compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 09 juillet 2015

Hauts Cantons : la politique de l’eau s'affiche, satisfaite

Commentaires

Ah! oui quelles belles rivières nous avons! et puis surtout rassurons nos chers petits touristes venus se ressourcer au bord de nos rivières PROPRES!!
Vu que nous avons tout bien nettoyé après les débordements de cet automne dernier et que tout le monde est conscient de son propre impact écologique!!
Sans oublier les chantiers de construction du pont et de la passerelle sur l'Orb a Vieussan, ULTRA respectueux de l'environnement!!

ARRÊTEZ!! de vous moquer de nous tous les élus des communes bordant nos rivières PROPRES!! Allez un peu de pommade c'est l’été et puis faut pas faire fuir nos charmants visiteurs aquaphiles !! (il y a de quoi devenir aquaphobes!! a plus!)

Écrit par : indignado | jeudi, 09 juillet 2015

"RIVIERE EN BON ETAT" Quelle imposture !!! Tout cela n'est qu'auto-satisfaction électorale et de la poudre aux yeux pour le tourisme, le canoë en premier lieu !
Même sans faire des analyses, pas besoin d'être bien malin pour se rendre compte que l'Orb n'est pas en si bon état, particulièrement dans sa traversée de la Commune de Vieussan :

- D'une part, en amont, beaucoup de stations d'épuration restent à réaliser sur le Jaur : Égouts de St Étienne d'Albagnan, d'un quartier d'Olargues (...eh oui, no comment!), d'Ornac, la station défectueuse de Julio, la plupart des hameaux sur les ruisseaux affluents... Il serait bon de tout recenser, on aurait des surprises. Égouts, produits lessiviels et d'entretien, détergents, etc... Beaucoup trop vont encore directement dans nos cours d'eau ! Qui plus est en été avec la forte augmentation de population....

- Quant aux produits phytosanitaires et engrais contenus dans l'eau... Je ne connais pas les analyses faites pour l'Orb à Vieussan... Rendons quand même grâce à nos élus de n'avoir rien fait pour sauver de l'abandon l'agriculture du sillon Orb-Jaur, ainsi pour une fois leur inaction aura au moins atténué cette pollution là !

-D'autre part le fonctionnement à l'éclusée de l'usine de Montahut : De plus en plus le profil des débits est en dents de scie, parfois trois lâchers par jour ! Niveau et température qui font du yo-yo, cela est une perturbation pour la faune aquatique et est une grande gêne pour les baigneurs et les pêcheurs. ...Et évidemment un danger ! Il y aurait bien une solution (bassin tampon) mais ça coûterait trop cher à EDF qui préfère mettre des sous dans les passerelles et poser des panneaux répulsifs le long de la rivière...

- Pour finir la fréquentation qui s’accroît d'année en années des canoéistes, certains nous laissent leurs déchets sur les berges et beaucoup considèrent les sous bois et sentiers d'accès aux plages comme lieux d'aisance... Mais comme le complaisant cabinet JED a exempté les loueurs de toute responsabilité sur le surnombre et le comportement de leur clientèle, c'est la faute à personne et donc personne ne va se pencher sur ce qui est bien une pollution.

Vous noterez que si l'on parle – un peu – des deux premiers points, les deux suivants sont tabous : EDF et le Canoë sont intouchables!

Voilà, tout cela ils le savent, mais comment résister au plaisir des beaux discours lénifiants, de s'auto-congratuler, de se donner bonne conscience... Élus auto-satisfaits, technocrates serviles et loueurs qui se frottent les mains et vont s'empresser d'afficher le nouveau beau logo dans leurs pubs et accroître tant que faire se peut le nombre de canoës sur l'Orb...
Oui, quand même, on reconnaît à demi-mot que tout n'est pas parfait, mais bon, des sous il en faudrait plus et on en a déjà mis tant pour reconstruire les passerelles... qui pourtant ne polluaient pas, elles!

Bien sûr, vous n'êtes pas obligés de me croire, je ne suis qu'un simple riverain, pas un technicien patenté et on aura beau jeu de m'opposer, comme pour le risque d’embâcles, que l'on "ne s'inscrit pas dans cette théorie non fondée scientifiquement" (sic)
Alors, bonne continuation !
José Fornells

Écrit par : José | jeudi, 09 juillet 2015

bravo et merci ! on se sent moins seul je pensais que mes concitoyens avait tous les yeux fermés! a suivre! indignado au bord de la nausée!!

Écrit par : indignado | vendredi, 10 juillet 2015

Les commentaires sont fermés.