compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 17 février 2016

Mons-la-Trivalle : suivre les pas de l'Homme au Comptoir Associatif

Questionner ce qui apparaît comme l’une des plus belles réussites scientifiques des cinquante dernières années est le propos des lecteurs, ce jeudi au Comptoir Associatif avec la lecture partagée du livre d'Yvette Deloison, Préhistoire du piéton. Essai sur les nouvelles origines de l’homme.

empreinte de pied.jpgLe pieds : 26 os, 16 articulations, 20 muscles et 107 ligaments... un organe bien spécifique

En étudiant des pas vieux de 300 mille ans dans les cendres de Latéoli, Yvette Deloison, docteur ès sciences, chercheur au CNRS, ouvre une nouvelle piste : " Un arboricole ne peut pas donner un bipède, c'est impossible " assure Yvette Deloison « Et si c’était le singe qui descendait de l’homme ? » 

Yvette Deloison,Prehistoire du pietonYvette Deloison (Cliché Vilem Bischof

Tandis que rien ne semble pouvoir arrêter la marche triomphale de l’histoire de l’homme fondée sur la biologie, le choix de ce livre s'inscrit à contre courant mais cependant pas à contre emploi des fondamentaux de la recherche : la mise en doute des méthodes et des évidences d’une communauté de chercheurs (où, chaque paléontologue étudie « son » os de fossile humain potentiel), aurait séduit Darwin.

Cette pensée hors-jeu n'est-elle pas celle là même qu’il utilisa pour procéder à l'élaboration de « l’origine des espèces » resté quinze ans à l’état de manuscrit ?
Le jeudi 18 février à 18 h 30 au Comptoir Associatif, quelques pas seront initiés, suivant la trace de l’histoire de l’Homme.

Les commentaires sont fermés.