compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 21 janvier 2016

Mons-la-Trivalle : L'Atlas Des Origines De L'homme au Jeudi du Livre cette semaine

La prochaine lecture partagée promet une intéressante traversée de l'histoire de l'Humanité, cette espèce cosmopolite dont nous sommes et dont on sait en somme beaucoup de choses, et très peu à la fois.

Jean-Michel partage ses enrichissantes lectures au Comptoir  AssociatifJean-Michel partage ses enrichissantes lectures au Comptoir Associatif

L'Atlas Des Origines De L'homme - Une Histoire Illustrée de Douglas Palmer viendra à la rencontre des lecteurs. Cet ouvrage, somme des connaissances actuelles en paléoanthropologie retrace l'histoire de la discipline, fait le point sur les outils aujourd'hui disponibles et les orientations prises par les chercheurs.

Nos ancêtres ne nous sont plus inconnus, mais leur liste s'allonge régulièrement. "Quel genre d'êtres étaient Australopithecus afarensis, Homo habilis, Homo erectus ? Ou d'autres moins célèbres, comme Homo ergaster, Homo heidelbergensis, Homo floresiensis - découvert récemment sur l'île de Flores ?"

De nombreuses hypothèses restent en suspend. On sait maintenant que l'homme de Néanderthal était une lignée cousine d'Homo sapiens, et non son ancêtre. Mais pourquoi a-t-il disparu ? Quand le genre Homo s'est-il séparé des lignées de grands singes ? Comment Homo sapiens a-t-il colonisé toute la planète ?

Traçant notre patrimoine préhistorique et le chaînon manquant des racines de la famille humaine, cette somme de connaissance est un livre passionnant pour comprendre vraiment la question de nos origines.

« Mieux qu'un livre, c'est une bible qui rend limpides toutes les questions sur le pourquoi et le comment de la dangerosité de notre espèce : homo sapiens sapiens (2 fois savante, hélas).» assure Jean-Michel Villeroux qui animera la rencontre. Salle chauffée et verre de l'amitié en clôture. 

Ce Jeudi 21 janvier au Comptoir Associatif à 18 heures, place du Platane à Mons-la-Trivalle.

Contact : 06 70 95 05 56

Les commentaires sont fermés.