compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 24 août 2015

Saint-Martin-de-l'Arçon : Le ciné-débat interroge sur l'interdépendance du vivant

« Malgré la frilosité de la météo, la chaleur du sujet et le haut niveau des débats a enflammé le public venu en nombre sur la petite place de la Mairie de Saint-Martin-de-l'Arçon, conquis par la qualité du documentaire Entre miel et terre, signé par le jeune réalisateur Sylvère Petit » commente Anne, secrétaire de l'association Art Son Caroux, organisatrice de la séance de cinéma sous les étoiles.

saint- martin-de-l'arçon,abeilles,apiculture,entre miel et terre,cinéma,cinéma en plein air,sylverepetit,environnement,pollution,pesticides,santé,écologie,santé environnementale,formation,nature,ruralitéSylvère Petit réalisateur du film Entre miel et terre (photo, http://sylverepetit.com/)

Sylvère Petit, aux commandes, devant quelques 70 personnes, présente son film : « Ils avaient vingt ans. Ils voulaient « vivre autrement », vivre loin de la folie des hommes, vivre en harmonie avec la nature, résume le réalisateur. Pour cela, Sam, Manu, Florent et Timothée avaient choisi l'apiculture et j'avais filmé leur désir, leur rage, leur engagement mais aussi leur naïveté alors qu'ils terminaient leur première année de formation.

« Dix ans plus tard ils sont apiculteurs, continue Sylvère. Dix ans plus tard, ils composent avec les contraintes économiques, familiales, font face à la mortalité toujours plus grande des abeilles et, déjà, sans le savoir, inventent une nouvelle ruralité. »

saint- martin-de-l'arçon,abeilles,apiculture,entre miel et terre,cinéma,cinéma en plein air,sylverepetit,environnement,pollution,pesticides,santé,écologie,santé environnementale,formation,nature,ruralité ...s'interroger face aux interdépendances du vivant (photo, http://sylverepetit.com/)

La caméra de Sylvère Petit capte efficacement ces héros contemporains qui s'interrogent et agissent, en prise  avec les difficultés et les bonheurs quotidiens du métier. Face à une mondialisation aux effets dévastateurs, émergent les questionnements, les prises de conscience.

Sylvère Petit.jpg"Tous ces petits êtres me fascinent, m’interrogent... " (photo, http://sylverepetit.com/)

Les vrais héroïnes sont cependant les abeilles. « Tous ces petits êtres me fascinent, m’interrogent, me dévoilent mondes et histoires, confie Sylvère. J’aime les montrer, les raconter, les confronter aux animaux… humains.»

saint- martin-de-l'arçon,abeilles,apiculture,entre miel et terre,cinéma,cinéma en plein air,sylverepetit,environnement,pollution,pesticides,santé,écologie,santé environnementale,formation,nature,ruralitéInventer une nouvelle ruralité, "Entre Miel et Terre" (photo  http://sylverepetit.com/)

Le film Entre miel et terre, glisse en 52 mn,  entre rêve et réalité.  Au fil des images s'entrecroisent deux destinées, celle des hommes, celle des abeilles. 

« En mariant le cinéma de fiction, réservé essentiellement à l’homme, et le cinéma animalier, précise Sylvère, je propose un véritable décentrement...  qui peut interroger l’amnésie d’une humanité face aux interdépendances du vivant.»

saint- martin-de-l'arçon,abeilles,apiculture,entre miel et terre,cinéma,cinéma en plein air,sylverepetit,environnement,pollution,pesticides,santé,écologie,santé environnementale,formation,nature,ruralité...entre le rêve et la réalité… Entre miel & terre.

Tel est le propos du jeune réalisateur. Et le message est passé. «Sous le ciel étoilé au-dessus du Caroux, tous ont partagé avec Sylvère Petit ces magnifiques parcours humains, conclu Anne, et ce plaidoyer en faveur d'une nature respectée et protégée par l'homme, dont l'abeille symbolise la fragilité, l'équilibre essentiel d'une interdépendance commune. »

Photos extraites du site http://sylverepetit.com/ avec l'aimable autorisation de l'auteur

Ci-dessous la bande annonce du film :

Plus d'info : 

Entre miel et terre,  un film de Sylvère Petit 

52′ – 16/9 – VO – HD – 2012

Montage : Anna Riche , Wally Charifi Mixage : Jean-Marc Dussardier, Cyril Legrain 

Musique : Laurent Fellot Image : Sylvère Petit, jess Rivière (images d'archives) 

www.sylverepetit.com

Producteur : Youssef Charifi Société de production Pages et Images à Montpellier : 

Coproduction France Télévisions

http://www.languedoc-roussillon-cinema.fr/film-regional/entre-miel-et-terre

Financement de la Région Languedoc-Roussillon : aide à la production

Lieux de tournage en Languedoc-Roussillon Marvejols, Centre de formation par apprentissage apiculture, Plateau d'Aubrac.

Les commentaires sont fermés.