compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 08 octobre 2015

Votre chronique : Les éoliennes... un reportage vidéo à voir

"Les éoliennes : édifiant et terrifiant... A regarder absolument !!!!! 

Clic sur le lien ci dessous :

https://player.vimeo.com/video/105732886

Un reportage de Armel Joubert des Ouches

En tous cas j'ai contrôlé la taxe CSPE et on la paie, mais

je ne savais pas pourquoi ...VRAI    FAUX ??? "

Commentaires

Oui, Gisèle, c'est vrai.
La taxe CSPE sur ta facture d'électricité sert à financer les énergies renouvelables, en particulier le photovoltaïque et l'éolien industriel.
Le montage financier indiqué dans la vidéo est exacte. C'est essentiellement une histoire de fric et de bons carbone.
Mais attention la FED et son président Jean-Louis Butré est pro-nucléaire. Derrière lui, il y a Giscard d’Estaing (on voit d'ailleurs dans la vidéo que le livre est préfacé par lui) dont la famille travaille pour le nucléaire (frère, cousins et sa femme Anne-Aymone SCHNEIDER ) et qui est à l'origine du développement du nucléaire en France. http://www.sortirdunucleaire.org/Independance-energetique-l-alibi

Ce qui n'est pas dit, entre autre, dans cette vidéo, c'est que l'éolien industriel est très polluant du fait de la quantité de terres rares qu'elle nécessite. Certes la pollution est en Chine (Mongolie intérieur). Et qu'il permet aux multinationales de pouvoir polluer tranquillement ailleurs en achetant des bons carbone issus de l'éolien industriel.

Pour ceux qui voudraient mieux se renseigner, un dossier assez complet a été fait par les militants qui luttent sur le plateau de l'Aveyron contre l'installation d'un méga-transformateur sur 7 hectares qui doit permettre de récupérer l’énergie d'environ 800 à 1000 éoliennes industrielles (dont celles du nord de l'Hérault) pour l'envoyer en Espagne et au Maroc !
http://douze.noblogs.org/files/2015/07/plaidoyerA5.pdf

Ania

Écrit par : Ania | jeudi, 08 octobre 2015

Terrrifiant ! N'ayons pas peur des mots !
Moi ce que je trouve terrifiant c'est plutôt Tchernobyl et Fukushima !

Toute information à sens unique - aussi bien intentionnée soit-elle – devient vite de la propagande.
Ne publier que ce genre d'enquête dans un blog d'informations locales que l'on souhaiterait plus objectif est quand même faire preuve d'un parti-pris évident.
Une information différente, il faut aller la chercher ailleurs, comme par exemple :
http://www.planete-eolienne.fr/documents/20141216%20R%C3%A9ponse%20au%20reportage%20anti-%C3%A9olien.pdf
http://www.terraeco.net/A-qui-profitent-les-eoliennes-un,59698.html
http://www.greenpeace.org/belgium/fr/G-Mag/Gmag-12/Lenergie-la-moins-onereuse-demain--Leolien--/
http://www.sortirdunucleaire.org/Sortir-du-nucleaire-c-est-possible,6761
http://energie.lexpansion.com/energies-renouvelables/les-anti-nucleaires-aux-anti-eoliens-demarquez-vous-de-giscard-_a-33-984.html
Etc....
Tout cela vaut ce qu'il vaut, ce qui est certain, c'est qu'il est bien difficile de trouver des infos objectives sur l'éolien, la plupart des publications penchent vers des intérêts divergents, lobby pro-nucléaire d'un côté, lobby pro-éolien de l'autre orientent bien souvent les enquêtes. A qui se fier ? Alors je suis dubitatif quand je vois – par exemple - que les démonstrations de Jean-Marc Jancovici "écologiste pro-nucléaire" (si-sic !) sont reprises par les anti-éoliens ! Argumentations très documentées et convaincantes... mais quelle est leur valeur puisque son auteur se place dans le maintien du nucléaire ? On peut légitimement se poser la question.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marc_Jancovici Lire "position sur le nucléaire civil"
Voilà deux pages d'anti-éoliens qui donnent le lien vers son site pro-nucléaire "Manicore", ben oui, je trouve ça craignos...
http://environnementdurable.net/documents/html/peyroche1.htm
OK, c'est la "FED" mais aussi :
http://hurlevent.over-blog.com/article-20708026.html
(Je vais me faire atomiser là...!)
OK, de l'autre côté, je ne suis pas naïf pour croire que "Planète Éolienne" soit un site indépendant mais faut-il penser que la LPO, Greenpeace, les réseaux Sortir du Nucléaire, etc, sont tous inféodés au lobby pro-éolien ?

Mon avis, c'est que si l'on veut sortir du nucléaire, ou tout au moins ne pas avoir à remplacer nos réacteurs quand ils seront vétustes, on ne peut faire l'impasse sur l'éolien et le photo-voltaïque, tous deux si souvent décriés.
Bien sûr, les systèmes et montages financiers sont certainement à revoir, le choix des sites plus respectueux des paysages et des habitations.
Je suis quand même surpris que pour dénigrer l'éolien, on le désigne "industriel" : C'est péjoratif, c'est malsain ce mot industriel ?! Alors que l'on a vu démanteler nos nombreuses industries, comme la sidérurgie, le textile, les manufactures, etc... faut-il croire que c'est un bienfait car ce n'étaient finalement que des usines industrielles, moches et polluantes ?

Et pour finir, vous serez ravi si l'on implante une éolienne "domestique" de 10m de haut dans le jardin du voisin ? J'en ai vu ! Cela ne va pas ruiner votre paysage ? Elle sera silencieuse, inoffensive pour les oiseaux et les chauves-souris? Elle n'aura pas été construite par un industriel ? Vendue selon je ne sais quel démarchage et montage financier + crédit d'impôt ? Mouais....

Ps : Ania, ce n'est pas seulement les terres rares, c'est toute l'industrie minière en Chine qui se fait dans les pires conditions environnementales et de sécurité, le pire étant le charbon, pilier de l'énergie et de l'industrie chinoise. Sachant cela , nous ne faisons pas mieux que les constructeurs d'éoliennes à moins de ne rien acheter "made in RPC".... Re-mouais...

Écrit par : José | vendredi, 09 octobre 2015

A voir et a revoir l'enquête sur le nucléaire qui a été diffusée ce matin, 9 octobre sur ARTE. SANS commentaires!! Nicole

Écrit par : nicole | vendredi, 09 octobre 2015

Je n'ai pas bien compris ce que vient faire le FNLC dans le commentaire de la vidéo
Qu'est ce que c'est que cette embrouille

Écrit par : mo | dimanche, 11 octobre 2015

José !
Tu nous fatigues ! Et au nom d'Hurlevent je te le dis tout net : nous commençons à en avoir marre d'être taxés de pro-nucléaires. La France serait recouverte intégralement d'éoliennes qu'il n'y aurait pas un seul réacteur d'arrêté (je ne parle même pas d'une centrale !) car ce que tu n'as pas compris c'est justement ça : l'éolien industriel est la caution "propre" du nucléaire et tous les élus locaux qui donnent leur quitus aux projets éoliens ne le font pas pour des raisons écologiques (ils s'en foutent) ils le font parce que ça leur rapporte du pognon. Maintenant, si tu as du temps pour défendre la planète (et la démocratie locale !), on t'attend à Hurlevent.
Françoise

Écrit par : Marchand Françoise | mardi, 13 octobre 2015

Un autre témoignage à voir : https://vimeo.com/141053230
« Energie eolienne, à la poursuite du massacre de Reinformation.tv PLUS
Notre dernier reportage sur le scandale de l’éolien vous entraîne en Bretagne nord.
Un château du XVIe siècle, un parc de 100 hectares, des dizaines d’animaux, lions, girafes, chimpanzés, des rapaces en voie d’extinction, mais aussi un splendide jardin potager. Les spectacles de chevaux, de chiens de chasse à courre et de rapaces se succèdent sous les yeux admiratifs d’un public toujours plus nombreux. Chaque année, 140.000 visiteurs se pressent dans cet environnement ouvert presque toute l’année.
L’énergie éolienne, au mépris du patrimoine
C’est au pied de cet univers enchanteur qu’a décidé de s’implanter une société française d’éoliennes. KDE Energy a choisi d’installer 4 éoliennes géantes de 150 mètres de hauteur, à seulement … 1.200 mètres du château de la Bourbansais. Ce château privé, classé monument historique et particulièrement connu, est très apprécié des visiteurs depuis plus de 50 ans. Si le propriétaire est très inquiet, c’est parce qu’il craint que les éoliennes ne menacent directement les rapaces et ne mettent en péril les 18 salariés employés par le domaine (sans parler des emplois saisonniers).
La poursuite du massacre
Par ailleurs, ce projet met en ébullition une partie de la population alentour. Car ce nouveau projet d’éoliennes concerne deux communes, Pleugueneuc et Meillac, situées entre Rennes et Saint Malo. Parmi les opposants, il y a des habitants, comme Mégane Dorizon, qui crient au scandale car deux éoliennes géantes devraient être montées à 550 mètres de la maison qu’elle vient tout juste d’acheter. Dans un document de promotion de la société KDE daté de juillet 2015, le promoteur fait valoir une autorisation de la Préfecture de Région pour une ZDE, une zone de développement de l’éolien. Or, les ZDE ont été supprimé par la loi « Brottes », suppression votée à l’Assemblée Nationale le 11 mars 2013. Troublant…
Armel Joubert des Ouches est allé à la rencontre du propriétaire du château de la Bourbansais et des habitants alentour.»

Écrit par : A. J. | samedi, 24 octobre 2015

Les commentaires sont fermés.