredi, 25 août 2017

Mons-La-Trivalle : Angela Purnell expose L'alchimie des pierres au Comptoir Associatif

Il y a vingt cinq ans, Angela Purnell, peintre diplômée de l’École des Beaux Arts du Pays de Galles est tombée amoureuse de l'Occitanie.

Enseignante dans les écoles des Beaux Arts de Londres où elle expose régulièrement, Angela est actuellement en poste à la Regent's University London. Elle est l'une des principaux examinateurs de la Fondation Edexcel, organisme délivrant les qualifications académiques et reconnu à l'échelle internationale.

mons-la-trivalle,angela purnell,exposition,esprit des lieux,comptoir associatifAngela Pernell aime les pierres et restitue sur la toile le portrait vivant des édifices

Fascinée depuis toujours par l’architecture, Angela étudie et peint les édifices anciens, les monuments historiques, les bâtiments rustiques. Ses œuvres sont autant de témoignages et de traces de vie.

Pierres bâties et habitées par les hommes, les paisibles et immuables murs de pierres reflètent leur histoire. Dédiés aux pierres des édifices, ces portraits, contés par Angela Pernell, sont des œuvres délicates où sont enclos des mystères.

mons-la-trivalle,angela purnell,exposition,esprit des lieux,comptoir associatif Espace d'un jardin intérieur enclos entre les pierres par Angela Pernell

Réalisées avec un soin précis par l'artiste sensible à chacune des fissures, ces études architecturales sont des portraits intimes et vivants qui révèlent l'âme des lieux.

Chaque année Angela Purnell expose ses tableaux dans ce coin de France qu'elle a choisi, privilégiant les espaces qui correspondent à l’ambiance de ses toiles. Une sélection de ses peintures est ainsi exposée actuellement dans le Cloître de la Mairie de St Chinian de 10 h 00 à 17 h 30, jusqu'au 15 septembre.

L'exposition "L'alchimie des pierres" est à découvrir du 21 août au 7 septembre au Comptoir Associatif place du Platane à Mons-La-Trivalle. 

Ouvert du mercredi au samedi de 11 h à 13 h, de 17 h 30 à 20 h, dimanche de 11 h à 13 h et sur rendez vous au 06 73 19 57 47.

Le vernissage aura lieu jeudi 31 août à 18 h 30 autour du verre de l'amitié en présence de l'artiste tel 07 83 17 03 24.

dimanche, 13 août 2017

Mons-La-Trivalle : innovation et tradition pour fêter la Saint-Roch le 16 août à la Voulte

La Fête de la St-Roch à La Voulte sera marquée le 16 août 2017 par une touche d'innovation et, en même temps une volonté de revenir à la tradition des pèlerinages d'antan.

la chapelle Saint Roch, emblème de la Voulte, se dresse au confluent du Jaur et de l'Orb, face au Caroux.jpgLa chapelle Saint Roch de la Voulte retrouvera l'esprit de la tradition ce mercredi 16 août 2017

"La Belle Epoque où les fidèles, précise Jean-Luc Lauze, après les messes de Mons, Saint-Martin et Saint-Julien, pique niquaient à l'entrée du hameau et jusqu'au bord du Jaur. C'est pourquoi cette année, nous nous rassemblerons pour la messe à 11 h dans la chapelle et, après l'apéritif offert par l'association St-Roch, installés à l'ombre sous les chênes du Saralou aménagés à cette intention, partagerons le repas tiré du sac."

Après ce moment de convivialité, ceux qui le souhaitent assisteront à la rétrospective du spectacle sur la vie de St-Roch offert en 2016, suivi d'un temps d'échange sur les prospections de mise en valeur du site de la chapelle et des vestiges du château.

À 15 h 45 Gilles Bellan chercheur à l'INRAP, originaire de Colombières, donnera une conférence sur Les anciens chemins de la vallée de l'Orb entre Mons et le Poujol.

À 17 h 30 concert offert par le duo Sisley de l'orchestre de Perpignan, libre participation aux frais.

Tous sont chaleureusement invités à cette journée clôturée par le verre de l'amitié.

samedi, 12 août 2017

Saint-Julien : concert au prieuré le 16 août

Un voyage musical du Moyen âge à nos jourssaint julien,concert,http:laviedeshautscantonsdoc.blogs.midilibre.com2017-08-16 affiche 3.jpg

plus d'informations : www.musart91.fr

Contact Roland Arnaud tel : 06 07 56 51 69

mardi, 04 juillet 2017

Mons-La-trivalle : La Passejade dévoilera l'âme de La Voulte

Le jeudi 6 Juillet prochain à Mons la Trivalle, une "Passejade" ouverte à tous est organisée au départ du parking de l'Office de Tourisme à 8 h 30.

La Passejade, promenade en occitan, invite résidents, touristes et vacanciers à participer aux jeudis de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL).

la chapelle Saint Roch, emblème de la Voulte, se dresse au confluent du Jaur et de l'Orb, face au Caroux.jpgLa chapelle romane Saint Roch de la Voulte domine le paysage, face au Caroux

Ces circuits de visite mis en place suite au travail de pré-inventaire et de valorisation du patrimoine religieux et de l’Art Sacré des Hautes Terres d'Oc, vont à la découverte de sites porteurs de l'histoire locale.

La boucle pédestre à Mons-La-trivalle s'orientera vers Les Gorges d'Héric pour rejoindre La Voulte par voies panoramiques, prévoir des chaussures de marche, retour au point de départ.

La visite sera accompagnée par Jean-Luc Lauze qui saura initier les visiteurs tout au long de l'itinéraire qu'il a soigneusement choisi avec l'agrément des organisateurs.

Passionné d'histoire et président de L'Association des Amis de La Voulte, le patrimoine est cher au cœur de Jean Luc qui dévoilera avec émotion les moindres secrets de ces lieux porteurs de l'âme du pays où il a grandi.

Pour toute information sur cette journée contacter M. C. Dides Tél : 06 95 65 41 46 ou j. L. Lauze Tel : 04 67 97 72 77

mercredi, 23 novembre 2016

Mons-la-Trivalle : Assemblée Générale annuelle de l'Association de La Chapelle de la Voulte

Jean Luc Lauze, président de L'Association la Chapelle de la Voulte, annonce leur prochaine Assemblée Générale annuelle 2016 et invite cordialement la population à participer.

« La Chapelle Saint Roch de La Voulte, est un patrimoine qui mérite l'attention de tous, rappelle-t-il. Vous avez à cœur de promouvoir le patrimoine de la vallée du Jaur et de l'Orb, après la sauvegarde de la chapelle, il serait souhaitable de rendre le site agréable, sécurisé, etc...

La Chapelle Saint Roch de La Voulte, telle la prou d'un navire (2).jpgLa Chapelle Saint Roch de La Voulte mérite l'attention de tous pour veiller à sa sauvegarde

Ce site a besoin de tous, pour le promouvoir et aussi sauvegarder et conforter les restes de l'ensemble du monument, des remparts, des tours et de tout l'environnement remarquable qui le complète. »

L'assemblée générale de l'Association la Chapelle de la Voulte aura lieu le samedi 17 décembre à 16 h 30 à la salle polyvalente de Mons la trivalle.

Au cours de cette assemblée, les points suivants seront abordés :
I   – Adoption du Procès Verbal de l’Assemblée Générale du 16 janvier 2016
II  – Rapport moral concernant l’année 2016
III – Rapport financier de l’année 2016
IV  – Projets d’animation 2017
V   –  Renouvellement du Conseil d'Administration
VI  – Questions diverses.

Le verre de l'amitié prolongera les échanges en clôture de réunion.

« Dans l'attente de votre participation à tous j'ai grand plaisir à vous communiquer ces informations et espère votre soutien. »

Contact : Tél. 04 67 97 72 77.

 

samedi, 05 novembre 2016

Un joli moment : Piper, LE court-métrage de Disney-Pixar

piper,scolopacidé,mer,disney-pixar,court métrage,laviedeshautscantonsdoc,nature,environnementPiper, le court-métrage de Pixar, montré avec « Le Monde de Dory » direction Alan Barillaro, musique King Crismon Adrian Belew. 

Pour le voir : clic ci-dessous

vendredi, 07 octobre 2016

Vieussan : à Miravel, de vraies vacances, comme tout le monde

Le 9 octobre prochain est consacrée Journée Mondiale du handicap. La protection des droits et de la dignité, l’accès aux loisirs et à la culture* pour les personnes handicapées n’est pas toujours facile.

Encadré par des éducateurs du GREAT, Groupement Régional d'Éducation et d'Aide par le Tourisme, association qui organise des vacances adaptées, un groupe était accueilli au Domaine de Miravel pendant 3 semaines.

vieussan-le-domaine-de-miravel-lieu-privilegie-pour-accueill_745510_510x255.jpgOuvert à tous au cœur de la nature, Miravel offre un accueil privilégié en gestion écologique

Pour François, leur hôte, un grand nombre de questions se sont posées. La variété des handicaps, mentaux, visuel ou de mobilité amenait à tester le plan de mise en conformité du domaine (démarche obligatoire pour tout établissement recevant du public, ERP). 

« Si la démarche était un peu complexe et demandait un gros travail, nous avions néanmoins rencontré une écoute et des réactions constructives auprès des services dédiés de la Préfecture et notre dossier nos plans et nos demandes raisonnables de dérogation et d’adaptations ont été validés par elle. »

vieussan-le-domaine-de-miravel-lieu-privilegie-de ressourcement.jpgPour le droit  de tous aux loisirs, François ouvre le jardin privilégié de Miravel

« La confrontation avec la réalité d’un grand groupe de handicapés adultes de 30 à 60 ans a conduit à réaliser à chaud quelques équipements complémentaires. Nous avons appris que chacun d'eux est un cas unique et demande beaucoup d‘écoute. Les handicapés ne sont pas handicapés du cœur, ils prennent grand soin les uns des autres.»
Leur émotivité, souvent forte, les fait réagir plus vite et plus fort que la moyenne, comme des enfants.

ils se tiennent la main.jpg

« Nous passons nos vacances en famille avec les handicapés, déclare l'une des enfants des éducateurs du groupe. Ce sont des adultes, mais ils sont comme nous, nous nous comprenons. »

Ce public différent a ainsi bénéficié de vraies vacances comme tout le monde et avec tout le monde. La plupart d’entre eux travaillent dans des ESAT, avec des métiers protégés. Certains sont mariés, mènent des vies de famille.

« Les efforts d’un petit groupe d’hommes et de femmes de bonne volonté, généreux et compétents, conservent un tissu social digne de ce nom. Ces héros du quotidien peuvent renverser la vapeur, affirme François.

Ce séjour de vacances adaptées au domaine de Miravel a été pour nous une grande leçon concrète, rappelant qu’il n’y a pas de développement durable si on laisse un tiers de la population sur le bas-côté. »

Plus d'info :

*L’accès à la culture pour les personnes en situation de handicap n’est pas toujours facile. Bâtiments non adapté, explications trop compliquées, personnel non formé,... que dit la loi sur l’accessibilité culturelle ?

CULTURE ET HANDICAP, LA RÉGLEMENTATION

1948 – ONU – Déclaration Universelle des droits de l’homme, art 27 : « Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté »

1993 – ONU – Résolution n°48/96 du 20 décembre 1993, règle 10 : « Les Etats feront en sorte que les handicapés soient intégrés dans les activités culturelles et puissent y participer en toute égalité. »

2002 – France – Loi de modernisation sociale, art 53 : « L’accès du mineur ou de l’adulte handicapé physique, sensoriel ou mental aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens, notamment […] aux loisirs, au tourisme et à la culture constituent est une obligation nationale.

2007 – ONU – Convention relative aux droits des personnes handicapées, art 30 : « Les États Parties reconnaissent le droit des personnes handicapées de participer à la vie culturelle, sur la base de l’égalité avec les autres » et « Les États Parties prennent des mesures appropriées pour donner aux personnes handicapées la possibilité de développer et de réaliser leur potentiel créatif, artistique et intellectuel, non seulement dans leur propre intérêt, mais aussi pour l’enrichissement de la société »

2005 – France – Loi du 11 février 2005 : La loi oblige les établissements accueillant du public à se rendre accessibles pour tous, quelque soit le handicap. Les établissements ont un délai de 10 ans pour se conformer à la loi. Parmi les établissements recevant du public, on inclut bien sûr les établissements culturels, tels que les musées, les théâtres, les monuments historiques, les bibliothèques, etc...

LA COMMISSION CULTURE ET HANDICAP

Depuis 2001, une Commission « Culture et Handicap » a été créée afin de rassembler les différentes parties prenantes (ministères chargés de la Culture et des personnes en situation de handicap, établissements médico-sociaux, structures culturelles, associations de personnes handicapées, collectivités territoriales…) et réfléchir au moyen d’améliorer l’accessibilité artistique et culturelle aux personnes en situation de handicap.

En 2003, cette Commission a notamment publié une Charte d’accueil des personnes handicapées dans les lieux culturels. Cette charte permet d’aider les établissements culturels à bien comprendre les enjeux de l’accueil d’un public en situation de handicap et donne des pistes de réflexion pour les rendre accessibles.

Les congés payés désignent les périodes de congé au cours desquelles le salarié est payé par l'employeur en raison d'une obligation légale dans certains pays.

Apparus en France le 20 juin 1936 et en Belgique dès le 8 juillet suivant, les congés payés sont une innovation sociale majeure dont certaines prémices étaient apparues dans des conventions collectives en Allemagne dès le début du xxe siècle. Cette législation sociale est liée à l'avènement du Front populaire en France. Au début du xxIe siècle, les congés payés existent dans de nombreux pays. (source wikipédia)

mardi, 30 août 2016

Mons-la-Trivalle : l'association Saint-Roch-La Voulte se réjouit

Pour l'Association Saint-Roch-La Voulte, la Fête annuelle dédiée au Saint Patron du lieu est d'une grande importance.

Au bilan d'après Fête, le président Jean Luc Lauze s'exprime au nom de tous : « Notre association espère s'être acquittée de sa mission honorablement pour cette fête de Saint-Roch 2016 et du moins aux plans cultuel et historique.»

Cette saison a voulu mettre l'accent sur la vie du pèlerin protecteur des animaux, son engagement fraternel : il distribue ses biens et soigne les malades.

Photos Saint ROCH 16 Aout 2016- La Voulte.JPGSaint Roch a repris vie dans la chapelle de La Voulte qui lui est dédiée

 « la compagnie théâtrale du Bousquet d'Orb nous a passionnément relaté la vie de Saint Roch, en France et en Italie. Le conférencier Patrick Denis, étudiant en théologie, nous a convaincus de vivre dans la sobriété et l'amour du prochain, approuvé en tous points par le père Engelbert qui a su faire le lien avec la spontanéité, la chaleur et la simplicité de ses anciens paroissiens camerounais. » s'enthousiasme le président qui se réjouit d'avoir su, cette année encore faire parler et vivre les vieilles pierres.

Les statuts de l'association engageant aussi ses membres à sauvegarder et valoriser le site, cette journée semble, au bilan des participations, se situer sous un bon augure.

« Une grande lueur d'espoir en ce sens nous a été apportée par la présence appréciée de notre conseillère départementale Marie-Pierre Pons, très attentive, qui nous a promis de revenir bientôt et de nous aider à faire avancer nos projets. Un grand merci à elle » déclare Jean Luc Lauze. Portant de longue date le désir de restauration du site, il y voit le signe d'un aboutissement.

Les derniers rendez-vous de l'été à La Voulte se terminent et l'association dit sa reconnaissance, avec « un grand merci à tous ceux qui sont venus, acteurs, conférencier, prêtre, spectateurs et fidèles pour leur participation et leur réconfort. » 

samedi, 20 août 2016

Hérault : le procès qui coûte très cher à Mons-la-Trivalle

La cour administrative d'appel de Marseille déclare illicite le contrat liant la commune à l'exploitant du village de vacances. Récit de J.P. Amarger le 17/08/2016

"Après quatre années de procédures judiciaires, le dossier du village de vacances de Tarassac, sur la commune de Mons-la-Trivalle a été clos par la justice. Ce 21 avril, le tribunal a considéré que "le bail liant les deux parties est illicite. Les titres de recette du 12 juin et du 17 septembre 2012 doivent être annulés et la SARL Valmy doit être déchargée de l'obligation de payer la somme totale de 16 000 €".


Hérault : le procès qui coûte très cher à Mons-la-TrivalleL’ensemble des hébergements est à l’abandon sur les cinq hectares de terrain DR

La commune peut donc, d'ores et déjà, “s'asseoir” sur 16 000 € de loyers impayés en 2012, mais aussi sur une ardoise estimée de quelque 175 000 € qui ne sont pas rentrés dans les caisses du village depuis que Tarrassac n'est plus ni exploité ni occupé par les touristes.

Point positif, si l'on peut dire, la commune, par ce jugement, retrouverait l'entière liberté de chercher un nouvel exploitant pour le village de vacances. Seul petit bémol, sans entretien depuis des années, il est en ruine.

"Sécuriser et nettoyer le site"

Pour deux conseillers municipaux d'opposition, Roger Cahuzac et Régis Cèbe : "L'urgence dans ce dossier est de sécuriser et nettoyer le site. Les gîtes sont ouverts aux quatre vents et ont déjà fait l'objet de plusieurs actes de vandalisme. Ensuite, il appartiendra à chacun de nous, membre du conseil, de donner son avis sur ce dossier et de décider de son devenir. Notre patrimoine collectif est en train de péricliter. La commune perd de l'argent depuis des années sans que personne ne s'en émeuve. Il faut dire publiquement aux habitants ce qui se passe."

Le 2 août, lors du dernier conseil municipal de Mons-la-Trivalle, le dossier du village de vacances était à l'ordre du jour. "La séance a tourné court et a été interrompue par Arielle Escuret, la maire. Les débats étaient animés, mais nous n'avons pas de réponses à nos interrogations", ont précisé les deux élus d'opposition qui entendent bien porter à la connaissance des habitants de Mons-la-Trivalle l'ensemble de ce dossier. "Nous ne savons rien du devenir du site pas plus que celui de ses abords."

Construit au début des années 1970, le village de vacances de Tarrassac (28 gîtes et un accueil sur 5 ha, Ndlr) devait revenir à Mons-la-Trivalle au bout de 30 ans. 20 ans après, l'exploitant ayant fait faillite, les élus de l'époque ont décidé de reprendre la main et la commune a alors exploité le village générant de substantielles rentrées financières. En 2010, il est décidé à l'unanimité des élus de confier la gestion du domaine à la SARL Valmy moyennant des loyers progressifs. Des fonds du Département, de la Région et de l'Europe (450 000 € en tout) sont alloués pour restructurer le bien en 2011 grâce à des travaux de modernisation.

Mais en juin 2012, l'exploitant annonce qu'il doit fermer ses portes. C'est le début de péripéties judiciaires qui viennent tout juste de voir leur terme. À suivre !

Arielle Escuret : "Nous avons des pistes"

Arielle Escuret, la maire de Mons-la-Trivalle, ne souhaite pas pour l’instant s’exprimer sur le devenir du site. "Nous avons des pistes ! Mais rien de concret pour le moment. Nous attendons que toutes les étapes judiciaires aient été franchies." L’édile n’en dira pas plus sur ces projets. Ce qui ne devrait guère plaire aux élus qui soulèvent le devenir du village de vacances. "Le jugement du mois d’avril nous laisse penser que nous pouvons prendre la main sur ce domaine. Cette décision met en avant des vices de forme dans le contrat. Il faudra travailler ce point aussi. Nous voulons qu’une dernière décision de justice nous le confirme clairement", précise l’élue et de continuer.

"La SARL Valmy nous a quittés brutalement en 2012. Aujourd’hui, avant de redémarrer quoi que ce soit aux Bancaous, il faut entreprendre des travaux. Les exigences d’aujourd’hui en matière d’hébergement ne sont plus ce qu’elles étaient quand le village a été construit. Il va falloir prendre la mesure de tous ces points. Mais aussi se questionner sur la gestion communale d’un tel équipement. En 2010, quand nous avons fait le choix de le céder au privé, via un bail emphytéotique, c’est parce que le centre coûtait au budget tourisme de Mons. La commune ne gagnait plus d’argent. Alors oui, nous allons prendre le temps de la réflexion pour parler de projet. La première étape sera dans un premier temps la fin de la dernière procédure qui est en cours."

vendredi, 12 août 2016

Mons-la-Trivalle : Fête de la Saint Roch à La Voulte

La Fête de la Saint Roch, le 16 août à La Voulte, est une institution plus que séculaire.

Cette année encore elle sera célébrée en l’honneur de Saint Roch. « Ceux qui y viendront ne devraient pas être déçus, même si nombreux sont les fidèles du traditionnel repas nocturne qui se déclarent consternés à l’annonce de l’annulation de celui-ci.

Nous essayerons de compenser par un sympathique apéritif en clôture des 3 manifestations annoncées. » déclarent les bénévoles de l'association des Amis de la chapelle de la Voulte, organisateurs de cette journée festive dédiée au culte du Saint patron des lieux.

La Chapelle Saint Roch de La Voulte, telle la prou d'un navire.jpgLa Chapelle Saint Roch, telle la prou d'un navire à La Voulte

À 16 h, le spectacle joué par la compagnie théâtrale du Bousquet d’Orb dirigée par Monique Gentil, avec Alain, Catherine, Mireille et Nany, renforcée par 2 artistes locaux, Gérard de Vieussan et Jean-Marie de Saint Vincent, racontera la vie de Saint Roch.

Ensuite aura lieu la conférence « Vivre aujourd’hui comme Saint Roch » ou «Comment retrouver sa source intérieure dans le monde qui nous entoure ?» de Patrick Denis, étudiant en théologie de Mons la Trivalle.

La messe du pèlerinage, célébrée par le Père Engelbert Kaïser à 18 heures, couronnera cette évocation et le verre de l'amitié terminera la journée, festive et conviviale.

Le meilleur accueil est réservé à tous.

mardi, 09 août 2016

Mons-la-Trivalle : Florence Monllor expose au Comptoir Associatif

Les tableaux de Florence Monllor, au cœur de l'art pictural

Petite fille de Roger Barbotte, peintre impressionniste à Montmartre, Florence commence très jeune par le dessin puis peint à l'Huile durant 20 ans.

Diplômée en Décoration sur Céramique dès 1986 elle obtient en 1991 le Prix du Jeune Peintre « style Surréaliste Architectural » lors de l'exposition à Saint Jean Cap Ferrat et celui de l'ODAC (Office Départemental des Actions Culturelles à Nice) pour la 3e Rencontre Franco Italienne à Breil sur Roya. 3e prix du Concours de l'Escarène Niçoise en 1995, puis 2e en 1996, Florence Monllor se prête à de nombreuses expositions sur la Cote d' Azur.

mons-la-trivalle,comptoir associatif de mons-la-trivalle,Florence Monllor,peintre,Le méticuleux travail de la coquille d'œuf offre de nombreuses possibilités de création pour Florence Monllor

« Passionnée d' Architectures d'ombres et lumières, je crée avec lenteur mes fondations,
et le trompe l'œil s'insère dans mon travail avec passion. En 2000 Je deviens Copiste de Maîtres au Marché Nocturne d' Antibes. » Affichage de P1030304.JPG en cours...

mons-la-trivalle,peinture,comptoir associatif de mons-la-trivalle,florence monllor,peintre

Travail des couleurs, technique du trait et de la matière, habileté de mise en scène : 30 ans d'expérience et autant de qualités, classiques mais rares, pour cette professionnelle de la peinture.

mons-la-trivalle,peinture,comptoir associatif de mons-la-trivalle,florence monllor,peintre

Habitante de Prémian depuis 2 ans, cette première exposition de Florence Monllor vient compléter la palette des nombreux peintres des Hauts Cantons et de ses vallées.

mons-la-trivalle,peinture,comptoir associatif de mons-la-trivalle,florence monllor,peintre

« Ce changement de vie et de région devient un tournant dans mon style pictural et varie avec son temps vers de la Peinture Contemporaine.

mons-la-trivalle,comptoir associatif de mons-la-trivalle,florence monllor,peintre,peintureTravail de la coquille d'œuf (détail du tableau)

Le travail sur le relief m'amène au travail de la coquille d'œuf qui m'offre de nombreuses possibilités de création. »

mons-la-trivalle,peinture,comptoir associatif de mons-la-trivalle,florence monllor,peintre

L'exposition ouverte dès ce mardi 9 août restera visible jusqu'au 15 août. L'artiste invite à venir à sa rencontre au Comptoir Associatif, place du platane, au centre du village à Mons la Trivalle. Ouvert de 11 h à 13 h et de 17 h 30 à 19 h, du mardi au dimanche matin et sur rendez-vous au 06 73 19 57 47.

Contact Florence Monllor au 06 64 07 03 33.

vendredi, 29 juillet 2016

Mons-la-Trivalle : concerts de Musique Classique de Bardou au mois d'août 2016

Concoctés depuis le hameau de Bardou, lieu d'accueil de nombreux virtuoses, les concerts de l'été continuent, Le mois d'août 2016 offre ses échos de Musique Classique se propageant de lieux en places, choisis avec soin pour toujours plus d’émotions musicales à découvrir.

mons-la-trivalle,bardou,sinfonietta bardou,hameau de bardou,magalas,mazamet,villemagne,concert

Partager ces moments exceptionnels fait le bonheur des mélomanes. La variété artistique des ensembles et leurs répertoires aux accords intemporels, apporte le frisson nécessaire dans la torpeur de l'été.

Les musiciens, invités dans les hauts lieux historiques, publics et privés, culturels et touristiques dans l’Hérault et les départements voisins sont présents jusqu'à la fin du mois d'août.

Le Mardi 2 Août à 21 h 00 au Château Abbaye de Cassan à Roujan et le Mercredi 3 Août 20 h 30 au Temple St Jacques de Mazamet, Haydn Quartet de Vienne interprètera Haydn : Quatuors à cordes Op. 64/2 - Beethoven : Quatuor à cordes Op. 18/6 ; Mendelssohn : Quatuor à cordes.

Sinfonietta Bardou Direction musicale : Frédéric TSCHUMI – Soliste : Tobias Schmitt proposera Gioachino Rossini : Ouverture du Barbier de Séville ; Richard Strauss : Concerto pour hautbois et orchestre ; Joseph Haydn : Symphonie n° 104 « Symphonie de Londres ». Le Samedi 13 Août 20 h 30 - Eglise St. Laurent - Magalas ; Le Dimanche 14 Août 20 h 30 - Cathédrale St.- Fulcran - Lodève et Lundi 15 Août 20 h 30 - Eglise St.-Majan de  Villemagne-l‘Argentière.

L'Ensemble Baroque de Berlin, Soliste : Alban Lenzen interprètera J. S. Bach: Cantate pour basse BWV 56 « Je porterai volontiers la croix » ; Henry Purcell: Musique pour les funérailles de la Reine Mary ; G. F. Händel: Ode funèbre pour la Reine Caroline HWV 264, le Mercredi 24 Août 20 h 30 – Eglise St. Laurent - Magalas ; Jeudi 25 Août 20 h 30 - Eglise St.-Majan de Villemagne-l’Argentière et Vendredi 26 Août 20 h 00 – Cathédrale St Pons – St Pons de Thomières. 

james kline06.jpgJames Kline, poète de la guitare, offre un travail de perfectionniste

James Kline, poète de la guitare apprécié des connaisseurs, mettra le point final aux nombreux concerts programmés, interprétant Bach, morceaux choisis de musique ancienne Irlandaise et classique espagnole ainsi que des pièces de sa composition personnelle, accueilli en apothéose, le dimanche 28 août à 17 h 30 par les Amis de la Chapelle à la Voulte de Mons-la-Trivalle.

Les entrées sont en libre participation pour ces soirées musicales. Renseignements et réservations, Elizabeth Erhardt Nolan au 04 67 97 72 43 ou 06 83 13 87 14.

jeudi, 14 juillet 2016

Mons-la-Trivalle : concert à la Chapelle de La Voulte

Le Duo Astoria, Flûte Guitare Chant, se produira le dimanche 17 juillet à la Chapelle de La Voulte sur la commune de Mons La Trivalle.

Duo Astoria.jpg
Le Duo Astoria, Christine Cannac et  Patrick Villanti en concert

Christine Canac, musicienne de formation classique a étudié la flûte traversière au Conservatoire de Montpellier de 1983 à 1990 où elle obtint une médaille d'or.
En partie autodidacte, son parcours est éclectique tout comme ses goûts musicaux. Ses rencontres et coups de cœur l'amènent à créer successivement diverses formations. Professeur de flûte, elle forme aussi et dirige un chœur d'enfants et d'adultes, conjuguant son goût pour l'enseignement avec celui pour les concerts.
Patrick Villanti est guitariste et compositeur, il a étudié la guitare au C.N.R de Montpellier, puis à Toulouse et à l'École Normale à Paris.
Il enseigne la guitare et dirige des ensembles dans plusieurs écoles de musique de l'Hérault. Membre du quatuor Quarte Blanche pour qui il compose plusieurs pièces (Palissandre, Avril etc..) Il dirige, arrange et compose pour les stages de musique Kaliphonie.

Depuis ce printemps, Christine Cannac (flûte et voix) et Patrick Villanti (guitare, composition et arrangements) proposent une performance autour de la musique d'Astor Piazzolla, (tango argentin) avec Histoire du Tango, Tango suite... 

Sens du rythme, du phrasé, de la mélodie,... et du silence, le duo Astoria est en concert dans le cadre exceptionnel de la Chapelle de La Voulte avec des œuvres de Richard Galliano, Astor Piazzolla et Patrick Villanti ce dimanche 17 juillet 2016 à 18 h 30.

Ce concert est en libre participation. Les organisateurs espèrent rencontrer un large public de mélomanes autour de leurs concerts de l'été, toujours suivis du verre de l'amitié offert par l'association de La Chapelle de La Voulte.

mercredi, 06 juillet 2016

Hauts Cantons : communiqué de HURLEVENT ASSO

Le projet d'extension de l'Éolien industriel sur le territoire du Parc fait polémique : Voici le communiqué mensuel de HURLEVENT ASSO retransmis dans son intégralité -avec quelques rares coupures notées : (coupure/modérateur du blog)-

Le visuel interactif augmenté de Nelly Galan - PAO Icso Le Tarn libre rend compte de la situation de la tension grandissante sur l’éolien dans le Parc naturel régional du Haut Languedoc

Le Parc naurel régional du Haut Languedoc est en train de devenir l'épicentre de l'éolien dans la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.)

"Le mois de juin dans notre vallée 

Voici ce qu'il s'est passé pendant le dernier mois.

Le mois de juin a été particulièrement chargé.

Information préalable : La commission du PRNHL compétente en matière d’éoliennes avait donné son avis (fin mars-début avril ?) sur les projets de Riols 2 et des Verreries de Moussans/Boisset, mais il nous a longtemps été longtemps impossible de le connaître (« Nous ne pouvons pas le dire »). Evidemment, c’est pour nous empêcher de nous organiser. (coupure/modérateur du blog)… !

Seul le projet de Riols 2 a reçu un avis favorable. Bien sûr, nous n’avions pas été admis à cette commission, même en tant que simples spectateurs, ce qui est tout simplement scandaleux ! En tout cas, c’est réglé pour Boisset/Verreries.

Le 10 juin, la Com’com du Saint-Ponais devait donner son avis sur le projet éolien de Riols. Nous avons fait passer un argumentaire axé sur les nuisances pour les riverains. Les conseillers l’ont eu un peu tard et n’ont pas vraiment eu le temps de le lire. En tout cas, le sort des riverains ne les inquiète pas beaucoup  puisque il n’y a eu que deux voix contre et une abstention.

Le 14 juin, c’était au tour du conseil municipal de Saint-Pons de délibérer sur le projet Riols 2 : Nous avions vu le maire auparavant et lui avons remis une documentation analogue à celle du 10 juin. Mais il aurait fallu faire davantage : en effet, le résultat du vote montre la fragilité des prises de position 8 voix pour, 8 contre et trois abstentions.

Puis s’agissant d’autoriser une étude de projet éolien sur la commune par Valorem (sur la crête des Trois Boules, pas loin du col de Saint-Colombe), 9 voix pour, 6 contre et trois abstentions.

Nous avons eu le sentiment que si nous avions été un peu plus disponibles, nous aurions sans doute pu inverser la tendance.

Ce que nous avons pu noter par ailleurs, c’est que des pressions fortes avaient été exercées pour faire aboutir ces projets.

Le 21 juin, conseil municipal à Courniou. A l’ordre du jour, le projet éolien.

Nous avions lancé un appel à venir nombreux (« C’est le moment ou jamais »), car nous pensions tous, d’après un certain nombre d’entretiens individuels avec les conseillers que le conseil serait assez nettement favorable au projet. Mais il nous a été rapporté après le « pré-conseil », seul moment de véritable discussion (mais non ouvert au public), que la majorité s’était révélée plutôt contre.

Pour éviter de tomber dans les provocations de cette femme la mairesse, (coupure/modérateur du blog), et qui est capable de retourner la situation, il valait mieux lancer un appel au calme, ce que nous avons fait.

Il y avait néanmoins beaucoup de monde ce soir-là, et surtout des habitants de Courniou pour assister à la délibération sur ce projet de 14 éoliennes sur le rebord du Somail. Il y a eu un long exposé de la part de Me le Maire et on ne savait pas trop bien où cela mènerait. On pouvait penser que son intention allait être d’insister pour un avis favorable. Mais non…

Finalement, le vote a eu lieu à bulletins secrets et a donné le résultat suivant : pour la poursuite du projet : 3, contre 11, et une abstention.

Ce résultat est à mettre au crédit du collectif de Courniou (qui s'est transformé en association et qui a accompli un travail considérable tous ces derniers mois).
Nous sommes heureux d'avoir pu y contribuer.

Maintenant, ce n'est pas forcément terminé, mais c'est un acquis important. Il est bien possible qu'EDF EN ne renonce pas, mais ce sera bien plus difficile pour elle.

Apparemment, tous les conseils devaient siéger avant fin juin (ils ont été sans doute pressés de le faire), car c’était au tour de Pardailhan ce vendredi 24 juin de donner son avis sur Riols 2.

Nous n’avons pas eu le temps de faire beaucoup plus que ce qui avait été fait sur les hameaux proches de du site prévu pour l'implantation (Rodomouls, Cathalo, Le Plo de Cathalo), où presque tous les habitants ont signé notre pétition. Auparavant, un de nos camarades de Pardailhan avait contacté le plus possible de conseillers municipaux, muni d’une documentation persuasive.
Nous nous sommes contentés de faire le tour de Pardailhan pour remettre un tract motivé invitant les habitants à être présents au conseil.

Le maire a accepté qu’il y ait une petite intervention avant la séance.. C’est notre camarade de Pardailhan qui s’en est chargé. Ensuite, le maire a indiqué qu'il avait l'intention de demander un vote à bulletins secrets, ce que les conseillers ont refusé. Puis, il a été question de ce qu'EDF EN proposait à la commune pour obtenir son avis favorable au projet Riols 2. Ce n'était pas grand chose, mais non plus pas négligeable. Mais il n'y a pas eu de véritable discussion, car une fois de plus, elle avait eu lieu en "pré-conseil". 

Le vote, si j'ai bonne mémoire, a donné le résultat suivant : contre le projet : 5, pour : 2 et abst. 4 : Ça ne paraît pas extraordinaire, mais c'est solide, car ce sont des positions bien affirmées (on peut penser que les abstentions sont dues aux soucis concernant les nuisances de l'éolien pour les hameaux exposés), et il ne sera pas question d'accepter toute autre disposition en faveur du projet éolien (ce qui a été affirmé par le maire en séance). Autrement dit, il ne sera pas question de revenir sur le projet éolien.

La commune de Pardailhan, fidèle à son attitude démocratique, reste donc le cauchemar d'EDF EN

Il y avait du monde pour assister à ce conseil.

Bilan : Il nous reste Riols 2 (quoique… nous n’avons pas de nouvelles de Vieussan où la réunion publique pour la présentation du projet n’a toujours pas eu lieu. Le secret est particulièrement bien gardé).

Mais nous n’avons dit notre dernier mot.

Une seule remarque d’ensemble : lorsque nous sommes disponibles et que nous sommes au moins quelques-uns à nous mobiliser, il y a possibilité de victoire. 

Nous allons entrer dans la période estivale, pendant laquelle il se passe généralement peu de choses. Toutefois, le 13 juillet, une délégation de TNE emmène Agnès Langevine, vice-présidente du Conseil Régional d’Occitanie, visiter des parcs éoliens du sud du Massif Central et il y aura des rencontres avec des associatifs pendant ce périple… L‘objectif essentiel est de montrer les dégâts qu’entraîne l’éolien…

Vous aurez un compte-rendu de cette journée.

Bon été !"

lundi, 01 février 2016

Rosis : nouveaux horaires du bureau de la mairie dans le hameau d'Andabre

Les horaires du secrétariat de la mairie située dans le hameau d'Andabre ont changé.

Rosis_pont_Andabre.JPGPont d'Andabre en 2007, avant rénovation

Le bureau administratif ouvrira ses portes le lundi de de 14 à 17 h. Mardis de 9 h à 12 h. Le jeudi de 9 h à 12 h et de  14 à 17 h. Le vendredi de 9 h à 12 h.

Sylvie Aubagnac, secrétaire et comptable accueille le public aux heures d'ouverture. Contacts pour tous renseignements : tel 04 67 23 69 73 fax : 04 67 23 69 44 mail : mairie.rosis@wanadoo.fr adresse postale : Mairie de Rosis 34610 Andabre.