compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 20 juillet 2015

Mons-la-Trivalle : le risque de pénurie d'eau est-il à craindre ?

L'absence d'eau potable à 2 reprises dernièrement au quartier de la Plaine à Mons-la-Trivalle inquiète les habitants.

Le risque de pénurie d'eau est un des risques auquel l'Hérault est le plus confronté. Les services du Département, depuis de nombreuses années anticipent « les besoins » sur son territoire par un Schéma départemental d'alimentation en eau potable, régulièrement actualisé.

Les  zones les plus tendues dans le département se situent en zone littorale où les ressources locales sont soumises aux risques de salinisation.

mons-la-trivalle,eau,calcaire,eau potable,la plaine,couduro,forage,vieussan,tourisme,tourisme ruralLe forage de Couduro au service de l'eau pour la communauté des communes Orb-Jaur

Cependant, dans les hauts Cantons en période d'affluence estivale, les nombreuses communes de la communauté Orb-Jaur, dépendantes désormais pour la plupart d'une seule ressource, sont en alerte.

Les effets du changement climatique multiplient les périodes de fortes chaleurs, assèche les nappes phréatiques. Le risque de pénurie d'eau est un des risques majeurs qui menacent les biens et les personnes. Les besoins en eau potable augmentent de façon importante en raison de la fréquentation estivale. Les équipements en zones rurale peinent à suivre la politique de développement touristique.

Ainsi, l'absence totale d'eau constaté ce 12 juillet 2015 chez plusieurs habitants à partir de 19 h a donné lieu, le 13 juillet à 11 h à l'intervention des agents du syndicat intercommunal d'adduction d'eau qui ont constaté le peu de débit en amont du compteur d'eau.

Nouvelle absence totale d'eau le 13 juillet à partir de 17 h, le personnel d'astreinte à nouveau contacté a fait diligence pour une intervention au bassin de Mons.

«Je tiens à préciser que les agents au service de l'eau font preuve de sérieux et de professionnalisme, je tiens à mettre en valeur leur diligence, car ils font ce qu'ils peuvent, déclare l'un des usagers, tous mes voisins proches ont étaient touchés par l'absence d'eau potable. L'un d'eux, hébergeur touristique a du user de diplomatie envers ses locataires et a également contacté le personnel d'astreinte qui est à nouveau venu sur le site.»

Après cette alerte, il semble que l'intervention des agents ait été efficace. L'eau est à nouveau présente au robinet,  mais l'usager n'est pas tranquillisé pour autant : « En Août 2014, déjà à 2 reprises, nous n'avons plus eu d'eau au robinet, les agents ont du intervenir. Le problème de calcaire est avéré qui entartre les canalisations, mais il ne doit pas être la seule cause à ces problèmes.»

Commentaires

D'où l'impérieuse nécessité de ne pas condamner, de ne pas rendre irréversible tout autre source d'approvisionnement en eau !!!...

Écrit par : gravier-naudy | jeudi, 23 juillet 2015

Les commentaires sont fermés.