compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 10 septembre 2015

Mons-la-Trivalle : l'artiste de la semaine au Comptoir Associatif

Artiste autodidacte, Pom expose au Comptoir des œuvres sculptées dans la pierre ou le bois. Entre gouge et ciseaux, il donne naissance à des déesses qui dans un tourbillon s’étirent, émergeant de la matière.

IMG_8364.JPGCe passionné à l'ouvrage garde le goût du concret et le geste du bâtisseur 

« Après la taille de pierre en maçonnerie, je sculpte la roche. Brute, poussiéreuse et lourde, le combat est dur pour en extraire la forme désirée et je me tourne vers le bois, plus doux à la main.»

Dans le bois, matière vivante et souple Pom donne libre cours à la source à son imagination.

«J'ai réalisé mes premières gravures et sculptures à partir de planches, de chevrons de tilleul ou de hêtre, de loupes, d'oliviers, de fruitiers, de tronçons de racines, de branches et de ronces de bruyère.» 

Sous l'écorce, la forme semble exister, déjà là.

Ce passionné de vieilles pierres, musicien aux doigts agiles sur sa guitare ou son violon, cinéaste à ses heures, complète sa panoplie artistique par une série d'œuvres sculptées, attachantes où la vie se révèle, telle une ébauche à dévoiler.

Coup de cœur pour la matière, ce passionné à l'ouvrage garde le goût du concret et le geste du bâtisseur, perpétuant la tradition des piémontais qui gravaient toujours un motif sur une pierre d'angle avant de finir la maison ou la chapelle.

DSC00030 (1).JPG

Improbable mais très réelle pourtant, la femme s'extrait de la gangue de la matière

Coup de foudre pour la densité des émotions, il s'abandonne au plaisir de créer. La sculpture donnant vie à l'inerte, Pom s'exprime à travers ses œuvres de bois.

Vierge ou déesse, improbable mais très réelle pourtant, la femme s'extrait de sa gangue et c’est à voir jusqu’au 14 septembre au Comptoir Associatif place du Platane à Mons-la-trivalle.

Le vendredi 11 septembre à 18 h 30 aura lieu le vernissage en présence de l’artiste et de Bacchus qui, toujours avec modération, honore du verre de l'amitié dans un bel enthousiasme, chacun des créateurs.

logo 7.jpg

 

Voir la vidéo de présentation : « Pom expose au Comptoir Associatif  »

Réalisation Vidéo Cantons d'Oc, "La vie des Hauts Cantons en images"

Les commentaires sont fermés.