compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 14 mars 2016

Mons-la-Trivalle : une « Performance/cabaret jubilatoire » pour trinquer avec Sébastien Barrier

« Savoir enfin qui nous buvons » : le titre du prochain spectacle proposé en partenariat avec Sortie ouest semble vouloir répondre à une question actuelle et fondamentale.

savoir enfin ce que nous buvons.jpgSébastien Barrier raconte l’aventure de sept vins nature et l'art de leurs vignerons (Angélique Lileyre)

Sept vins nature du val de Loire à découvrir

Sébastien Barrier, nous conte, avec passion, l’aventure de vins de Loire : sept vins nature*, et l'authenticité des vignerons-artistes qui les élèvent, avec amour, sans chimie, ni modification à la vigne ou à la cave.

Cette « Performance/cabaret jubilatoire » invite chacun à déguster et refaire le monde… Les buveurs de vin y étancheront peut-être leur soif de connaissance.

«In vino véritas » Depuis Pline l'Ancien, référence au long des siècles avec son Histoire naturelle en 37 livres publiée en l'an 77, la sentence ''Dans le vin la vérité'' a fait son chemin : « Le jus de la vigne clarifie l’esprit et l’entendement, apaise l’ire, chasse la tristesse et donne joie et liesse» écrit ensuite Rabelais.

Du vocabulaire, de l’histoire, des portraits et des travaux pratiques avec ces vins à déguster pour ravir les palais et ce don de parole qui tente de joindre la vérité d'un lien qui se raconte.

blog post imageSébastien Barrier conte aussi sa propre histoire (Angélique Lileyre)

Saltimbanque des temps modernes, comédien, musicien, bonimenteur, Sébastien Barrier ne joue pas, il « prend la parole », célèbre "la Dive Bouteille", chante l’art du vigneron, l'amour du terroir, le goût du vin qui enivre et l'authenticité du breuvage qui lui dicte son histoire. 

Au fil de cette performance fleuve, le ''conteur œnologique à la verve grisante'' se déverse dans les oreilles autant que le vin dans le gosier. 

La dégustation commentée, de et par Sébastien Barrier, (Production l’Usine, Scène conventionnée pour les arts dans l'espace public, Tournefeuille / Toulouse Métropole) est proposée au tarif unique adulte et enfant : 10€, dégustations comprises.

C'est le vendredi 18 Mars 2016 à 19 h à la Salle Polyvalente de Mons-La-trivalle. Durée approximative environ 5 h.

Uniquement sur réservation par mail à culture@cc-orb-jaur.fr et au 04 67 97 90 34 auprès d'Angélique Cocordano Coordonnatrice Culturelle.

*note sur https://www.causette.fr/ : "Depuis plusieurs années, une « contre‐agriculture » s’est imposée dans le paysage œnologique. Face à la grande industrie du vin, qui retouche ses breuvages à grand renfort de chimie, quelques vignerons éthiques et utopistes produisent, sur de petites parcelles, des crus divins sans engrais ni pesticides de synthèse, en faisant l’impasse sur 99 % des additifs autorisés (les sulfites, notamment)".

Les commentaires sont fermés.