compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 30 septembre 2016

Rosis : inauguration de la stèle en hommage aux Médaillés militaires de l’Hérault

Jacques Mendes, maire de Rosis et les Conseillers Municipaux avaient le plaisir de recevoir la délégation invitée à l’inauguration de la stèle érigée devant l’église Sainte Marie de Douch, en hommage aux Médaillés militaires de l’Hérault, à l’occasion du 73 ème anniversaire du maquis Bir Hakeim.

Le maire excusa les absents : le sous-préfet de Béziers, le député Klébert Mesquida, la Conseillère départementale du canton de St Pons Marie Pierre Pons et Jean Arcas Maire d’olargues, excusé pour raison médicale.

IMG_6970.JPGLe maire Jacques Mendes, sensible au devoir de mémoire remercia les présents

Il remercia les personnalités présentes : Elie Aboud députe de la 6°circonscription de Béziers, Gilles d’Ettore, Maire d’Agde, Francis Cros président de la Communauté de communes de la Montagne du haut Languedoc, Yvonne Sayos Vice présidente nationale des médaillés militaires, Joseph Andreux Boussut président de l’UD des médailles militaires de l’Hérault, Camille Torquebiau président des médaillés Militaires 66e section de Bèziers et Guy Bancarel président de la 1577° Section des médailles militaires d’Agde.

rosis,douch,anciens combattants,stèle hommage aux médaillés militaires,maquis bir hakeim

Jacques Mendes les accueillit, s'adressant aussi aux présidents des Associations Patriotiques, au représentant de la gendarmerie, aux anciens combattants, portes drapeaux, médaillés militaires, parlementaires, élus et aux maires voisins venus nombreux de Combes, Castanet le haut, St-Etienne d’Estréchoux, Graissessac et Taussac assister à cette cérémonie.

IMG_7000.JPGLa stèle hommage aux Médaillés militaires au côté de celle à la mémoire du maquis Bir Hakeim

« Cette stèle du souvenir, nous avons voulu qu’elle soit érigée ici à Douch, proche de celle érigée en 2005 à la mémoire du maquis Bir Hakeim, à l’endroit même, ou furent tués deux résistants lors des combats qui opposa le 10 septembre 1943  une colonne de deux cent soldats allemands commandé par un capitaine de la Wehrmacht, à 40 maquisards du Bir Hakeim ».

Afficher l'image d'origineLa symbolique de Liberté, Égalité, Fraternité de la stèle et l’étoile de bronze campant l’Homme Libre.

« Une nouvelle fois, la France, terre de liberté et pays des lumières, est agressée car elle reste, pour les ennemis de l’humanité, l’incarnation historique du triomphe des valeurs démocratiques et républicaines qui rassemblent les hommes, rappela Le maire.

IMG_6959.JPG

La Stèle à l’effigie de la médaille militaire que nous avons l’honneur d’inaugurer aujourd’hui ici dans un des hauts lieux de la résistance est un hommage solennel, et reconnaissant pour que les générations futures se souviennent de tous ces militaires qui ont servi la France.

Sensible au devoir de mémoire, c’est avec un immense plaisir que j’ai accepté avec mon équipe, de répondre favorablement à la demande du Président et des membres de l’association.»

rosis,douch,anciens combattants,stèle hommage aux médaillés militaires,maquis bir hakeim
Une vingtaine de porte-drapeaux d’associations d’anciens combattants étaient présents

«  La Médaille Militaire, rappelle le maire, a été, depuis sa création, la récompense d'innombrables sacrifices et des campagnes du Second Empire à nos jours, elle a réuni sous sa devise VALEUR et DISCIPLINE, les soldats les plus anonymes aux héros les plus populaires tels Georges Guynemer ou Jean Moulin.
C’est en 1852 que Napoléon III, alors président de la République, a créé la « Médaille Militaire », et déclaré lors de la 1e distribution de cette décoration : « le ruban que vous porterez sur la poitrine, dira à vos camarades, à vos familles, à vos concitoyens, que celui qui la porte est un brave. »

Un vin d’honneur clôtura la cérémonie inaugurative de la stèle après que Jacques Mendes ait aussi remercié l’entreprise Granier de Lacaune qui l'a offerte et l’employé communal qui a érigée avec le 1er adjoint en charge de l’organisation, « cette stèle du souvenir dressée au côté de celle à la mémoire du maquis Bir Hakeim, édifiée sous le  signe  de Liberté, Égalité, Fraternité, l’étoile de bronze symbolisant l’Homme Libre ».

jeudi, 29 septembre 2016

Mons-la-Trivalle : La Fête du Pain, prochaine festivité au calendrier du foyer rural

Le Foyer Rural organise la Traditionnelle Fête du Pain et donne rendez-vous à tous les habitants, le dimanche 2 octobre pour la fabrication du pain à l'ancienne, la cuisson dans le four à bois communal et la dégustation partagée.

Dans un premier temps, l'atelier de fabrication de pains par les enfants aura lieu à partir de 14 h 30 dans la salle du foyer Rural, ancienne école de Mons, où chaque enfant confectionnera son pain, comme il se doit : pétrissage à la main, modelage et décoration des petits pains réalisés, chacun selon son inspiration.

fête du pain.jpgLes boulangers du jour préparent le pain à l'ancienne dans le four communal

Puis, à l'aide de la traditionnelle pelle de bois du boulanger, bien large pour ne pas se brûler, chacun d'eux, fier de son œuvre, mettra son pain au creux du four et le fera cuire avant de se régaler.

La dégustation de la fournée 2016, ainsi que la vente des pains réalisés par les adhérents du Foyer Rural, boulangers du jour, auront lieu dans la salle de la base de plein air à partir de 18 h 30.

Ce partage convivial des différents pains aux saveurs variées, tranchés et accompagnés de produits du terroir, sera proposé en libre participation et ouvert à tous. Le traditionnel verre de l'amitié offert par le Foyer Rural terminera la Fête du Pain.

mercredi, 28 septembre 2016

Mons-la-Trivalle : l'art de la pierre sèche au Comptoir Associatif

Claude Froidevaux, aime les pierres. Le muret qui longe le Comptoir Associatif attira son regard : son instabilité évidente lui fit peine.

mons-la-trivalle,les pierres,"l'ambassadrice de la pierre sèche",mur,http:pierreseche.esy.es,l'art de la pierre sèche,artistes,comptoir associatif,art,claude froidevaux,pablo,dit "savoir-fer",muret,paysage

Bien connue dans tout le département, Claude œuvre pour la sauvegarde d’un savoir-faire ancestral et sa transmission : la réhabilitation des murs en pierres sèches.
 
mons-la-trivalle,les pierres,"l'ambassadrice de la pierre sèche",mur,http:pierreseche.esy.es,l'art de la pierre sèche,artistes,comptoir associatif,art,claude froidevaux,pablo,dit "savoir-fer",muret,paysageClaude Froidevaux, "Ambassadrice de la pierre sèche" (photo midetplus.fr)

Tout de go elle voulut bien prêter sa science aux constructeurs amateurs qui avaient, d'un art singulier, assemblé les pierres, toujours menacées d'une chute prochaine.

mons-la-trivalle,les pierres,"l'ambassadrice de la pierre sèche",mur,http:pierreseche.esy.es,l'art de la pierre sèche,artistes,comptoir associatif,art,claude froidevaux,pablo,dit "savoir-fer",muret,paysage

Rendez-vous pris, Claude, "Ambassadrice de la pierre sèche" prodigua ses conseils et le mur, d'abord mis à bas, fut érigé, pierre à pierre, de mains de maîtres, pour une nouvelle vie.


Claude Froidevaux transmet patiemment le geste à Vincent Claude Froidevaux transmet patiemment l'art de la pierre sèche à Vincent

« On prend la pierre on la met dans le bon sens, on la pose. Elle ne doit pas bouger, pas redresser le derrière quand on appuie dessus. Le secret c’est de créer des liens entre les cailloux ! » enseigne Claude. Voir le site http://pierreseche.esy.es/

mons-la-trivalle,les pierres,"l'ambassadrice de la pierre sèche",mur,http:pierreseche.esy.es,l'art de la pierre sèche,artistes,comptoir associatif,art,claude froidevaux,pablo,dit "savoir-fer",muret,paysage

Sous le regard attentif de Pablo, Vincent et Jean-Michel, patiemment, ont posé, calé, construit peu à peu le muret désormais solide et près à accueillir artistes et amateurs qui pourront y poser leurs fesses sans risque de choir.
 
 "Au Comptoir Associatif de Mons, l'Art est roi ! s'écrie Claude Froidevaux, ravie, l'œuvre terminée. Pablo, dit "Savoir-Fer" témoignera de la patience de Vincent et de Jean-Michel à acquérir le geste ! Je les remercie. "

Le muret terminé, Vincent et de Jean-Michel n'étaient pas peu fier de leur œuvre.JPGLe muret terminé, Vincent et de Jean-Michel n'étaient pas peu fier de leur œuvre

Ce geste du bâtisseur, reconnu métier d’art, Claude aime le transmettre, vantant le mérites des murs de pierre sèche qui ont le double avantage de retenir la terre et de laisser passer l’eau, limitant les dégâts des inondations.

Place du Platane à Mons-la-Trivalle, le Comptoir Associatif fidèle à l'art en tout genre, s'ouvre sur un thème inédit pour une nouvelle exposition collective au mois d'octobre. Contact et infos au 06 73 19 5747.

Voir les images de la construction : l'art de la pierre sèche au Comptoir Associatif

mardi, 27 septembre 2016

Vieussan - le Pin : Décès de Annette Farenc

LE PIN

Décès de Annette Farenc

Afficher l'image d'origine

Marie-France MENOU, sa fille

ses enfants et petits-enfants

Yves BARCELO, ses enfants

familles CAZALS, FARENC

parents et alliés

ont la tristesse de faire part du décès de

Annette FARENC née ESCANDE

Les obsèques religieuses

auront lieu

  le jeudi 29 septembre 2016

à 15 heures

en l'église du Pin

Les habitants de la commune de Vieussan et tous ceux qui ont connu Annette présentent leurs sincères condoléances à toute la famille en deuil et tout particulièrement à sa fille Marie France.

vieussan,le pin,deuil,annette farencNous avions passé un moment avec Annette au PIN en 2013

Mons-la-Trivalle : interdiction de chasser le dimanche 2 octobre 2016

Francis Sigé président de l'ACCA, communique : Le Conseil d'Administration de l'Association Communale de Chasse Agréée de Mons La Trivalle rappelle aux chasseurs que toute chasse, au petit et grand gibier, sera interdite le dimanche 2 octobre 2016.

Cette interdiction rigoureuse est à respecter sur l'ensemble du territoire de l'Unité de Gestion n° 5 Sud (Caroux-Espinouse) ainsi que sur le secteur des Avants Monts, Unité de Gestion n° 6 ( rive droite des cours d'eau du Jaur et de l'Orb )

actualités, associations, chasse,pêche, hauts cantons d'oc, mons-la-trivalle, traditions, a.c.c.a., association communale de chasse agréée, mons la trivalle, local de chasse, conseil d'administrationL'espace autour du Caroux, territoire privilégié de chasse et de randonnée

La décision est appliquée par mesure de sécurité, suite à la Randonnée Pédestre Départementale organisée ce jour là, dimanche 2 octobre 2016, avec départ et arrivée place de La Gare, face à la mairie annexe de Mons-la-Trivalle.


lundi, 26 septembre 2016

Votre chronique : "Soyons heureux !"

"Qu’est-ce qui assure notre bonheur et notre bien-être tout au long de l’existence ?

Afficher l'image d'origine

Si vous estimez que ce sont la gloire et l’argent, vous n’êtes pas le seul. Mais regardez un peu cette vidéo..."

- Merci à J P pour le transfert !

http://share2give.eu/harvard-a-etudie-gens-pendant-75-ans...

dimanche, 25 septembre 2016

Mons-la-Trivalle : Fête de la Randonnée Pédestre avec Monta-Davala

La journée de la Randonnée, chapeautée par la Fédération Française de Randonnées 34 se déroulera à Mons la Trivalle pour sa 35e édition avec l'organisation de randonnées de quatre itinéraires proposées et de quatre niveaux différents, du familial au randonneur expérimenté.

Au programme : Gorges d’Héric, Pic de Naudech, Sentier des Gardes, Piste des Biterrois, Hameaux au pied du Caroux...

Monta Davala rando.JPGAvec Monta Davala, la randonnée, excellente pour la santé et le moral

En choisissant le Caroux, désigné « Terrain de jeu », Michel Bessière président du Comité de Randonnée Pédestre de l'Hérault et son équipe ont ciblé ce territoire érigé en symbole emblématique par les services du Département.

Le développement souhaité vise la reconnaissance de « Pôle de pleine nature » avec la création du « Pays Haut Languedoc et Vignobles » et repose sur des enjeux fondamentaux, tissant pratiques sportives, économiques et touristiques.

« Cette année nous aimerions que la 35e Fête de la Randonnée Pédestre soit placée sous le signe de l'échange, souhaitait Michel Bessière : Lorsque nous « citadins », nous venons dans la nature pour pratiquer la randonnée pédestre*, n'oublions pas que nous venons dans le « jardin » des autochtones. Des gens qui habitent là toute l'année et qui voient « débarquer » des bandes de bipèdes... Mais avons-nous seulement conscience de cette situation ? »

Michel Bessière était, depuis presque huit ans, président du comité, il est brusquement décédé en cette fin de mois d'août 2016. Tous les amoureux de rando présentent leurs sincères condoléances à sa famille. Un hommage public lui sera rendu à l'occasion de cette fête départementale de la randonnée pédestre, pour laquelle il a œuvré.

Le club de randonnées Monta-Davala est partie prenante de cette manifestation. Les organisateurs recensent les bonnes volontés locales. « Nous faisons appel aux adhérents pour participer comme bénévoles pour la réussite de cette journée. S'inscrire par tél. au 06 30 80 72 16 ».

La 35e fête départementale de la randonnée pédestre c'est dimanche 2 octobre. Accueil Salle polyvalente de la mairie à Mons la Trivalle à partir de 7 h 45. Inscriptions sur place : 5 € pour les non licenciés, tarif réduit 3 € sur présentation de la licence de la FFR. Gratuit pour les moins de 12 ans.

*Quelques conseils pour randonner malin : "Ne partez pas sans eau ni nourriture, portez des chaussures de randonnée à semelle 'crantée', et n'oubliez pas de vous équiper d'un chapeau... Choisissez un circuit adapté à vos capacités du moment... Respectez les horaires, le sens de l'itinéraire, ne sortez pas des sentiers balisés. . Soyez courtois avec les autres randonneurs et les chasseurs... Respectez les propriétés privées, les zones de cultures, ne faites pas de feu, évitez les cueillettes sauvages, refermez les barrières après votre passage... Respectez la nature, vous allez traverser des zonages Natura 2000. Emportez avec vous tous vos détritus, sur le lieu de pique-nique il ne doit rester aucune marque de votre pause."

samedi, 24 septembre 2016

Sous-Bois : Hommage à l'automne

Afficher l'image d'origine

Sous-Bois Réalisation : Vidéo Cantons d'Oc

vendredi, 23 septembre 2016

Votre chronique : « Les 10 premières mesures de Mélenchon à l'Élysée... »

À écouter et à partager !

Afficher l'image d'originehttp://melenchon.fr/

Invité de "On n'est pas couché", Jean-Luc Mélenchon a donné les 10 premières mesures qu'il mettrait en place s'il arrivait à l'Éysée. 

http://bit.ly/2bZhtXM.

jeudi, 22 septembre 2016

Rosis : la 12e Rando Communale est programmée

La Rando Communale, 12e édition, organisée par la Mairie de Rosis et la Maison du Mouflon et du Caroux à Douch, est programmée cette année le dimanche 25 septembre 2016.

L'accueil et les inscriptions, c'est une nouveauté pour 2016, se prendront au départ, au col de La Plane, route de l'Espinouse, RD 180, à partir de 8 h 30.

Le café et la collation matinale sont offerts. Le départ aura lieu à 9 h 30, le tarif est de 5 €.

Balade sur les sommets du Caroux.jpgLa rando communale prendra de la hauteur sur les sommets du Caroux

La randonnée se dirigera vers Caïssenols le haut puis Caïssenols le bas pour atteindre le Portail de Roquandouïre, sur les sommets du Caroux, avant la halte à 12 h. Apéritif offert par la commune et repas tiré du sac pour une pause bien méritée.

Le retour pour retrouver le col de La Plane traversera forêts de hêtres et de pins, les sentiers ombragés, le Plo des Brus puis accompagne les randonneurs vers le col de l'Ourtiguas.

Le programme de la journée se clôture au col de La Plane autour de rafraîchissements et d'un goûter offerts par la commune, comme le tirage de la tombola gratuite.

Les randonneurs amateurs de beaux sites sont attendus. Renseignements et plus d'infos à la mairie, tel 04 67 23 60 73 ou à la Maison du Mouflon et du Caroux de Douch 07 87 30 17 19.