compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 03 mars 2016

Mons-la-Trivalle : "L'Ancêtre" nous est conté ce Jeudi 3 Mars au Comptoir Associatif

La lecture partagée de Richard Dawkins : « Il était une fois nos ancêtres, Une histoire de l’évolution ». s'impose en symbiose avec l’exposition des étonnantes sculptures Chats-Rats de Marie Hélène Roger au Comptoir des Artistes ce jeudi.

Richard Dawkins.jpgRichard Dawkins nous invite en un voyage à remonter le temps 

Cette œuvre magistrale propose de remonter le cours de l’histoire de la vie sur notre planète sur quatre milliards d’années en l’espace de huit cent pages.

Richard Dawkins nous invite. Ce voyage à remonter le temps met sur la même ligne de départ l’ensemble des espèces vivantes à ce jour et leur fait grimper les branches de l’arbre du vivant à la recherche de leurs ancêtres. Au bout périple, à l’aube de l’évolution, ils rencontrent l'Ancêtre, commun à tous.

Le défi relevé par Richard Dawkins en réalisant cet ouvrage, s'appuie sur la classification phylogénétique du vivant, en quarante étapes, nous découvrons ces inconnus qui furent à la fois nos ancêtres et ceux des autres êtres vivants ayant peuplé continents et océans : chimpanzé, gorille, requin, méduse, cœlacanthe, baobab, champignon, bactérie, chien, chat, ... "Citez un animal ou une plante, vous les retrouverez tous avec leur cohorte d'ascendants dans ce passionnant ouvrage de référence".

À la fois pédagogique et teinté d'humour, le livre de Richard Dawkins nous guide dans la logique de l'évolution. Aujourd'hui attaquée par de nombreux mouvements se réclamant du créationnisme, la théorie fondamentale élaborée par Charles Darwin reçoit ici le plus bel hommage qui soit. Pour notre plus grand plaisir "Il était une fois nos ancêtres", telle une fable, raconte la richesse phénoménale du vivant.

Jeudi 3 Mars à Mons la Trivalle à 18 heures 30, au Comptoir Associatif, ''L'Ancêtre'' nous sera conté. Lecture partagée ouverte à tous. Pour tout renseignements et références de lecture, contact Jean-Michel Villeroux au 06 70 95 05 56.

Les commentaires sont fermés.