compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 12 septembre 2015

Rosis : l'aigle royal en vol sur la calune refleurie du plateau du Caroux

À Douch, sur le plateau du Caroux, La Maison du mouflon et du Caroux accueille les visiteurs. Il y a là une véritable mine d'informations sur la faune et la flore locale.

5 septembre 2015 149.JPG

Le Caroux « montagne de lumière » brille de tous ses cailloux blancs dès le soleil matinal. Sur ce massif cristallin du Haut Languedoc septembre est un temps privilégié de liberté, à l'écoute de la nature.

5 septembre 2015 230.JPG

Ce mois de fin d'été annonce l'automne, apporte la fraîcheur de ses averses brusques qui font refleurir la calune rose après la drastique sécheresse estivale. 

IMG_5162.jpeg"Sécheresse sur le Caroux" (Photo prise de Douch le 31 juillet 2015 par Cathy)

Au cœur de la réserve naturelle, le haut pays, offre son espace vivifiant ouvert sur le vaste horizon.  Passé le  col de Madale, landes et bois sont habités d'une faune singulière.

L'aigle royal en vol surveille son territoireL'aigle royal, en vol sur le plateau surveille son territoire

C'est la belle saison pour observer les oiseaux. Certains s'en vont, d'autres, à demeure, profitent de cette fin d'été pour s'exercer au vol plané.

L'aigle royal, en vol sur le plateau surveille son territoire. Emblème, de Zeus à Napoléon, il occupait une place prépondérante dans les mythes de nombreuses régions du monde, désignant la puissance divine avant d’être accusé de tous les maux en Europe au début du 19e siècle. Après une période sombre de persécution, il décrit à nouveau dans l’azur ses orbes rappelant qu’il est le maître incontesté du ciel.

5 septembre 2015 209.JPGL'aigle royal, maître incontesté du ciel, décrit ses orbes dans l’azur 

Récemment, la LPO de l'hérault -Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage-, rappelait la désinformation dont sont victimes souvent les rapaces, présentés comme des animaux nuisibles. Ils sont pourtant indispensables à l'équilibre des  écosystèmes.

douch,maison du mouflon,rosis,circaète jean le blanc,mouflon,aigle royalLa Maison du mouflon et du Caroux accueille les visiteurs jusqu'à la fin du mois de septembre

À la Maison du mouflon et du Caroux, Cathy, hôtesse du lieu expose ces connaissances pour sensibiliser le grand public aux écosystèmes du Caroux où se croisent le mouflon, l'aigle royal et le vautour fauve à 1000 m d'altitude.

Ce point de ralliement est ouvert du dimanche au samedi, tous les après-midi de 14 H à 18 h, sauf le mardi, jusqu'à la fin du mois de septembre.

Rosis : La Maison du Mouflon et du Caroux ouvre ses portes

Contact

La Maison du mouflon et du Caroux, Cathy tel. 07 87 30 17 19

LPO 34 Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage tel. 04 67 78 76 24

Commentaires

Sur la première photo "Caroux, montagne de lumière" on voit, en arrière plan à gauche, des éoliennes. Sachant que l'aigle royal couvre un territoire très vaste je lui souhaite de bien en profiter avant qu'il n'aille se faire déchiqueter sur les pales des éoliennes.
Françoise
Olargues

Écrit par : Marchand Françoise | samedi, 12 septembre 2015

Les commentaires sont fermés.