compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 06 juin 2015

Mons-la-Trivalle : émoi musical partagé avec les Amis de La Voulte

Le concert de Michel Coppé et Olivier Richard, organisé par les Amis de La Voulte se construit autour du rapport entre musique écrite et danse : musique baroque puis du XXe siècle. Initiateur du concert, Matthieu Léon fit l'ouverture au violoncelle. Puis la voûte romane résonna de mélodies "célestes".

duo Juan Gris 016.JPGOlivier Richard et Michel Coppé, deux musiciens complices pour le Duo Juan Gris

«Les doigts des 2 jeunes musiciens nous ont donné le spectacle d'une virtuosité peu commune, un réel don de l'interprétation en la chapelle de la Voulte !» s'exclament les assistants charmés.

duo Juan Gris 019.JPG

« La démarche des instrumentistes baroques est de lire les partitions avec les yeux de l'époque, improvisation et ornementation au libre choix de l'interprète avait beaucoup plus de place. Violoniste baroque, je joue aussi du violon moderne » précise Michel Coppé enseignant au conservatoire de Béziers. 

duo Juan Gris 019.JPG

« Les "Danses roumaines" de Béla Bartók ont permis une libre improvisation autour de sonorités inhabituelles et d'utilisations originales des instruments, commente Michel. Olivier a su faire entendre les possibilités de soliste de la guitare dans la longue cadence qui introduit le 2e mouvement "café 1930" de "Histoire du Tango" d'Astor Piazzola.»

Les 2 complices s'accordent, guitare et violon vont de concert interprétant Bach, Bartók, Teleman, Piazzola. 

duo Juan Gris 011.JPG

« Mon instrument est une guitare du luthier Leonardo Plattner dont le travail s'inscrit dans la ligne de la grande école de lutherie madrilène fondée par Manuel Ramirez au début du 20e siècle. 

L'atmosphère de La Voulte est propice à l'exploration d'une autre temporalité, plus sereine remarque Olivier Richard. La Chapelle, son acoustique, sa très belle clarté, se prêtent parfaitement aux sonorités de notre formation, à une certaine "fragilité" qu'elle peut parfois présenter.»

duo Juan Gris 018.JPGÉmoi musical partagé entre Michel Coppé, Olivier Richard et les Amis de La Voulte

Weekend riche en émotion : «Le samedi à Arboras j'ai eu le plaisir de faire entendre pour la première fois les sonorités de mon violon moderne à Guy Rouanet qui le jouait dans sa jeunesse et l'a ré-entendu sous un autre jour. Et La Voulte est à 2 pas d'Olargues où vit Robert Sourzac luthier qui a fabriqué mon violon baroque confie Michel Coppé.»

duo Juan Gris 003.JPGOlivier Richard guitare et Michel Coppé violons ont apprécié le site de La Voulte

Retour aux sources pour 2 instruments, immersion  dans un site d'exception pour les 2 musiciens applaudis chaleureusement et longuement. Ils ont beaucoup apprécié l'accueil du public.

Plaisir partagé dans la précieuse petite chapelle de La Voulte où de nouvelles aventures musicales sont attendues.

Commentaires

Bonjour,
Qui pourrait me dire si Robert Sourzac, le luthier qui a fabriqué le violon baroque du musicien Michel Coppé vit toujours à Olargues aujourd'hui ?
Merci par avance.

Écrit par : Martin | dimanche, 19 août 2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.