compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 25 septembre 2016

Mons-la-Trivalle : Fête de la Randonnée Pédestre avec Monta-Davala

La journée de la Randonnée, chapeautée par la Fédération Française de Randonnées 34 se déroulera à Mons la Trivalle pour sa 35e édition avec l'organisation de randonnées de quatre itinéraires proposées et de quatre niveaux différents, du familial au randonneur expérimenté.

Au programme : Gorges d’Héric, Pic de Naudech, Sentier des Gardes, Piste des Biterrois, Hameaux au pied du Caroux...

Monta Davala rando.JPGAvec Monta Davala, la randonnée, excellente pour la santé et le moral

En choisissant le Caroux, désigné « Terrain de jeu », Michel Bessière président du Comité de Randonnée Pédestre de l'Hérault et son équipe ont ciblé ce territoire érigé en symbole emblématique par les services du Département.

Le développement souhaité vise la reconnaissance de « Pôle de pleine nature » avec la création du « Pays Haut Languedoc et Vignobles » et repose sur des enjeux fondamentaux, tissant pratiques sportives, économiques et touristiques.

« Cette année nous aimerions que la 35e Fête de la Randonnée Pédestre soit placée sous le signe de l'échange, souhaitait Michel Bessière : Lorsque nous « citadins », nous venons dans la nature pour pratiquer la randonnée pédestre*, n'oublions pas que nous venons dans le « jardin » des autochtones. Des gens qui habitent là toute l'année et qui voient « débarquer » des bandes de bipèdes... Mais avons-nous seulement conscience de cette situation ? »

Michel Bessière était, depuis presque huit ans, président du comité, il est brusquement décédé en cette fin de mois d'août 2016. Tous les amoureux de rando présentent leurs sincères condoléances à sa famille. Un hommage public lui sera rendu à l'occasion de cette fête départementale de la randonnée pédestre, pour laquelle il a œuvré.

Le club de randonnées Monta-Davala est partie prenante de cette manifestation. Les organisateurs recensent les bonnes volontés locales. « Nous faisons appel aux adhérents pour participer comme bénévoles pour la réussite de cette journée. S'inscrire par tél. au 06 30 80 72 16 ».

La 35e fête départementale de la randonnée pédestre c'est dimanche 2 octobre. Accueil Salle polyvalente de la mairie à Mons la Trivalle à partir de 7 h 45. Inscriptions sur place : 5 € pour les non licenciés, tarif réduit 3 € sur présentation de la licence de la FFR. Gratuit pour les moins de 12 ans.

*Quelques conseils pour randonner malin : "Ne partez pas sans eau ni nourriture, portez des chaussures de randonnée à semelle 'crantée', et n'oubliez pas de vous équiper d'un chapeau... Choisissez un circuit adapté à vos capacités du moment... Respectez les horaires, le sens de l'itinéraire, ne sortez pas des sentiers balisés. . Soyez courtois avec les autres randonneurs et les chasseurs... Respectez les propriétés privées, les zones de cultures, ne faites pas de feu, évitez les cueillettes sauvages, refermez les barrières après votre passage... Respectez la nature, vous allez traverser des zonages Natura 2000. Emportez avec vous tous vos détritus, sur le lieu de pique-nique il ne doit rester aucune marque de votre pause."

Les commentaires sont fermés.