compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 20 janvier 2016

Mons-la-Trivalle : l'équipe municipale a présenté ses vœux aux habitants

Après les salutations d'usage, Arielle Escuret, maire, les conseillers municipaux à son côté, s'adressa aux habitants réunis.

L'équipe municipale présente ses vœux pour 2016L'équipe municipale présente ses vœux pour 2016

Rappelant que 2015 fut une année déstabilisante à bien des titres, Arielle Escuret déclara : « c'est dans un contexte économique difficile, marqué par une diminution des dotations de l'Etat, une succession de réformes redessinant les territoires, générant un contexte propice aux interrogations et au doute, que s'est dessinée l'action communale.»

arielle escuret,maire,vœux pour 2015,actualités,associations,economie,haut languedoc,hauts cantons d'oc,hérault,jaur,orb,politique,société,tarassac,mons-la-trivalle,communauté de communes

Elle dressa le bilan de 2015 : entretien de voirie et de pluvial, rénovation de la salle polyvalente, huisseries du local associatif, requalification du camping de Tarassac (réalisée à plus de 70%, programme soutenu par l'Etat (via la DETER), le Conseil Général et la Région) et le P.L.U. relancé....

 début janvier 2016 001.JPG

« Les événements sportifs de grande ampleur ont permis de porter très loin les formidables atouts de Mons la Trivalle pour les activités de pleine nature.» ajouta-t-elle, énumérant ensuite les événements culturels, l'action du CCAS, l'organisation du marché estival repris en régie communale, la bibliothèque municipale...

 Arielle Escuret adressa ses remerciements à tous ceux font vivre le village

Après ses remerciements à tous ceux font vivre le village : le Foyer Rural, la Boule des gorges, le Comptoir Associatif, Arielle Escuret recensa, « Pour cette année 2015, pas moins de six mariages... ...5 naissances et dédia «une pensée pour ceux qui malheureusement nous ont quittés », souhaita la bienvenue aux nouveaux habitants et salua la carrière de Maryse Majri.

logo 7.jpg Voir la vidéo : « Vœux 2016 de la municipalité de Mons la Trivalle »

   Réalisation Vidéo Cantons d'Oc, 

  "La vie des Hauts Cantons en images"

 

« À cette action communale, je veux ajouter les réalisations intercommunales, qui nous concernent au premier chef : la crèche intercommunale qui a enfin ouvert ses portes avant l'été, renforcé par un réseau d'assistantes maternelles...»

Les réalisations programmées en 2016 : «Car, malgré la baisse des dotations, nous ferons en sorte de poursuivre l'effort de rénovation et d'équipement nécessaire » : Réseaux de voirie, achèvement de rénovation des bâtiments communaux, accessibilité, sanitaires PMR, extension du cimetière, columbarium, lancement de la tranche 3 du camping, étude sur le bâtiment de la Mairie et de l'école de Mons...

« Le projet du centre du village sera repris à taille plus raisonnable eu égard aux contraintes financières. Des aménagements paysagers seront réalisés... Nous nous lancerons dans l'élaboration du Document Unique...»

Saint-Pons-de-Thomières : le schéma de coopération intercommunale fait débat

Arielle Escuret aborda le sujet de la succession de réformes sur l'organisation des territoires qui ont modifié la carte administrative, évoqua l'adaptabilité nécessaire. «Nous faisons désormais partie d'un plus grand canton, le plus grand du Département... Nous l'avons dit en conseil municipal, il est nécessaire que des groupes de travail se mettent en place afin de mener à bien cette fusion.»

Revenant au contexte national, face aux attaques terroristes, « ...notre devoir est de résister.» conclut-elle

la salle.jpg

Arielle Escuret reprit les mots de Victor Hugo, foulant le sol de France après son exil volontaire, « c'est par la fraternité qu'on sauve la liberté », avant de conclure par les vœux de toute l'équipe municipale pour une année 2016 de paix, de solidarité et de fraternité.

Buvette d (1).jpgdébut janvier 2016 024.JPG

Jean Arcas, arrivé après l'éparpillement des personnes présentes vers le buffet dressé au fond de la salle, ne réussit pas a rassembler l'auditoire autour de son discours sur la Communauté.

Afficher l'image d'origine

Le vaste territoire de la Communauté des Communes Orb et Jaur dont il assure la présidence impose des chevauchements d'horaires. Preuve par anticipation, des difficultés à maintenir, malgré la multiplication de gestionnaires administrateurs, les liens à échelle humaine dans les "entités territoriales" constituées. 

début janvier 2016 036.JPGBuvette.jpg

La population apprécia dans un cordial brouhaha l'accueil autour du buffet, servie par ses élus, ainsi qu'en la parodique fête antique des Saturnales. 

foulle 2.jpg

Le temps des vœux reste une fête très populaire où chacun veut toujours croire en l'avenir et ses jours meilleurs.

Les commentaires sont fermés.