compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 06 septembre 2014

Vieussan : observer la chauve-souris, fascinante créature

À l’occasion de la 18e nuit internationale de la chauve-souris, approcher ces êtres énigmatiques, seuls mammifères volants au monde qui ont conquis l'essentiel des milieux de la planète, promettait une soirée très particulière.

chaves souris aout 2014 061.JPG

Lever le voile sur le mystère des chauves-souris, les approcher pour mieux les connaître était le projet du petit groupe de noctambules dans la soirée de ce dernier jour du mois d'août 2014.

http://laviedeshautscantonsdoc.blogs.midilibre.com/

Ils promenaient leurs ombres dans les rues assombries du hameau en compagnie des Farfadets, témoins quasi invisibles d'un environnement tissé de mille et un secrets, tandis que le vol furtif de la chauve-souris croisait la lumière de la lune. 

vieussan,chauve souris chauve souris Murin à Oreilles Echancrées - JuvénileLe vol furtif de la chauve souris a croisé la lumière de la lune

Fugitives images aux sombres ailes, les chauves souris sont très présentes dans les ruelles et sous les porches, jaillissantes soudain d'une ruine, disparaissant de même.

vieussan,le lau,chauve souris,farfadets,murinLa chauve-souris est bien cachée dans les murs et sous les voûtes

Quelques frôlements silencieux, des effleurements d'ailes, quelques frayeurs et une étonnante surprise réciproque sous un vieux mur.

logo 7.jpg

Voir le petit clip sur le blog  Vidéo Cantons d'Oc

clic sur le lien ci-dessous :

Chauve-Souris la nuit

 

Comme tous les curieux qui dans plus de trente pays ont participé à la Nuit Internationale de la chauve-souris, ils sont allés, le nez levé et ne rentrent pas déçus de cette immersion dans l'univers nocturne.

vieussan,le lau,chauve souris,farfadets,murin

La chauve-souris aussi surprise que le visiteur nocturne

Grand rhinolophe ou pipistrelle commune, il existe un millier d'espèces de chiroptères et 33 répertoriées en FranceLes chauves-souris se nourrissent d'insectes en plein vol, émettant  des ultrasons qui ricochent sur les obstacles et leur reviennent aux oreilles.

vieussan,le lau,chauve souris,farfadets,murinCycle de vie de la chauve-souris, dessin de François-Xavier LOIRET ( www.nuitdelachauvesouris.com)

Depuis 50 millions d'années, ce petit mammifère a élu domicile presque partout dans le monde et développé des caractéristiques morphologiques extraordinaires.

Méconnu, il inquiète autant qu'il fascine. Parfois même mal-aimé, il subit le le poids de traditions et de superstitions.

vieussan,chauve souris,chauve souris Murin à Oreilles Echancrées - JuvénileJeune murin, (plan rapproché)

Il reste à faire reconnaître ses mérites, notamment dans la lutte contre la prolifération des moustiques.

http://laviedeshautscantonsdoc.blogs.midilibre.com/

Plus d'infos sur le document : une nuit pour les chauves-souris.pdf

Pour plus de renseignements, consultez le site internet : www.nuitdelachauvesouris.com Coordination nationale : SFEPM (Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères).

"- Les chauves-souris sont protégées par la loi 

En France, toutes les espèces de chauves-souris sont protégées par la loi de 1976 sur la Protection de la Nature, article L.411-1 du Code de l’Environnement. Il est donc interdit des les détruire, de les mutiler, de les capturer, de les naturaliser, de les transporter, de les vendre et de les acheter. Depuis lors, cette protection a été renforcée par un arrêté ministériel qui protège les 34 espèces présentes actuellement sur le territoire métropolitain de façon nominative ainsi que leurs sites de reproduction et leurs aires de repos.

- Les chauves-souris sont des animaux menacés

De multiples facteurs menacent leurs populations :
- la disparition ou la modification des gîtes : rénovation des bâtiments ou des ponts, fermeture de l’entrée des gîtes souterrains, abattage des arbres à cavités, l’éclairage des monuments… ne prenant pas en compte ces mammifères…
- la transformation de leur domaine vital (routes de vol et terrains de chasse) : densification du réseau routier, abandon du pâturage extensif, destruction des haies, disparition de zones humides, homogénéisation des boisements, artificialisation des cours d’eau…
- les dérangements durant l’hibernation ou la reproduction,
- l’utilisation de produits chimiques : traitement de charpentes, pesticides...
- mortalité directe : prédation par le chat domestique, développement éolien..."

Source http://www.nuitdelachauvesouris.com/

Les commentaires sont fermés.