compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 23 décembre 2015

Mons-la-Trivalle : « Le Goût des Jours » d'Yves Rouquette, chroniques à déguster au Comptoir Associatif

Les incontournables Jeudis du livre à Mons la Trivalle proposeront en ce jour veille de Noël la lecture partagée du recueil des chroniques d'Yves Rouquette, « Le Goût des Jours » éditées par Mare Nostrum, à l'initiative de son fils Laurent qui a préfacé l'ouvrage.

Pour restituer Le goût des jours, Yves Rouquette posait un regard critique sur la marche du mondePour restituer "Le goût des jours", Yves Rouquette posait un regard critique sur la marche du monde

Écrivain, occitaniste et poète, Yves Rouquette, imprégné de son enfance à Sète et dans l'Aveyron, fort de ses origines paysannes, livre un riche témoignage au service de son engagement pour la langue d'Oc.
Empreint de cette culture et de son expérience d'enseignant de lettres classiques, son goût pour la photographie et les musées, ses liens amicaux et sa vie aux côtés de l'écrivain Marie Rouanet, sont autant d'ingrédients qui ont nourrit sa verve de conteur. Yves Rouquette restitue Le goût des jours, posant un regard critique sur la marche du monde.

Les lecteurs retrouveront, comme ceux de La Dépêche du Midi chaque dimanche depuis 1998 jusqu'à la veille de sa mort en janvier 2015, au fil des pages de l'ouvrage proposé, l'essentiel des chroniques parues en 2013 et 2014 et cet Accent d'Oc simple et rude qui émeut et captive, ramenant à l'essentiel des racines qui construisent les hommes.

Pour restituer Le goût des jours, Yves Rouquette posait un regard critique sur la marche du monde

Cris du cœur ou billet d'humeur, ses lignes disent une profonde immersion culturelle dans la terre d'Occitanie. Étude attentive des coutumes qui fondent les sociétés, des traits de caractères qui s'affirment et dévoilent l'humain, le pire et le meilleur, au plus près de ce qui façonne l'individu en tant que sujet.

Ce 24 décembre à 18 heures au Comptoir Associatif, place du Grand Platane la pensée d'Yves Rouquette sera présente et le conteur saura, au centre du cercle des lecteurs, redonner vie au monde que s'inventèrent les hommes. Le vin chaud réchauffera les cœurs avant les douze coups de minuit, et tous pourront entendra Yves Rouquette dire ces Nadals dont il savait les secrets.

Les commentaires sont fermés.