compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 31 octobre 2015

Info du reste du monde : Halloween, c'est aujourd'hui...

Ce samedi, jour d'Halloween, un astéroïde de 200 à 400 mètres de diamètre va passer à 500 000 km de la Terre (presque une fois et demie la distance de la terre à la Lune.

Cimetière de noir nuit citrouille Halloween heureux 2015 — Photo #54989041

Cependant, même si c'est le jour de la fête des morts, le risque de collision est nul selon les estimations. Il passera au plus près de la planète, à 18 h et ne sera pas visible à l'œil nu, ni à la jumelle.

Et si un objet de cette taille percutait la Terre ? «On estime que la chute d'un astéroïde d'une centaine de mètres doit se produire une fois tous les dix mille ans environ, explique Patrick Michel, spécialiste des astéroïdes à l'Observatoire de Nice-Côte d'Azur. Une estimation dérivée de l'étude des cratères d'impact sur la Lune. Sur Terre, le plus récent cratère de cette catégorie est vieux de 60.000 ans. Mais il y a de grandes chances pour que d'autres astéroïdes de taille comparable se soient abîmés dans les océans entre-temps sans laisser de traces.»

Sur terre ou en mer,  les conséquences pourraient être catastrophiques.

« Mais si nous voyons arriver des astéroïdes dangereux avec quelques années d'avance, alors il serait encore possible de les dévier de leur trajectoire », rassure Patrick Michel. (La mission Aida, en cours d'évaluation, envisage de tester un impacteur sur un astéroïde en 2022...)

Les astronomes vont profiter du survol rapproché de l'astéroïde 2015 TB145 pour l'étudier de près. Ils espèrent obtenir des images radar à la définition inédite de deux mètres par pixel... 

Même pas peur ! Pour Halloween, aujourd'hui... préparez vos sorts... et vos bonbons ! 

logo 7.jpg

Voir la vidéo : « Halloween »

 Réalisation Vidéo Cantons d'Oc, 

"La vie des Hauts Cantons en images"

hallowen,hallowen 2015,l'astéroïde 2015 tb145,astéroïde,terre,dessin,animation

Les commentaires sont fermés.