compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 20 septembre 2015

Mons-la-Trivalle : Quatre vingt printemps les rassemblent

La jeunesse de Mons... quelques années plus tard

En plein épisode cévenol, la jeunesse de Mons ne manque pas de se régaler les papilles.

 Nés, respectivement, en 1928, 1929 et 1931, tous trois viticulteurs, comme beaucoup l'étaient en ce temps là, partageant des activités plurielles sur les parcelles cultivées, René Cèbe, facteur, est le le doyen, Gilbert Lauze, fut l'épicier au centre du haut village de Mons et Pierre Azéma était, de 1983 à 2001, le maire de la commune. Ils ne se sont jamais quittés, comme ils ne se sont pas éloignés non plus de leur village.

Pierrot Azéma, René Cèbe et Gilbert Lauze un trio amical et complicePierrot Azéma, René Cèbe et Gilbert Lauze, un trio amical et complice

En ce samedi après-midi gris et bien arrosé, ils évoquent ces mêmes « épisodes » qu'ils ont essuyé du temps de leur jeunesse. La sagesse et l'humilité acquise au fil des expériences, le sens des responsabilités assumées, leur valent la reconnaissance des plus jeunes. 

Émus, sans vouloir le montrer, ils lèvent leurs verres, réunis aujourd'hui autour de bons gâteaux et de pétillantes bulles, célébrant les cycles de leurs existences, avançant au diapason des saisons. La photo, pas nostalgique pour 2 sous, témoigne de ce trio toujours joyeux et plein de malice.

Ils sont la mémoire du village de Mons-la-Trivalle, leur vie est liée à son histoire et leurs yeux rieurs sont l'exemple d'une complicité et d'une amitié qui dure depuis plus de quatre vingt ans.

Les commentaires sont fermés.