compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 13 janvier 2016

Mons-la-Trivalle : les Jeudis du Livre au Comptoir Associatif

Le Jeudi du Livre de cette semaine propose la lecture partagée de "La Révolution Fasciste. Vers une théorie générale du fascisme", ouvrage de George Lachmann Mosse.

George L. Mosse,actualité politique,Comptoir associatif,Mons-la-Trivalle,George L. Mosse analyse le caractère séducteur et attractif des fascismes

Paru aux éditions du Seuil en 2003 cette étude interroge sur le soutien populaire assuré au gouvernement nazi après sa conquête du pouvoir et s'oppose aux thèses traditionnelles du caractère minoritaire des régimes totalitaires modernes.

L'analyse de George L Mosse démontre l'adhésion en masse du prolétariat et de la bourgeoisie au nazisme et au fascisme. 

Historien des mentalités, George L Mosse est en particulier à l'origine du concept de «brutalisation» où il voit la «matrice des totalitarismes». 

Exilé aux Etats-Unis et en Israël, l'auteur conduit une analyse culturelle, appliquée aux sociétés qui sortent de la Guerre 1914-1918, axée sur les fondements symboliques du fascisme. Il rejette l'idée que le fascisme s'est imposé par la force et la terreur, et s'est maintenu par la propagande.

Son approche originale analyse le caractère séducteur et attractif des fascismes, rappelant leurs origines révolutionnaires, la forte charge utopique, la prétention d'offrir « une troisième voie » entre communisme et capitalisme, la célébration de la communauté nationale,...

George L. Mosse répond à des questions que l'actualité politique remet au goût du jour.

Une analyse-clé ce jeudi 14 Janvier 2016 à 18 h, au Comptoir associatif, place du Platane à Mons-la-Trivalle.

contact : 06 70 95 05 56.

Les commentaires sont fermés.