compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 02 novembre 2015

Rosis : conférence et sortie nocturne en zone Natura 2000

Le Vendredi 6 novembre à 20 h 30 à la salle des fêtes d’Andabre, le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Haut-Languedoc propose une conférence sur le patrimoine naturel du territoire. Dans le cadre de l’animation des zones Natura 2000, les participants pourront découvrir la biodiversité du site.

circaète jean le blanc,rosis,andabre,cpie du haut-languedoc

Parmi les espèces protégées, le Grand-duc est le plus grand rapace nocturne d’Europe

Le CPIEHL  met à disposition ses compétences : botanique, ornithologie, gestion des espaces naturels, et se positionne comme moteur dans le paysage local et dans le développement et l’aménagement du territoire. Il s’intègre parmi les acteurs du développement local, et anime des actions concrètes et pratiques.

Ainsi, la soirée propose la découverte de ces habitants qui partagent notre territoire et méritent d'être mieux connus.

circaete jean le blanc.jpgLe fascinant regard du circaète Jean le Blanc

Les participants s'amuseront aussi à tester leurs connaissances sur les espèces remarquables du Caroux et de l’Espinouse afin de comprendre quels moyens de gestion sont mis en œuvre pour préserver l'équilibre fragile nécessaire à la biodiversité.

Cette conférence se terminera par une petite sortie pour partir à l’écoute des espèces nocturnes. Parmi ces invités exceptionnels, conviés à la rencontre du public, les promeneurs noctambules n'auront pas la chance de croiser le fascinant regard du circaète Jean le Blanc. Malgré ses grands yeux jaunes rappelant ceux d'un oiseau de nuitc'est un rapace diurne, et, en cette période de l'année, il a déjà migré vers le sud. Ils pourront entendre la chouette hulotte et peut-être apercevoir le vol lourd du grand-duc, le plus grand rapace nocturne d’Europe.

Emblématique des espèce protégées en voie de disparition, le grand-duc d’Europe n'aime pas être dérangé et niche dans les cavités, au calme des falaises.

Entrée libre et gratuite pour cette soirée  découverte  du patrimoine naturel du Haut-Languedoc à l'Initiative du CPIE qui sensibilise à la préservation de la biodiversité, notamment via la mise en œuvre du réseau Natura 2000.

Les commentaires sont fermés.