compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 17 octobre 2015

Rosis : La Maison du Mouflon et du Caroux accueille les promeneurs d'automne

Ouverture de la Maison du Mouflon pour les vacances de Toussaint

La belle saison d'automne et ses paysages chaleureux appellent les randonneurs. Au creux des sentiers vallonnés, sur les contreforts rocheux du massif et sur le plateau du Caroux, observer biches, cerfs et mouflons fait le bonheur des curieux de faune locale.

Douch au matin.jpgAu cœur du hameau de Douch, la maison du Mouflon et du Caroux accueille les promeneurs d'automne

Sur les sentiers du Caroux, lors d'une sortie sur le plateau, le promeneur qui s'aventure en  forêt est toujours séduit par la beauté du paysage.

C'est la période des amours au cœur de la forêt. Les mâles se défient les uns les autres. Le cri rauque du cerf retentit, brame puissant qui se prolonge et veut intimider à la ronde.

À La Maison du Mouflon et du Caroux à Douch, une importante documentation est proposée pour aller au plus proche des plus infimes signes de vie. On y découvre les richesses de la faune qui peuple les monts du Caroux et pourraient échapper aux yeux les plus attentifs.

mouflon DSC_0571 (4).jpgDans le massif du Caroux, le mouflon a fière allure avec ses puissantes cornes recourbées

Pour le mouflon, c'est la saison du rut dès le début d'octobre et jusqu'en décembre. On peut voir pendant cette période, les mâles qui partent à la conquête de femelles et s'affrontent, au cours de joutes.

Le mouflon a fière allure avec ses puissantes cornes recourbées, sa robe marron éclairée des tâches de ses flancs, blanches, comme le bout de ses pattes et son museau.

L'hiver, son pelage deviendra plus sombre, la femelle a la robe semblable, sans toutefois les taches blanches des flancs. Six mois après, de mars a à mai, elle donnera naissance à un seul agneau.

En hardes, ils se retranchent dans les zones escarpées pour se protéger de l'homme. 

À Douch, La Maison du Mouflon et du Caroux ouvre ses portes le 17 octobre et jusqu'au 1er novembre inclus tous les après midi de 14 h à 18 h. L'entrée est gratuite pour accueillir les promeneurs d'automne.

Contact Cathy au 07 87 30 17 19

Les commentaires sont fermés.