compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 04 août 2015

Mons-la-Trivalle : les eaux du Caroux, aspirées vers la plaine, sans plus de retenue

Impuissante et quelque peu inquiète, la population des Hauts Cantons voit ses réserves en eau disparaître.

En ce mois de juillet très chaud, le niveau des sources est au plus bas. Mons-La-Trivalle subit des coupures d'eau et des dysfonctionnements récurrents.

En ces temps de sécheresse, un récent arrêté préfectoral  a mis les affluents de l’Orb en restriction de niveau 1, sur un secteur géographique cartographié, précisément par les services du Département, du syndicat mixte de gestion de la vallée de l'Orb (SMVOL) et  par l'Etat (Agence de bassin et la DREAL) comme ressource potentielle en eau potable pour l'intégralité du département.

Seul l'Orb, nourri de ses affluents et du barrage d'Avène "n'est pas encore concerné par ces premières restrictions".

Le barrage  de l'Ayrette et son lac, voués à disparaître.JPGLe Lac de L'Ayrette, un frais souvenir

En 1963 Marcel Roger, maire de  Mons la trivalle, avait fait réaliser une station de captage d'eau potable issue de l'Ayrette, pour palier à la sécheresse que les communes de Mons et de ces environs subissaient chaque été.

barrage out.JPGLe barrage du lac de l'Ayrette, détruit en août 2013. Le Grand Rec l'emplissait de ses eaux

« Du démontage du barrage de l'Ayrette à l'été 2013, nous arrivons 2 ans plus tard à la démolition du barrage  et à l'effacement du lac de La Biconque d'une capacité de 160 000 m³ d'eau. 

biconque Diapositive7 (2).jpg

L'histoire se répète, alerte ce lamalousien consterné. Quid des responsabilités ? Perte de Mémoire ? désintéressement pour la sauvegarde d'un outil ? Équipement pourtant majeur écologiquement : Zone Humide d'intérêt de 3,44 ha en moyenne montagne au pied du Caroux. ne gênant rien au niveau piscicole (au contraire pêche possible) et dont les fonctions ont su s'amender : festivités, joutes sur le lac, distractions des curistes, loisirs détente et randonnée, mise en valeur du paysage ....

Lac de La Biconque, fin juillet 2015.jpgLe lac de La Biconque, fin juillet 2015, depuis 1924il retenait la course des eaux du Caroux

Actuellement, poursuit-il, suite à la mise en demeure du préfet ordonnant l'effacement complet du barrage et du lac de la Biconque, se déroulent les travaux.

A ce jour aucune information ne transparaît  dans la presse et aucune communication de Grand Orb maître d'ouvrage, regrette-t-il : sur le site du barrage aucune information sur le déroulement des travaux (aucun panneau d'affichage réglementaire) seul de gros engins sont visibles...»

Commentaires

et où va l'eau ?
il y a une expression du genre tout va à "volo"... je vais vérifier l orthographe
qui sait le dire ?

Écrit par : dauvergne | mardi, 04 août 2015

Répondre à ce commentaire

Aller à vau-l'eau :( de val= vallée ), en suivant la vallée, dans le sens du courant , au fil de l'eau , se perdre.
Oui, où va l'eau ?

Écrit par : gravier-naudy | mercredi, 05 août 2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.