compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 12 mai 2015

Vieussan : le martinet à l'honneur pour la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs

Chaque année, la Journée Mondiale des Oiseaux MigrateursJ. M. O. M., le 2e weekend de mai, rappelle à travers le monde l'existence et la fragilité de ces petits étrangers en quête d'habitat.

130 pays participent à cette Journée pour sensibiliser à la nécessité de protéger les oiseaux migrateurs,  d'œuvrer à la conservation de leurs habitats. Vol de martinets noirs.jpg

Parmi ces légers voyageurs en droit d'asile, nombre d'entre eux sont remarquables, chacun riche d'une personnalité attachante.

Un oiseau extraordinaire revient chaque année sillonner, en stridentes rondes aériennes le ciel et les ruelles de nos villages. Impressionnante « machine volante » capable d’acrobaties à une vitesse de pointe de 100 km/heure, le martinet est l'un des oiseaux les plus rapides au monde.

martinet noir.jpg

Le martinet, « roi des airs », ne se pose que pour nicher. Il passe le reste de l’année en vol. Il s’alimente en vol, se nourrissant de micro-insectes, boit en vol en aspirant les gouttelettes d'eau et dort… en vol !

logo 7.jpgVoir les images sur Vidéo Cantons d'Oc

 clic sur le lien ci-dessous 

« Le martinet roi des airs »

 

Le martinet dans les hauts cantons comme en Europe est en visite estivale uniquement pour se reproduire, arrivé en avril, des régions transsahariennes pour nicher sous nos latitudes.

martinet.jpg

La moindre cavité sous les toitures et dans les murs abritera un nid sommaire pour une seule couvée, 2 ou 3 oisillons maximum. Ils repartiront fin juillet. 

vieussan,martinet,journée mondiale des oiseaux migrateurs,lpo,hirondelle

Les bébés martinets sont les seuls oiseaux qui ne sont pas nourris par leurs parents après l’envol ils sont immédiatement autonomes. Trouvé au sol l’oisillon n’a pas la force d'envol. «Le poids, 42 gr minimum, constitue sa condition de survie*, du steak haché, surtout pas de pain, permet de l'alimenter». Plus d’informations sur https://www.lpo.fr/.

martinet

Le thème de la JMOM 2015 « Pour une énergie respectueuse des oiseaux ! » a pour objectif de souligner l’importance de  technologies énergétiques respectueuses de la biodiversité, évitant l'impact sur les oiseaux migrateurs et leurs habitats.

Clic : 

https://www.lpo.fr/images/detresse/secourir_un_oiseau_en_...

https://www.lpo.fr/mobiliser/la-nature-en-alerte#

[Pour en savoir plus  contact@worldmigratorybirdday.org

 

Les commentaires sont fermés.