compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 30 mars 2016

Hauts Cantons : des Faucheurs Volontaires se sont invités à l'opération "port propre" à Sète

Dernièrement le Port Sud de France organisait, avec le concours de la Ville de Sète et Thau-Agglo, l’opération port propre.

Cette année le collectif de Faucheurs(euses) Volontaires de l’Hérault a tenu à s'inviter pour affirmer sa définition d'un "port propre".

militants anti ogm,faucheurs volontaires,ogm,opération port propre,sète

Les militants anti-ogm rappellent que via le port de Sète, transitent des centaines de milliers de tonnes d'OGM qui posent des problèmes de santé, d’environnement et qui  bafouent les droits des consommateurs à une alimentation sans pesticides.

militants anti ogm,faucheurs volontaires,ogm,opération port propre,sète

Les usines Sofiprotéol et Saipol du groupe Avril sont montrées du doigt.

"Bien sûr que ramasser une benne de déchets au port de plaisance est une initiative sympa, mais cela reste très insuffisant quand on sait tout ce qui arrive par l'autre entrée, côté commerce...! et je ne vous parle même pas des déchets nucléaires, un danger supplémentaire pour le port.... ", nous explique une militante.

militants anti ogm,faucheurs volontaires,ogm,opération port propre,sète

Et, de poursuivre, "Même si, en se samedi ensoleillé, nous avons reçu un bon accueil au port st Clair, Les Faucheurs venus des Hauts Cantons et du Larzac, ont été surpris de la méconnaissance des habitants sur ces va-et-vient de cargos chargés de céréales mortifères."

militants anti ogm,faucheurs volontaires,ogm,opération port propre,sète

La militante locale tente une explication : "à Sète il fait tellement bon se réchauffer le visage au soleil, qu'on finit peut-être par être aveuglé..."

"Mais lorsqu’on sait qu'en face l'industriel Xavier Beulin (PDG de Sofiproteol et président du syndicat majoritaire des Agriculteurs de la FNSEA) a affirmé la semaine dernière au Salon de l’Agriculture que "les importations d'Ogm ne posent aucun problème à qui que ce soit en France..."
http://replay.publicsenat.fr/vod/preuves-par-3/invite-xavier-beulin/xavier-beulin/198045

... nous ça nous motive pour retrousser nos manches, pas pour le bronzage  mais pour nous battre pour un port propre et sans OGM", concluent les Faucheurs volontaires présents.

Les commentaires sont fermés.