compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 07 janvier 2016

Mons-la-Trivalle : jeudis du livre au Comptoir Associatif

Le premier jeudi du livre de cette année 2016 au Comptoir Associatif de Mons la Trivalle propose la lecture partagée du livre : « Sivens sans retenue ». 

mons-la-trivalle,livre,comptoir associatif de mons,lecture partagée,jeudi du livreLe projet initial du barrage de Sivens abandonné, un "projet réduit" est à l'étude

Les éditions La Lenteur font paraître à chaud ce recueil de documents sur les événements autour du chantier de barrage dans la forêt de Sivens dans le Tarn.

"Tracts, articles, échanges épistolaires, tribunes de presse et témoignages, les 150 pages retracent la montée en puissance de la mobilisation et donnent une idée de la diversité des tendances en son sein. Ces pages proposent aussi une perspective politique : le rejet d'un système social basé sur le développement économique."

L'automne 2014², avec la mort de Rémi Fraisse, tué par une grenade offensive lancée par les gendarmes mobiles parmi les manifestants contre le projet, a marqué le franchissement d'un nouveau seuil dans le conflit qui oppose l'État français à des fractions de sa population sur les questions d'aménagement des territoires.

Après 2 années de controverses et de manifestations, le projet initial de barrage à Sivens qui devait retenir 1,5 million de mètres cubes d’eau a été abandonné par l’État qui va ouvrir des discussions pour une retenue d’eau moins ambitieuse.

Animée par l'association Attac Jaur Somail les débats sur les conflits engendrés par un modèle de société qui laisse insatisfaits* de nombreux citoyens, s'ouvriront autour de la lecture partagée du livre Sivens sans retenue², ce Jeudi 7 janvier à 18 heures, au Comptoir Associatif, place du Platane à Mons-la-Trivalle. contact : 06 70 95 05 56.

²Sivens sans aucune retenue n° 1 à 7 du bulletin quotidien de la semaine du 25 octobre 2014 

 

*Ainsi en parallèle, le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes est vivement contesté depuis... 50 ans.

Les opposants des Haut Cantons, sympathisants appellent à manifestation le 9 janvier 2016 :

Aéroport de Notre Dame des Landes : Manifestation à Saint-Pons

« Non à l'aéroport !   Non à l'expulsion de la Z.A.D.** !

Le samedi 9 janvier 2016 est la journée nationale de soutien aux camarades qui luttent contre le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes (NDDL).

Le comité de soutien NDDL de Saint-Pons/vallée du Jaur appelle à une manifestation, le même jour, à 14 H 30, Place du Foirail à Saint-Pons.

Soyons nombreux à dire NON à ce grand projet coûteux et inutile ! Que le gouvernement respecte les consignes de la COP 21. Halte au productivisme mortifère ! Oui à la décroissance ! »

**Z.A.D. : pour les aménageurs : Zone d’Aménagement Différé ; pour les Zadistes : Zone À Défendre

Les commentaires sont fermés.