compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 22 octobre 2015

Mons-la-Trivalle : Stephen Jay Gould en images au Comptoir Associatif

Le jeudi du Livre 

Ce jeudi 22 Octobre, lecture partagée de l'œuvre du paléontologue Stephen Jay Gould (1941-2002) spécialiste de la théorie de l’évolution.

mons-la-trivalle,jeudi du livre,comptoir associatif de mons-la-trivalleStephen Jay Gould, derrière lui la peinture d'un tyrannosaure. Photo de Jim Krementz

Bien avant les conférences sur le climat (la prochaine Cop 21 mobilise tous les écologistes pour le 29 novembre à Paris), Stephen Jay Gould a tiré la sonnette d’alarme : 12% des oiseaux, 23% des mammifères, 32 % des amphibiens sont en danger d’extinction !

L’Orang Outang, dernier "cousin de l’homme" est une espèce menacée d’extinctionL’Orang Outang, dernier "cousin de l’homme", une espèce menacée d’extinction

Arrivé tardivement sur la scène de l’évolution, Homo Sapiens -vieux seulement de 230 000 ans- domine la terre entière. Mais ce « troisième chimpanzé » comme l’appelle l’écologue américain Jared Diamond, a si bien réussi qu’il a fait disparaître de nombreuses espèces maritimes et terrestre et menace maintenant sa propre survie.

Principaux facteurs, la fragmentation et la perte des habitats, le commerce international des espèces menacées d’extinction (tel l’Orang Outang, le singe le plus proche cousin de l’homme) et l’introduction d’espèces invasives.

Dans la Vallée du Jaur les fleurs jaunes du séneçon du Cap et les jolis épis envahissants des ophiopogons sur toutes les parcelles en friches signent la fin des populations autochtones de graminées comme l’agrostis jouet du vent.

Éviterons-nous la sixième extinction? L’activité humaine en augmentant la température moyenne de la planète menace la biodiversité, compromet la survie de notre espèce.

«Ce qu’on sait aujourd’hui de la disparition des mammifères et des oiseaux permet de dire que cela représente plusieurs fois le bruit de fond de l’extinction naturelle » démontre l'auteur par des schémas limpides.»

Stephen Jay Gould à écrit La Foire aux dinosaures. Réflexion sur l’histoire naturelle (Seuil 1997) et La vie est belle. Les surprises de l’évolution (Seuil, rééd. 2004).

Les questions biologiques les plus techniques rendues accessible au grand public ce jeudi à 18 h 30 au Comptoir de Mons.

tel. 06 70 95 05 56 

Les commentaires sont fermés.