compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 16 mars 2016

Mons-la-Trivalle : Lecture de Matthieu Ricard au Comptoir Associatif

Les Jeudis du livre à Mons-la-Trivalle offrent chaque semaine un nouveau sujet de réflexion aux lecteurs assidus qui se retrouvent au Comptoir, coopérative des artistes libres de La Vallée.

La prochaine lecture partagée est celle du livre de Matthieu Ricard, biologiste français et moine bouddhiste, un essai qui met à la portée de tous les connaissances actuelles sur les animaux, et sur la façon dont nous les traitons.

Matthieu Ricard.jpgMatthieu Ricard invite l'humanité à une bienveillance globale

Dans la lignée de son best-seller «Plaidoyer pour l'altruisme», Matthieu Ricard invite à étendre notre bienveillance à l'ensemble des êtres sensibles. Dans l'intérêt des animaux, mais aussi de celui des hommes :

« Nous tuons chaque année 60 milliards d'animaux terrestres et 1 000 milliards d'animaux marins pour notre consommation. Un massacre inégalé dans l'histoire de l'Humanité qui pose un défi éthique majeur et nuit à nos sociétés : cette surconsommation aggrave la faim dans le monde, provoque des déséquilibres écologiques, est mauvaise pour notre santé. »

Matthieu Ricard, expose point par point, dans son ouvrage paru en 2014, ses arguments pour défendre les animaux de toute exploitation humaine. Un argumentaire qui amène à réfléchir sur nos paradoxes : nous disons « aimer les animaux », mais nous les tuons et les mangeons à l'heure où nous leur reconnaissons le statut « d'êtres doués de sensibilité, à l'égal des mammifères humains que nous sommes.

«Nous vivons dans un monde interdépendant* où le sort de chaque être, quel qu'il soit, est intimement lié à celui des autres» écrit Matthieu Ricard.  Et si le temps était venu de les considérer non plus comme des êtres inférieurs mais comme nos « concitoyens » sur cette terre ?

Une invitation à changer nos comportements et nos mentalités, avec la lecture partagée du livre de Matthieu Ricard « Plaidoyer pour les animaux », ce Jeudi 17 mars à 18 H 30 au Comptoir Associatif de Mons-la-Trivalle. Contact : Jean-Michel Villeroux au 06 70 05 06 50.

* Matthieu Ricard moine bouddhiste et docteur en biologie moléculaire, présente les raisons qui l'ont amené à rédiger un "Plaidoyer pour les animaux"...

Les commentaires sont fermés.