compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 09 mars 2016

Mons-la-Trivalle : « Le manifeste de nos causes communes » sera lu au Comptoir Associatif

La lecture partagée de ce jeudi donnera la parole à Edwy Plenel, journaliste, écrivain et enseignant, ancien directeur du Monde. Il est président de Mediapart, journal numérique d'enquête, participatif et indépendant qui rassemble plus de 110 000 abonnés.

« Dire Nous », livre de 200 pages, est publié aux éditions Don Quichotte en ce début mars. Comme un refrain insistant, il invite à secouer l’indifférence et à réveiller l’espérance. Ce manifeste est celui des causes communes, contre les peurs et les haines.
Image illustrative de l'article Edwy Plenel

« D’un manifeste l’autre, “Dire nous” fait suite à “Dire non”, paru en 2014. Sa nécessité surgit d’un sentiment d’urgence : nous ne pouvons plus être spectateurs ou commentateurs de l’égarement où des politiques affaiblis et affolés entraînent notre peuple et notre nation. »

Entrée au comptoir associatif.JPGLes "Lectures Partagée" au comptoir associatif promettent un regain d’enthousiasme 

Edwy Plenel avance quarante récits pour comprendre le monde qui vient, solidement appuyé sur Edouard Glissant et Jean Jaurès. Les références à l’histoire de la Gauche étayent son propos : « Il est temps de dire nous. Dire nous pour éviter le désastre où nous entraîne une politique de la peur qui se sert du terrorisme comme d’un alibi pour nous congédier, mettre en panne notre démocratie, mettre en cause nos libertés, mettre en péril notre sécurité.»

La convergence hebdomadaire des ''Lectures Partagées'' promet donc un regain d’enthousiasme. Jean Michel l'assure et conduira le débat ce 10 mars à 18 h 30 au Comptoir Associatif.

Les commentaires sont fermés.