compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 23 mars 2016

Mons-la-Trivalle : lecture partagée autour de l'économie de la contribution

Un sujet très attendu dans le contexte de crise économique actuelle sera abordé ce Jeudi 24 mars avec la lecture de l'ouvrage de Philippe Derudder, « Les monnaies locales complémentaires : pourquoi et comment ? »

pour que l'argent serve....jpg

Alors qu'il était patron d'une P.M.E. florissante dans le domaine du transport et du négoce international, Philippe Derudder décide un jour de démissionner, refusant de continuer à apporter sa contribution à un système où la prospérité des uns se traduit par l'appauvrissement des autres, à l'inverse même du fondement de l'économie libérale. https://fr.wikipedia.org/wiki/Domenico_Losurdo.


Philippe Derudder.jpgPhilippe Derruder veut "mettre l'économie et l'argent au service de la planète" (http://aises-fr.org/)

Philippe Derudder se consacre depuis à la recherche de solutions économiques et financières alternatives, ainsi qu'à l'évolution des mentalités, pour lutter contre « la logique de misère dans l'abondance ». Il est consultant et anime des séminaires sur l'économie alternative et « Passer d’un consumérisme toxique à une économie de la contribution.  http://rue89.nouvelobs.com/2013/02/02/bernard-stiegler-nous-entrons-dans-lere-du-travail-contributif-238900
Réagir par la «consommation collaborative » à la sous-utilisation de la plupart des produits, c'est optimiser leur usage, redonner sens à un espace partagé.

monnaiesloc_visuel.jpgLe livre  de Philippe Derudder propose un autre usage de "la monnaie"

Philippe Derudder retrace ainsi l'histoire d'une dizaine d'expériences pionnières au XXe siècle; il dresse ensuite le portrait d'expériences actuelles dans le monde, et notamment en France où il a été à l'origine de la plupart des initiatives. La dernière partie est un guide pratique pour mettre en œuvre une monnaie locale complémentaire.

Une monnaie locale complémentaire, MLC est une monnaie non soutenue par un gouvernement national et destinée à être échangée dans une zone restreinte. Ces monnaies prennent de nombreuses formes, aussi bien matérielles que virtuelles. Ce sont par exemple le SEL, Système d'Échange Local, l'Occitan à Pézenas ou l'Abeille à Villeneuve-sur-Lot.

Nous sommes dans l’économie de partage, celui de l’optimisation de l’usage, une façon de réagir à la sous-utilisation de la plupart des produits de consommation. Partager habitat, transport, loisirs, équipement, travail, c’est le modèle de la « consommation collaborative ».

L’expression, inventée dès 1978, le modèle en marche depuis permettrait de redonner à un espace partagé, l’humanité et le sens que l’économie conventionnelle n’incarne plus.

La lecture partagée « Les monnaies locales complémentaires : pourquoi et comment ? » dans le cadre des Jeudis du Livre se tiendra ce 24 mars à 18 h 30 au Comptoir Associatif de Mons.

Les commentaires sont fermés.