compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 30 décembre 2015

Mons-la-Trivalle : les Jeudis du Livre au Comptoir Associatif

Pour terminer l'année 2015, le Comptoir Associatif, coopérative des artistes libres de Mons-la-Trivalle, propose, ce jeudi 31 décembre à 18 h, la lecture partagée du livre de Guillaume Lecointre, publié en 2014, à l’occasion des vingt ans de l’ouverture de la Grande galerie de l’évolution, au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) de Paris, où il est professeur.

Ce petit ouvrage de 125 pages, s'ouvre sur une interrogation de taille : L’évolution, question d'actualité ?

mons-la- trivalle,l'évolution question d'actualité ?,les jeudis du livre,comptoir associatif,évolution,guillaume lecointre,grande galerie de l’évolution,muséum national d’histoire naturelle,paris,professeurLes débats existentiels seront d'actualité ce jeudi au Comptoir  Associatif

En cette époque d’incertitude, le problème des origines de notre espèce a pris une très grande importance.

Le grandiose enchaînement des phénomènes qui a conduit, d’une algue bleue, il y a 3 milliards 200 millions d’années, à l’Homme, doté d’une pensée conceptuelle et fabricant d’outil, apparu il y a 2,5 millions d’années au bord de l’un des grands lacs de l’Est africain, laisse entrevoir un large espace évolutif ouvert au bord du vertige.

guillaume lecointre Dans les coulisses du Muséum.jpg

L'auteur propose d'analyser la perception du monde réel et regroupe 80 questions et ses réponses, en une vue synthétique et actualisée des connaissances sur la biologie de l’évolution pour tenter de mieux comprendre aujourd’hui la place que l’Homme occupe dans la nature.

lecointre_couverture_questionactualite_1440_550.jpg

La « stratégie d’adaptation » de l’être à son environnement se renverse quand l'homme adapte son environnement à ses propres finalités.

L’interrogation, en écho, rejoint les débats sur la façon d'affirmer ou de réaffirmer l'existence au delà des croyances, et autour du concept de laïcité, la place de la société humaine.

D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Trois interrogations fondamentales qui affleurent immanquablement un jour, à l'esprit de tout un chacun et qui seront d'actualité ce jeudi à 18 h.

Les commentaires sont fermés.