compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 14 mars 2016

Hauts Cantons : Réunion publique ce 18 mars sur l'éolien industriel

 Le projet d'éolien industriel sur la commune de Courniou fait débat.

eoliennes contestées.jpg

HURLEVENT ASSO communique :

"Cela fait plusieurs mois que nous avons appris l’existence d’un projet éolien dans notre commune sur le rebord du Somail. Ce projet a été préparé dans le plus grand secret. Les informations qui nous ont été données sont dérisoires. Pour en obtenir d’autres, nous avons insisté lourdement, en particulier auprès du promoteur. Nous avons demandé le résultat des études (étude d’impact, de danger…). Nous nous sommes heurtés à un refus systématique : C’est à prendre ou à laisser : il faut accepter les yeux fermés. 

Pour nous, c’est NON !

Des informations, nous en avons recherché, et trouvé, grâce à ceux qui ont vécu cette expérience, grâce à des spécialistes, dont certains seront présents à la réunion que nous organisons le 18 mars.

Ils évoqueront les ravages provoqués par les aérogénérateurs sur notre environnement, notre ressource en eau, les dégâts sur notre patrimoine, mais aussi les nuisances, la pollution visuelle et la dévastation des paysages.

Les aspects financiers ne seront pas oubliés, entre autres le mirage des retombées sur les communes, ni le doublement de la ligne haute tension (pour acheminer l’électricité des éoliennes).

Tout cela sera évoqué de manière très concrète à notre réunion publique.

Nous avons lancé cet appel auquel nous adhérons pleinement, mais il faut savoir que c'est d'abord celui de toute la population de Courniou qui désapprouve le projet à une large majorité (ainsi que le montrent les résultats de la pétition qui a circulé), population représentée  par les associations suivantes :

Association ASPIC
 
Association des pays d’Amont 

Association Protection Somail

ainsi que les Entreprises de Courniou

La maire de  Courniou, qui ne représente sur ce sujet plus grand monde, tente de jeter le discrédit sur les associations par des moyens discutables, rumeurs non fondées et amalgames, et tente ainsi de dissuader ses conseillers municipaux d'assister à cette réunion.

Venez soutenir la population de Courniou qui se bat légitimement contre un projet qui serait désastreux pour leur commune, mais aussi pour notre région. »

Réunion publique sur l'éolien industriel avec film, témoignages et spécialistes le vendredi 18 mars 2016 à 19 H à la salle polyvalente (salle ATE) de Courniou, située derrière l'entrée des grottes et le musée, près de la voie verte.

Voir plus de détails sur les confits issus du projet de parc éolien sur le site : http://www.panache-salvetois.fr/courniou-les-grottes-et-son-projet-de-parc-e olien-sources-de-conflits-au-coeur-du-pnrhl/

Commentaires

N'oublions pas, en plus du projet d'implantation d'aérogénérateurs sur la commune de Courniou, les projets de : Riols, St.Etienne d'albagnan, Olargues, Ferrières Poussarou, Boisset, Vieussan. Soit une soixantaine de machines gavées de terres rares, de cuivre et autres joyeusetés vertement durables.
Remarquons au passage qu'il est assez compliqué de savoir le nombre exact d'aérogénérateurs prévus dans les projets des promoteurs (essentiellement deux sévissent ici: EDF-Energies Nouvelles et Wolkswind).
Difficile de le savoir en s'adressant aux promoteurs ou bien aux élu-e-s des différentes communes concernées par ces projets. Silence...
En parlant de silence : Où en est le projet de Vieussan ? Et la réunion avec les élu-e-s, les représentant-e-s du promoteur et les habitant-e-s ? Ah! c'est trop tôt !
Le projet n'est pas encore finalisé ? Ben, n'ayez pas peur de nous le dire !
J Randal

Écrit par : j. randal | mardi, 15 mars 2016

Les commentaires sont fermés.