compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 27 janvier 2016

Mons-la-Trivalle : lecture partagée au Comptoir Associatif

Le Jeudi 28 janvier à 18 h au Comptoir Associatif, lecture partagée du livre de Stephen Jay Gould : « La vie est belle : Les surprises de l'évolution ». Rencontre débat animée par Jean-Michel Villeroux.

La vie a créé une multitude d’espèces que Gould nomme la disparité morphologique. (Élasmosaure à la forme fantasque) Elasmosaure.jpgÉlasmosaure à la forme fantasque

C’est un classique de la littérature consacrée à Darwin et qui démontre combien sa théorie de l’évolution heurte le bons sens et les religions.

Un site unique découvert dans les années 1910 : les schistes de Burgess, bouleverse nos conceptions. La vie a créé une multitude d’espèces que Stephen Jay Gould nomme "la disparité morphologique".

mons-la- trivalle,jeudi du livre,comptoir associatif,homo sapiens,sciences,Élasmosaure,forme fantasque,littérature,darwin,théorie de l’évolution,shistes de burgesÀ l'âge de cinq ans, S J Gould (1941-2002) découvre le tyrannosaure et décide de devenir paléontologue

Ces exemples démontrent comment l’espèce homo sapiens ne descend pas du singe, et les hommes ne peuvent donc pas être distingués en « races » humaines, terme qui n’existe pas...

« Il faut désormais regarder l'évolution comme un ensemble d'événements à la fois parfaitement logiques, mais absolument impossibles à prédire et non-reproductibles. Le maître mot de l'histoire de la vie est celui de contingence...»

mons-la- trivalle,jeudi du livre,comptoir associatif,homo sapiens,sciences,Élasmosaure,forme fantasque,littérature,darwin,théorie de l’évolution,shistes de burges

 Un brillant exposé de Stephen Jay Gould, qui pose une véritable révolution scientifique et conduit à une profonde remise en cause de nos conceptions traditionnelles.

Dérangeant bien des idées reçues cet ouvrage permettra de riches échanges, et des éclairages ouvrant sur de nouveaux horizons, non déterminés...  : « La vie est belle », par son unicité et son imprévisibilité même.
Contact : 06 70 95 05 56.

Les commentaires sont fermés.