compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 07 octobre 2015

Mons-la-Trivalle : « Retrouver l’aube » ce jeudi, à la suite de Jean Claude Ameisen

Au Jeudi du livre, ce 8 Octobre, l'ouvrage de Jean Claude Ameisen, paru en 2014 aux Éditions Les Liens Qui Libèrent, est proposé à la lecture partagée au Comptoir Associatif.

ameisen.jpgJean Claude Ameisen  dévoile les minuscules horloges biologiques au cœur des êtres vivants.

L'auteur, médecin, professeur d’immunologie, est aussi un intellectuel académique de haut niveau. Ses recherches sur l’origine des phénomènes d’autodestruction cellulaire et le rôle de la ''mort cellulaire programmée'' dans le développement des maladies, l'ont engagé dans une réflexion éthique.

Président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) depuis 2012, il  s'implique dans le développement des relations entre science, culture et société. Directeur du Centre d’études du vivant, membre du Conseil scientifique du Collège international de Philosophie, il est président du comité national d’éthique.

Jean Claude Ameisen aborde dans son livre l’origine de l’espèce humaine, sujet brûlant depuis que Charles Darwin a démontré que ''l’homme descend du singe''.

Avec grand talent l'écrivain dévoile les minuscules horloges biologiques au cœur de chaque être vivant. Comme sur France Inter dans son émission ''Sur les épaules de Darwin'', Prix 2013, Meilleure émission de radio Prix 2013, ce livre est une mine de connaissances scientifiques, de références littéraires.

« La plus belle chose dont nous puissions faire l'expérience est le mystère -la source de tout vrai art et de toute vraie science- » écrit-il citant Albert Einstein dans Le monde tel que je le vois.

L'expression artistique démontre combien, depuis Lascaux, l'art améliore les relations sociétales en lieu et place de l’art de la guerre.

Les participants tenteront à leur tour ce voyage poétique à la rencontre des merveilles du monde, se hissant sur les épaules des plus grands pour voir plus loin.

Rendez-vous est donné au Comptoir de Mons la Trivalle, place du Grand Platane à 18 h 30 pour « Retrouver l’aube » avec Jean Claude Ameisen.

Contact : 06 70 95 05 56.

Les commentaires sont fermés.