compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 02 janvier 2016

Vieussan : la crèche sera visible au Pin jusqu'à la chandeleur

La magie de Noël, symbole de renouveau, d'espoir et de renaissance, c'est ce qu'ils sont venus chercher en ce lendemain du 25 décembre, près de la crèche du Pin.


Crèche de Noël 2015 réalisée par Les Enfants de cœur du Pin dans l'église Sainte marie

Comme le veut la tradition, les bénévoles ont installé la crèche avec soin pour ce jour qui fête l'anniversaire de la naissance du Fils de Dieu portant au monde la lumière.

Le villages aux maisonnettes de bois et de pierre est patiemment construit, les personnages éternels et mythiques se pressent près de la Sainte Famille.

Dans l'église Sainte Marie du Pin, autour du Père Jean Costes, 40 personnes, toutes générations confondues se sont réunies. Une pensée amicale allait vers les absents qui n'ont pus être là, en particulier pour Genviève, petite fille Mosca, si attachée à son petit village du Pin et immobilisée dans l'Aveyron par une blessure au bras.

noël 2015 2015-12-26 011.JPG

Des plus jeunes aux anciens que ne rebute pas la rue qui grimpe au Capdelmas, ils ont prié pour la paix, et uni leurs voix dans les cantiques.

noël 2015 2015-12-26 009.JPG

« On défait la crèche pour la Chandeleur*. Maman ouvrira l'église les samedis et dimanches après midi jusqu'à cette date, annonce Patricia. Nous remercions le Père Jean Costes qui nous a fait une très belle messe ! » 

Le Père Costes remplaçait  le Père Jean-François Desfour, prêtre habituel de la paroisse, plus familièrement  nommé  Jef pour sa bonhomie et sa grande simplicité. Absent pour ennuis de santé, il  n'a pu assurer son office, et tous lui souhaitent un très prochain rétablissement.

Prolongeant l'esprit de Noël ils se sont rassemblés sur le parvis de l'égliseArrivée d'Annette crèche 2015.jpg

Prolongeant l'esprit de Noël, après la célébration, rassemblés sur le parvis de l'église, ils ont partagé d'agréables pâtisseries et trinqué, tout en échangeant les souvenirs de l'année qui s'achève ou de jours plus anciens.

Jusqu'à la Chandeleur, le mardi 2 février 2016, les amateurs pourront encore visiter la crèche.

Voir plus d'images sur la page facebook, "Les enfants de coeur du Pin" :

https://www.facebook.com/Les-enfants-de-coeur-du-Pin-1697...

*La Chandeleur, fête chrétienne célébrée tous les 2 février, vient du latin « fête des chandelles », fixée 40 jours après Noël, C'est aussi la saison des crêpes qui sonne la proche fin de l'hiver. 

Au Canada on y associe une autre fête : Groundhog Day, Jour de la Marmotte, qui s'éveille en ce jour.
Selon la tradition, ce jour-là, on observe l'entrée du terrier : si la marmotte émerge et ne voit pas son ombre par temps nuageux, l'hiver finira bientôt. Par contre, si elle voit son ombre par temps clair, effrayée elle retourne dans son trou, et l'hiver continue encore 6 semaines.

Commentaires

La fracture du coude m'a empêchée de prendre le volant .Mais j'étais avec vous, de tout mon coeur.
Bonne et heureuse année à vous tous qui avez la chance de vivre dans ce merveilleux hameau.

Écrit par : geneviève | vendredi, 22 janvier 2016

Les commentaires sont fermés.