compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 16 décembre 2015

Mons-la-Trivalle : film documentaire au Comptoir Associatif ce jeudi

Cyrille Martin, auteur du documentaire « Un nouveau Dreyfus ? » sera présent au Comptoir Associatif pour la projection de son film sur le procès d' Atocha.

Ce procès fit suite à l'attentat, perpétré dans cette gare de Madrid en 2004, qui ôta la vie à 190 usagers et entraîna la condamnation de Jamal Zougam.

« Mon documentaire, Un nouveau Dreyfus ? pose la question de savoir si Jamal Zougam, un marocain condamné pour les attentats de Madrid de 2004, ne serait pas un bouc émissaire. La plus grande partie du documentaire est consacrée au procès de cette affaire, qui a été filmé, et dont il ressort que les éléments à charge contre Zougam sont bien minces, voire inexistants... »

"Un nouveau Dreyfus ?" premier documentaire de Cyrille Martin accompagné par Irène Ortega "Un nouveau Dreyfus ?" premier documentaire de Cyrille Martin accompagné par Irène Ortega 

Ce premier documentaire, fruit de plusieurs années de travail indépendant de Cyrille Martin accompagné par Irène Ortega, s’intéresse à l'ensemble de cette affaire, mais le titre choisi insiste sur le sort de Jamal Zougam, emprisonné depuis 11 ans.

Afficher l'image d'origine

« L'affaire Dreyfus pourrait-elle se reproduire aujourd'hui ? Un homme pourrait-il être enfermé à vie simplement parce qu'il a la mauvaise religion ?

...À l'heure d'internet, toutes les archives concernant ce sujet sont à portée de quelques clics : journaux télévisés, vidéos du procès. Je décide de mener ma propre enquête. » raconte Cyrille Martin... Tout semble indiquer que la décision du juge de le condamner s'explique par la nécessité de fermer ce dossier, peut-être pour empêcher qu'émergent des questions trop dérangeantes.

Alfred Dreyfus en 1894.Alfred Dreyfus (1859-1935) officier français victime, en 1894, d'une erreur judiciaire à l'origine d'une crise politique majeure des débuts de la IIIe République

Il n'est peut-être pas inutile de rappeler pour les plus jeunes que affaire Dreyfus (1894–1906) est une affaire d'espionnage de la fin du XIXème siècle, dans laquelle on avait fait « porter le chapeau » à un militaire français juif. La comparaison me semble juste dans le sens où Dreyfus, comme sans doute Zougam, ont été choisis à cause de leur appartenance ethnique et religieuse, qui correspondaient aux clichés racistes de leur époque.

Caricature d'Alfred Dreyfus par Victor Lenepveu (vers 1900)

Le cliché du XIXème siècle était que les juifs étaient des traîtres en puissance, et aujourd'hui que les musulmans sont des terroristes en puissance

Son documentaire, bouclé en octobre 2015 pour le festival Cinémed de Montpellier, peu avant les attentats du 13 novembre à Paris, Cyrille Martin déclare : «...J'espère qu'il permettra d'apporter des éléments de réflexion dans les débats, en cette époque où l'islamophobie est de plus en plus instrumentalisée.»

Jeudi 17 décembre, à l'initiative de « Ensemble ! Oh Cantons ! » la projection du documentaire, Un nouveau Dreyfus, aura lieu à 18 h au Comptoir Associatif, en présence de son auteur, pour une soirée exceptionnelle de réflexion.

Les commentaires sont fermés.