compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 22 janvier 2016

Vieussan : la Messe de Noël 2015 à Plaussenous

Une Messe de Noël bien tardive mais très réussie

La lumineuse petite église, emplie de fidèles fut une surprise des plus réconfortantes pour le Père Joseph-Marie Verlinde venu célébrer la messe de la Nativité dans le petit sanctuaire au centre du hameau de Plaussenous.

« Beaucoup de monde est venu, de la commune et des villages alentours, l'église n'est pas très grande, mais elle était comble. 

Capture d’écran 2016-01-10 à 10.18.31.jpeg

Le Père Joseph-Marie Verlinde venait pour la première fois et a trouvé l'Église bien pimpante ! Il a promis de revenir, précise Georgette triomphale. Je remercie aussi le diacre présent parmi nous.»

plaussenous,église,sainte madeleine de mounis,georgette villebrun,vieussan,père joseph-marie verlinde,diacre,noël 2015,nativité

Il faut dire que les Amis de Sainte Madeleine de Mounis donnent de leur temps pour préparer la crèche et décorer le sapin. Ils déploient leur énergie pour le bon maintien de leur patrimoine.

Capture d’écran 2016-01-10 à 10.41.38.jpeg

Voir, sur les bancs de bois, nouvellement restaurés, autant de personnes rassemblées est pour elles une très grande récompense qui emplit leur cœur, comme celui de Georgette, leur présidente, de gratitude.

Capture d’écran 2016-01-10 à 10.37.28.jpeg

Ils ont à tour de rôle lu les paroles des évangiles et chanté ensemble Noël. Les voix mêlées se sont unies. La messe de la Nativité, bien tardive pour fêter ce Noël 2015, étendit cependant sur tous cet espoir de renouveau porté par  «un  enfant qui fera se lever une grande lumière sur le peuple ».

 plaussenous,église,sainte madeleine de mounis,georgette villebrun,vieussan,père joseph-marie verlinde,diacre,noël 2015,nativité

C'est aussi un cadeau, maintenant passé dans la tradition des Fêtes de Nouvel An :  Georges Barreau immortalise chaque année la Messe de Noël à Plaussenous en une vidéo qu'il met en ligne sur You Tube. 

Messe à Plaussenous Janvier 2016,  lien :  https://youtu.be/f8d43UjCgHU

Il la propose en partage à chacun de ceux qui  voudront prendre plaisir à voir ou revoir cette bénédiction de la Messe de Noël à Plaussenous, et c'est son épouse, Marie France qui a transmis les photos. Un grand merci à tous les deux.

Capture d’écran 2016-01-10 à 10.51.24.jpeg

À la fin de la cérémonie, Le Père Joseph-Marie Verlinde remercia les fidèles pour leur chaleureuse participation et les chants repris ensemble : "Chanter c'est prier deux fois !" conclut-il avec élan.

Capture d’écran 2016-01-10 à 10.40.45.jpeg

Il les exhorta à continuer leur route "dans la Paix du Christ", et les participants avant de se quitter s'attardèrent, échangeant des souhaits pour l'année neuve qui s’ouvre au devant de tous.

Les commentaires sont fermés.