compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 04 février 2016

Mons-la-Trivalle : au Comptoir Associatif, les lectures publiques se poursuivent

Le dernière rencontre des Jeudis du Livre s'ouvrait sur un titre prometteur : « La vie est belle ». Cependant, le cercle des lecteurs a débattu avec véhémence la théorie de Darwin, reprise par Stephen Jay Gould, qui rappelle les surprises de l’évolution. Antonio, Jean Michel et chacun à son tour a confronté son interprétation. 

30 janvier 2016 001.JPGLe cercle des lecteurs débat avec véhémence autour de sujets d'actualité

La lecture prochaine lecture partagée de  l'œuvre de Robert O Paxton « La France de Vichy, 1940 – 1944 » Collection Points Histoire, promet de les tenir en haleine, penchés sur ce livre fondateur.

« Sorti au milieu des années 70, l'ouvrage a bouleversé les historiens, explique Jean-Michel Villeroux qui présente le livre. Jusque alors l’idée que le gouvernement avait collaboré sous la pression de l’occupant nazi dominait. Cet ouvrage la remet en cause ainsi que la fable des Français tous résistants

Les livres ouverts sur la table conviviale du Comptoir Associatif apportent des pièces utiles à la réflexion. « L’actualité du thème est élevée, précise-t-il, les ‘’enfants de Pétain’’ ont le vent en poupe... et la contamination s’étend au pouvoir en place avec les projets de loi sur la déchéance de nationalité et l’état d’urgence... éternel !» 

La lecture partagée, c'est ce jeudi 4 février à 18 h 30, le « Riz noir toscan » d' Antonio est ensuite à déguster, place du Grand Platane. contact tel. 06 70 95 05 56.

Les commentaires sont fermés.