compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 22 décembre 2015

Hauts Cantons : C’est officiel, l'hiver est là

Dans la nuit de ce lundi 21 à mardi 22 décembre, à 5 h 47' 57'' -heure française- le solstice d’hiver a eu lieu qui a sonné l'arrivée de l'hiver.

Ce jour est le plus court de l'année avec une durée d'ensoleillement de 8 h en moyenne, la nuit est tombée très vite aujourd'hui.

Que se passe-t-il dans notre système solaire ?

Illustration de la position de la Terre au solstice d’hiver

"Cet instant correspond à l’inclinaison maximale de la Terre par rapport au Soleil. Les rayons viennent taper l’hémisphère sud, qui est alors en plein été, tandis que l’hémisphère nord se contente de quelques heures de lumière. 

Au pôle Nord, il fait quasiment tout le temps nuit tandis qu’au pôle Sud, le soleil ne se couche quasiment pas.

Le phénomène du solstice est à ne pas confondre avec l'équinoxe qui correspond à la date où le jour et à la nuit ont exactement la même durée : alignement parfait avec l'équateur.

Au moment de l'équinoxe, le soleil est au zénith sur l’Equateur et la durée de la nuit et du jour sont sensiblement équivalentes. L'équinoxe de printemps vers le 21 mars et celui  d'automne vers le 22 septembre, encadrent le solstice d'été de juin et celui d'hiver en décembre. C’est le moment de basculement entre six mois de jour et six mois de nuit pour les pôles.

À l'image des solstices, les équinoxes de printemps et d'automne marquent le passage d'une saison à l'autre. 

Lors du solstice d’été, aux alentours du 21 juin, c’est l’inverse qui se produit et les journées sont presque deux fois plus longues que lors du solstice d’hiver."

Afficher l'image d'origine

Nous allons donc voir les jours grandir peu à peu au fil des semaines. Le soleil sera de plus en plus longtemps présent. À partir de demain mercredi, les jours vont commencer à rallonger. 

Le solstice d'hiver est en lien avec Noël. 

Noël, de l'expression latine "Natalis dies", signifie étymologiquement  "jour de la naissance". 

La fête païenne célébrait à l'origine le soleil. La religion chrétienne s'est appuyée sur cette fête, célébrée par de nombreuses civilisations dans le monde, pour fêter la venue au monde du Christ.

Si Noël est le 25 décembre, ce n’est pas tout à fait par hasard : la date de la « naissance du Christ » coïncide avec celles de fêtes païennes antérieures au christianisme qui célébraient la « naissance du jour ».

Et surtout n'oubliez pas : qui dit solstice d'hiver dit jours de plus en plus longs dès le lendemain !

Pour ne pas être victime du "blues de l'hiver" et  gérer "la déprime hivernale" pensez à profiter de chaque petite minutes de lumière qui va, augmentant les jours, jusqu'au solstice d'été.

Afficher l'image d'origine

Alors à tous : "Joyeux Noël !"

Les commentaires sont fermés.