compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 26 octobre 2016

Vieussan : afin que le cimetière reste fleuri pour la Toussaint

Sur les tombes fraîchement décorées à l'approche de la Toussaint, des vols de chrysanthèmes se sont produits l'année dernière, dans le cimetière de Vieussan.

tombe fleurie.jpgLes chrysanthèmes immortalisent les disparus, donnent un air de fête au cimetière

Pour la Fête de Toussaint et le Jour des Défunts, les chrysanthèmes s'épanouissent. Ces fleurs d’automne résistent jusqu'aux premières gelées, se déclinent dans une multitude de tons, du blanc neigeux au mordoré.

vieussan,deuil,fête de la toussaint,chrysanthème,jour des défunts,toussaint

Jaune, le chrysanthème est symbole d’immortalité en Orient et de bonheur au Japon, mauve, blanc, rose ou or, sa riche palette est choisie pour orner les tombes, immortaliser le souvenir des disparus.

Ses touches de couleurs éclairent le gris du cimetière, lui donnent un air de fête, comme si l'attachement obstiné à la vie voulait exorciser la mort, célébrer l’éternité. Ils perpétuent le traditionnel hommage aux amis ou parents défunts, réveillant le souvenir de ceux qui ne sont plus mais restent chers au cœurs des vivants.

Ces bouquets de lumière subtilisés, la tristesse afflige les personnes qui ont subi ce vol comme un outrage à leur offrande, et lancent un appel : « Il serait souhaitable que les habitants de la commune, avec le soutien des employés municipaux, signalent à la mairie tout comportement suspect dont ils seraient témoins dans le cimetière. »

Tous espèrent qu'un tel acte malveillant ne se renouvelle plus dans cet espace protégé qui doit rester lieu privilégié du souvenir.

Les commentaires sont fermés.