compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 25 juillet 2016

Mons-la-Trivalle : la grande Fête du Livre pour la jeunesse étend son périmètre

Les ateliers autour du livre se poursuivent, se propageant depuis la bibliothèque municipale où ils ont pris leur essor.

La fabrication d’un livre n'a bientôt plus de secret pour les jeunes lecteurs et la mairie de Mons-la-Trivalle annonce deux matinées de "lecture Kalishibaï".

Ce n'est pas de l'occitan ainsi que pourrait le laisser attendre l'identité de la nouvelle Grande Région, le Kamishibaï,  théâtre de papier est une technique de contage d’origine japonaise. 

Des planches cartonnées numérotées racontent une histoire. Les images défilent dans un Butaï, théâtre en bois à trois porte, chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto présente l’illustration, le verso le texte, dit par le narrateur. 

kamishibaï
Quand s'ouvre le Butaï, les planches illustrées du kamishibaï racontent leur histoire

Alphabétisation, lecture d’image, apprentissage de l'énonciation, création, écriture d’histoires par les enfants : le kamishibaï fait aussi travailler la recherche historique, géographique, inventive, le français, l'écriture, le dialogue, l'expression écrite, l'expression orale, le dessin, la mise en page, le découpage de l'histoire (story board), le travail de groupe, le respect du travail de l'autre, la vie sociale… la technique éveille à de nombreuses compétences.

Racontées par Claudine Furlano de Zoom éditions, « des histoires de grosses princesses, de peintres du ciel, de lapins-inspecteurs, de gentils catcheurs à l’ombre de l’office du tourisme et au milieu du marché de Mons-la-Trivalle, à écouter en famille… »

La lecture Kamishibaï, c'est de 10 h à 12 h au camping municipal le mardi 26 juillet et derrière l'office du tourisme le jeudi 28 juillet.

Plus d'infos en mairie au 04 67 97 71 70

Les commentaires sont fermés.