compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 15 octobre 2015

Mons-la-Trivalle : le bouleversement du monde passionne les jeudis du Comptoir Associatif

Le Jeudi du Livre de ce 15 octobre sera une plongée « Dans la lumière et les ombres », 2e opus du cycle Sur les épaules de Darwin, après la dernière lecture partagée qui proposait, à la suite de Jean Claude Ameisen, de « Retrouver l’aube ».

« Cuidado, sois prudent » écrivait le jeune Darwin dans ses carnets secrets. Révéler ses idées serait « comme confesser un meurtre ». Il les développera donc en silence.

Caricature montrant Darwin avec un corps de singe (magazine Hornet de 1871).jpgCaricature montrant Darwin avec un corps de singe, il se laissa pousser la barbe à partir de 1866 (magazine Hornet de 1871)

Publiée, sa théorie « De l'origine des espèces », bouleversera la vision du monde. Nous partageons soudain avec l’univers vivant une généalogie commune, faite de transformations, de métamorphoses.

Cette invitation à la rencontre des origines du monde, où les nôtres se fondent, se poursuit en un voyage poétique.

Le livre, récit tumultueux dit l'émerveillement « d’arriver à l’endroit d’où nous sommes partis et de connaître le lieu pour la première fois ». 

comptoir associa.jpgLes idées s'exposent aussi au Comptoir Associatif de Mons-la-Trivalle

Le 15 octobre à 1 8 h 30 au Comptoir Associatif, place du platane, la lecture partagée du livre de Jean-Claude Ameisen «Dans la lumière et les ombres » prolongera le débat autour de la dégustation de vin blanc nouveau. Contact : 06 70 95 05 56.

Commentaires

Mais quelle village de "sans coeur", ce hameau de La Coste ! ;-)

Écrit par : boudiou | samedi, 17 octobre 2015

Les commentaires sont fermés.