compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 20 août 2015

Mons-la-Trivalle : découvrir «l’offre sports et loisirs de pleine nature » au cœur du Massif du Caroux

À l’occasion de la parution du nouveau Topo-guide « Escalades dans le Caroux », le Département de l’Hérault invitait à sa découverte sur place, à l’entrée des Gorges d’Héric, et en présence de Kleber Mesquida, Président du Département et Député de l’Hérault, Philippe Vidal, Conseiller départemental, Vice-président délégué à l'aménagement du territoire, Marie-Pierre Pons, Conseillère départementale du canton de St-Pons-de-Thomières, Jean Arcas, Président de la Communauté de Communes Orb et Jaur, Maire d'Olargues, et Arielle Escuret, Maire de Mons-la-Trivalle.

mons-la-trivalle,offre sports et loisirs de pleine nature,david foissier,pierre raynal,eric philippon,massif du carouxLes élus du Département  font découvrir «l’offre sports et loisirs de pleine nature » photo J. Landais

La loi du 6 juillet 2000 charge les Départements de favoriser le développement maîtrisé des sports de nature et d’élaborer un Plan départemental des Espaces, Sites et Itinéraires relatifs aux sports de nature (PDESI).

Une subvention départementale de 67 500€, répartie sur 5 ans, a permis de ré équiper 500 voies d'escalade, comprenant des rochers écoles, des voies sportives et des grandes voies en terrain d'aventure (dont beaucoup dépassent les 300 mètres).

Changement de chaînes sur la piste des aiguilles, il était temps....jpg

"Changement de chaînes sur la piste des aiguilles, il était temps..."

Le Topo-Guide clôture un travail de 20 ans, initié par Jean-Louis Raynal et Henri Blanc, pour donner une seconde vie à ce massif qui accueillit les plus grands alpinistes comme Demaison, Charlet, Terray...

David Foissier dans le massif du Caroux.jpgDavid Foissier est intervenu avec Pierre Raynal, ré équipant les anciennes voies 

Pierre Raynal et David Foissier, sont intervenus en respectant l’engagement des voies, la distance des points, en conservant, dans la mesure du possible, l’itinéraire des voies à leur ouverture. Co-auteurs du Topo-guide « Escalades dans le Caroux » et membres du Comité départemental de la Montagne et de l'Escalade (CDME34), ils étaient présents ainsi que Patrick Doumas, Président du CDME34, 

Les chemins d’accès aux voies d’escalade ont ainsi été requalifiés et balisés suivant la Charte signalétique départementale des sports de nature.

Après une démonstration d’escalade le long des Gorges d’Héric,7 journalistes spécialisés et quelques riverains ont arpenté courageusement le PR 48 : Les Balcons du Caroux et le GR de pays : Tours dans le Pays Haut Languedoc et Vignobles, accompagnés par Eric Philippon animateur Hérault Sport, Bernard Wouts directeur Sport et Nature, Hugues Dijols conseiller technique Sport et Nature, Didar Gelas directrice du Pôle Moyens Opérationnels et Yannick Maury rando-pisteur, chef de groupe de St Chinian. 

David Foissier, Pierre Raynal, Eric Philippon et Justine Landais, chargée de presse au service du Département photo de Ch. Cambon.jpg

David Foissier, Pierre Raynal, Eric Philippon avec Justine Landais attachée de presse aux services du Département (photo Ch. Cambon) 

Une collation a permis d’échanger et de feuilleter les derniers topo-guides édités par, ou avec l'aide du Département : Topo-guide  Escalades dans le Caroux, L’Hérault à pied, Carte de la Rando en Hérault, Carte Vélo-VTT de l’Hérault, Carte des activités de pleine nature en Hérault, Fiches-randos, etc... Ils ont partagé leur passion de la montagne.

Commentaires

franchement a quand une vrai dynamique dans cette région !?y"en as marre de leur fioritures! ah bon entendeur ......salut.....indignado !!!

Écrit par : indignado | jeudi, 20 août 2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.