compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 31 octobre 2016

Mons-la-Trivalle : prochain vide grenier du Foyer Rural

La présidente Géraldine Lamouret annonce le prochain vide grenier qui se tiendra en plein air et sera organisé par le Foyer Rural de Mons-la-Trivalle.

vide-grenier-mons.jpgLe vide grenier de Mons-la-Trivalle est une agréable animation de fin de saison

Il aura lieu sur la place du marché, le dimanche 6 novembre 2016 de 8 h 30 à 17 h.
« En cas de pluie, précisent les organisateurs, le vide grenier aura bien lieu, et se fera dans la salle polyvalente. »

Le tarif est de 5 euros les 3 mètres pour les exposants.

Pour s'inscrire contacter le Foyer Rural de Mons au n° de téléphone : 04 30 40 48 76.

samedi, 29 octobre 2016

Mons-la-Trivalle : le salon d'animation artistique du Foyer Rural a connu le succès

Arielle Escuret maire de la commune et Danielle Hocquet au nom du Foyer Rural, ont assuré les discours de présentation lors du vernissage animé par les Cordes Globe Trotter : guitare, mandoline et violoncelle, interprétant des musiques du monde.

Ce vernissage fut l'occasion d'une grande participation, et de la remise du prix de la mairie décerné à Jean-Louis Galy, Eric Rodriguez, et David Rowley.

Amateurs et professionnels rassemblés par l'enthousiasme des organisateurs.jpgAmateurs et professionnels rassemblés par l'enthousiasme des organisateurs

« Grand succès pour ce premier salon avec plus de 350 visiteurs, déclarent les organisateurs enthousiastes ! Amateurs et professionnels s'y sont côtoyés. De vrais talents se sont découverts à Mons et dans la vallée, de Riols à Lunas. Des artistes de Marseillan, Béziers, d'Alsace et même de Montréal s'y étaient inscrits ! »

La remise du prix du public, offert par le foyer rural de Mons, est attribué à Eric Rodriguez dont les sculptures ont été très remarquées. Le Prix du salon remis à Els Knockaert, Richard Salles, Marie-Agnès Kopp et le prix du mouvement des foyers ruraux de l'Hérault à Elisabeth Larcher et Catherine Cléricy.

L'atelier d'enfants « boîte à dessin » de La Tour Sur Orb été également récompensé. Sans oublier l'invité d'honneur Pablo Quedad et ses œuvres originales.

P1040276.JPGDanielle Hocquet, Foyer Rural et Arielle Escuret maire de la commune lors de la remise du prix de la mairie

« Merci à tous ceux qui ont permis que cette exposition se réalise et pour l'aide apportée, déclare Danielle. Les membres de l'atelier de peinture n'ont pas lésiné sur le temps offert pour l'accrochage, le vernissage et l'accueil, reconnaît-elle. Merci à vous les artistes qui vous êtes lancés dans cette belle aventure et merci à vous les visiteurs, habitants de Mons et d'ailleurs d'avoir été là ! »

Sur ce bel élan de gratitude s'est clôturé ce 22 octobre 2016 la semaine d'exposition du premier salon d'arts plastiques initié par la mairie et le foyer rural de Mons La Trivalle. Une manifestation encourageante pour les organisateurs et les participants.

mercredi, 26 octobre 2016

Vieussan : afin que le cimetière reste fleuri pour la Toussaint

Sur les tombes fraîchement décorées à l'approche de la Toussaint, des vols de chrysanthèmes se sont produits l'année dernière, dans le cimetière de Vieussan.

tombe fleurie.jpgLes chrysanthèmes immortalisent les disparus, donnent un air de fête au cimetière

Pour la Fête de Toussaint et le Jour des Défunts, les chrysanthèmes s'épanouissent. Ces fleurs d’automne résistent jusqu'aux premières gelées, se déclinent dans une multitude de tons, du blanc neigeux au mordoré.

vieussan,deuil,fête de la toussaint,chrysanthème,jour des défunts,toussaint

Jaune, le chrysanthème est symbole d’immortalité en Orient et de bonheur au Japon, mauve, blanc, rose ou or, sa riche palette est choisie pour orner les tombes, immortaliser le souvenir des disparus.

Ses touches de couleurs éclairent le gris du cimetière, lui donnent un air de fête, comme si l'attachement obstiné à la vie voulait exorciser la mort, célébrer l’éternité. Ils perpétuent le traditionnel hommage aux amis ou parents défunts, réveillant le souvenir de ceux qui ne sont plus mais restent chers au cœurs des vivants.

Ces bouquets de lumière subtilisés, la tristesse afflige les personnes qui ont subi ce vol comme un outrage à leur offrande, et lancent un appel : « Il serait souhaitable que les habitants de la commune, avec le soutien des employés municipaux, signalent à la mairie tout comportement suspect dont ils seraient témoins dans le cimetière. »

Tous espèrent qu'un tel acte malveillant ne se renouvelle plus dans cet espace protégé qui doit rester lieu privilégié du souvenir.

mardi, 25 octobre 2016

Info du reste du monde : marche d'hommage à Rémi Fraisse

Communiqué du Collectif du Testet
 
"Marches en mémoire de Rémi Fraisse

Le CA du Collectif Testet a décidé de soutenir l'Appel à cette marche non-violente d'hommage à Rémi Fraisse.

Les organisateurs se sont engagés à déclarer la manifestation à la Préfecture.

Chacun-e est invité-e à contribuer à maintenir le caractère non-violent de cet hommage pendant tout son déroulement.

Afficher l'image d'origineRémi Fraisse

Mercredi 26 octobre à 18h30 à Toulouse

Marche d'hommage à Rémi Fraisse

En mémoire à Rémi, afin que l'espoir revive

et que cessent les violences de l'État, des milices et l'impunité policière

RV à 18h30 au Monument aux morts

Allée François Verdier 31000 Toulouse

Vous pourrez déposer au Monument aux Mort un texte, un dessin ou tout autre objet en hommage à Rémi, puis nous marcherons jusqu'au Capitole, sur les bases suivantes :

La lutte contre le projet de barrage à Sivens n'a pas été vaine : elle a révélé comment des décideurs détruisent l'environnement, les ressources naturelles et la biodiversité, favorisent une agriculture mortifère, bafouent la démocratie, gaspillent l'argent public, recourent à la violence d'État, et au final s'appuient sur des milices pour faire régner la terreur. Et le 30 juin 2016, une décision de justice rendue par le TA de Toulouse a donné entièrement raison aux opposants au barrage.

logo

Depuis ce jugement, l'illégalité a clairement changé de camp : elle est désormais le fait de ce projet lui-même et non plus de ceux qui le combattent.

Le 8 octobre 2014 nous dénoncions, jusque dans la cours même de la préfecture, le jet de grenades sur des manifestant-e-s occupant une caravane, geste criminel si il en est. 18 jours plus tard, c'est précisément ce geste qui a tué Rémi.

A l'automne 2014, une vaste mobilisation populaire, l'avis négatif de la Commission européenne, le rapport critique d'experts gouvernementaux et la mort d'un homme ont interrompu le chantier.

Pour réaffirmer la justesse de ce combat, pour exiger le respect de nos droits fondamentaux, pour rendre hommage à Rémi, pour dénoncer les crimes policiers impunis, pour nous opposer aux évacuations à Calais, à NDDL et ailleurs, parce que notre indignation sociale, même réprimée, est toujours bien là, participons à une grande manifestation unitaire, apaisée et résolue, le 26 octobre à Toulouse.

Parce que nous n'allons rien lâcher, parce que nous avons encore en tête la relaxe, 10 ans après, des 2 policiers responsables de la mort de Zyed et Bouna, parce que nous n'oublions pasnon plus les morts d'Adama Traoré, 24 ans (2016, Val d'Oise), Timothée Lake, 20 ans (2014, Toulouse), Wissam El Yamni, 30 ans (2012, Clermont Ferrand), Ali Ziri, 69 ans (2009, Argenteuil), Habib Ould Mohamed, 17 ans (1998, Toulouse), Malik Oussekine, 22 ans (1986, Paris), Vital Michalon, 31 ans(1977, Creys-Malville), et tant d'autres, tout-e-s victimes des « forces de l'ordre ».

Comme annoncé il y a un an : « Nous entendons pérenniser cette date anniversaire, pour la défense de l'environnement comme condition nécessaire à la survie de l'humanité, et contre l'individualisme, facteur d'inégalités. »

Premiers signataires :

ZAD31, Attac Toulouse, ATMP, CNT, collectif Testet, collectif Gardarem la Menude, PG31, NPA 31, Nuit Debout Toulouse, Solidaires Étudiant-e-s 31, UAT, ...

De nombreux autres rassemblements sont organisés par ailleurs"

Mons-la-Trivalle : création du comité des fêtes

Les membres actifs du Comité des Fêtes de Mons-la-Trivalle sont heureux d'annoncer à tous les habitants la création de leur association qui propose un nouvel élan festif sur la commune.

20161014_192506.jpgLes membres actifs du Comité des Fêtes, presque tous rassemblés

Réuni en assemblée constitutive à la base de plein air de Mons-la-Trivalle durant l'été, le nouveau Comité des Fêtes de Mons-la-Trivalle a vu le jour.

« Cette association a pour but d’organiser des fêtes et des manifestations de qualité, ainsi que d’établir une liaison entre les différentes associations de notre village dans le respect de tous, déclare Sophie Baume représentante du groupe à l'initiative du projet.

Le comité des fêtes souhaite insuffler un élan dans le village en organisant des événements festifs regroupant toutes les tranches d’âge. »

La composition du bureau est la suivante : Sophie Baume, présidente ; Cathy Gonzalez, vice-présidente ; Julie Guiraud, trésorière ; Jérôme Baume, trésorier adjoint ; Ghislaine Millard, secrétaire ; Maria Millard, secrétaire adjointe.

Deux manifestations dont les détails seront prochainement annoncés sont d’ores et déjà programmées au mois de décembre

Pour tous renseignements : Sophie Baume au 06 37 55 35 38 et lohanbebe34@sfr.fr

vendredi, 21 octobre 2016

Hauts Cantons - HURLEVENT ASSO communique : "Venez à l'Assemblée Générale !"

« Nous vous invitons à participer à notre assemblée générale qui revêt cette année une grande importance ainsi que le montre notre lettre ci-dessous. A bientôt.

Afficher l'image d'origine

Cailho le Haut  le 14 octobre  2016 

 Chers adhérents(es), chers amis(es),

Depuis notre dernière Assemblée Générale de fin mars 2015, il s'est passé beaucoup de choses : les opérateurs éoliens ont élaboré et proposé pas moins de 6 parcs éoliens autour de notre vallée dont les plus connus sont celui de Riols et celui de Courniou (pour ces deux, 24 machines au total) et cela au mépris de la santé des riverains et de l'environnement. Avec notre aide, la résistance s'est organisée et certains projets sont d'ores et déjà quasiment abandonnés. TNE (Toutes nos Energies,) collectif d'associations du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, a joué un grand rôle menant une action en direction du Parc, des représentants de l'Etat et du Conseil Régional.

Même si ensemble, nous avons remporté quelques succès, la lutte doit continuer et s'accentuer en particulier pour le projet de Riols qui a reçu l'aval du Parc. Plus que jamais nous avons besoin de votre soutien, car le projet de Riols, s'ajoutant à celui de Ferrières, saccagerait les Avant-Monts.

Il nous faut donc nous mobiliser à nouveau. Cest pourquoi nous vous appelons a venir nombreux à....

L’Assemblée Générale 

Vendredi 28 octobre 2016, à 18h30

Salle Polyvalente de Prémian

L’ordre du jour sera le suivant :

  • Rapport moral et rapport d’activité + vote.
  • Le point sur les projets dans notre environnement proche et au plan régional. ; quelles actions entreprendre ?
  • Rapport financier + vote.
  • Elections au Conseil d’Administration (remplacement des membres sortants)
  • Mobilisation des adhérents
  • Questions diverses ….
  • Buffet

Notre réunion est ouverte à toutes et tous, adhérents(es) ou non adhérents(es).

Nous serons ravis de vous y retrouver… très nombreux (ses) !!

Le conseil d’administration de l’association Hurlevent 

BULLETIN D’ADHÉSION

 

NOM : Mme, Mlle, M ...................................................................... …….Prénom......................................................................................................................

 

Adresse ..................................................................................................... .Code postal :.............................Ville :....................................................................

 

Téléphone : ............................................................................................... Adresse courriel.....................................................................................................

 

Désire adhérer à l’Association Hurlevent en qualité de  membre actif (cotisation annuelle : 10 €).

(1 bulletin par personne physique, recopier sur papier libre si nécessaire)

 

Date et signature :

 

jeudi, 20 octobre 2016

Vieussan : deux concerts de musique classique se succéderont

C'est chaque année un bonheur pour les mélomanes de Vieussan, quand Thomas Mittelberger rassemble son groupe de musiciens amateurs pour une semaine de stage au domaine de Miravel.

Habitant une maison du vieux village au pied de la tour de Vieussan depuis plus de 20 ans, Thomas Mittelberger, longtemps premier violon de l’Orchestre Philharmonique pour la radio de Hambourg prend plaisir à diriger des formations musicales.

IMG_0997.jpgRikako Oka, piano et Ruri Utsuki, violon, pour le concert Master Class au domaine de Miravel

En ce début d'automne 2016, ces passionnés présenteront les fruits de leur travail et proposeront 2 concerts en deux lieux choisis.

Le vendredi 21 octobre à 18 h, au domaine de Miravel, le Concert Master Class de Thomas Mittelberger, au programme des œuvres de Bach, Brahms et Debussy interprétées par deux artistes japonaises Ruri Utsuki, violon et Rikako Oka, piano.

Le samedi 22 octobre 2016 à 18 h, l'église Saint Martin de Vieussan-Village accueillera le concert final du stage de musique de chambre avec des œuvres de Bach, Mendelssohn, Schubert et bien d'autres...

Ouverts à tous les amateurs l'entrée est gratuite en libre participation pour les deux concerts qui seront suivi du verre de l’amitié.

Contact et réservation au Domaine de Miravel tel 04 30 40 33 31 ou contact@miravel.eu

lundi, 17 octobre 2016

Mons-la-Trivalle : un bel enthousiasme pour le repas des anciens

Cette année environ 73 personnes se sont réunies pour le traditionnel repas des anciens organisé par la mairie dans la salle polyvalente de Mons-la-Trivalle.

Arielle Escuret entourée d'élus a dit son discours de bienvenue et remercié les employés municipaux ainsi que les membres du conseil municipal qui ont aidé à l'organisation de cette journée.

IMG_2721.JPG

La soirée de la saison, tant attendue par les aînés de la commune a permis à tous les convives de découvrir le dynamisme des ancien, souvent méconnu, et qui est pourtant toujours bien là, même si le temps qui passe veut le faire oublier.

IMG_2707.JPG

Tous les présents, par leur bonne humeur, ont participé à l'ambiance festive. Ainsi qu'il est de coutume, le succès de la rencontre a été assurée par les liens amicaux et le bel enthousiasme des danseurs.

IMG_2701.JPG

Comme l'année précédente René Scheffel traiteur à Bédarieux, entouré de toute son équipe assurait un service de qualité pour le repas très apprécié des aînés.

IMG_2725.JPG

Le duo Indigo'k bien connu pour leurs nombreuses participations aux diverses fêtes, apportait à son habitude, une super animation appréciée de tous.

À la fin de la soirée, les derniers danseurs fatigués et heureux se sont séparés avec nostalgie, dans l'attente des prochaines retrouvailles.

dimanche, 16 octobre 2016

Info du reste du monde : "Insecticide mon amour", un film de Guillaume Bodin

"En ce moment, du 14 au 16 octobre 2016,  le Tribunal Monsanto est organisé à La Haye aux Pays-Bas.

Il a pour mission d’évaluer les faits qui sont reprochés à Monsanto et de juger les dommages causés par la multinationale.

Afficher l'image d'originelaclefdesterroirs.com

Le Tribunal prend appui sur les Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme adoptés au sein de l’ONU en 2011.

Le Tribunal évaluera également les actions de Monsanto au regard du crime d’écocide, dont l’inclusion a été proposée dans le droit international pénal. Il examinera l’opportunité de réformer le Statut de Rome créant la Cour pénale internationale en vigueur depuis 2002 afin d’y inclure le crime d’écocide et de permettre la poursuite des personnes physiques et morales soupçonnées d’avoir commis ce crime..."

En savoir plus sur Le Tribunal Monsanto

Les témoignages de victimes des pesticides s'accumulent. À découvrir, le film de Guillaume Bodin, ouvrier viticole :

"Insecticide mon amour"

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

« Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire. »

>> VOIR LA BANDE-ANNONCE <<

Au mois d'octobre gagnez Insecticide mon amour en DVD ou en VOD !

Affiche Insecticide Mon Amour

RÉSUMÉ

"J'avais 26 ans. J'étais ouvrier viticole en Saône-et-Loire lorsque j'ai été victime des traitements obligatoires aux insecticides contre la cicadelle de la flavescence dorée. Comme il était impossible de me faire entendre, j'ai décidé de quitter mon travail et d’enquêter sur la question.

Je suis parti à la rencontre de nombreux acteurs du milieu viticole et scientifique comme Emmanuel Giboulot, ce vigneron ayant refusé de traiter aux insecticides. Ou Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS et lanceur d’alerte sur les effets catastrophiques de l’utilisation de ce type de pesticides sur l’environnement. Le couple Claude et Lydia Bourguignon m'ont apporté de nombreuses informations sur l’impact de ces produits chimiques sur la faune des sols.

Tout n’est pas si sombre dans cette affaire, car un collectif de vignerons essaye de faire évoluer le dossier vers un plus grand respect de l’environnement.

C’est une enquête de plus de deux ans dans laquelle je me suis engagé !"

Guillaume Bodin réalisateur de «La Clef des Terroirs»  

http://www.laclefdesterroirs.com/actus

http://www.laclefdesterroirs.com/films/la-clef-des-terroi...

http://www.laclefdesterroirs.com/presse/

samedi, 15 octobre 2016

Mons-la-Trivalle : les apprentis mitrons ont partagé plaisir et savoir faire

La traditionnelle fête du pain s'est déroulée dans une ambiance festive et conviviale.

Chris s'est occupé du four pour qu'il reste à bonne température. Bill, boulanger à la retraite à préparé le levain, puis avec l'aide de Yohan, Chris, Jean Pierre, Johne et Allison, ils ont ensemble confectionné différents petits pains passés ensuite au four sous l'œil attentif de Jean Pierre.

mons-la-trivalle,foyer rural,foyer rural de  mons-la-trivalle,fête du pain

mons-la-trivalle,foyer rural,foyer rural de  mons-la-trivalle,fête du painmons-la-trivalle,foyer rural,foyer rural de  mons-la-trivalle,fête du pain

Les membres du Foyer Rural ainsi que les bénévoles se sont réunis à midi près du four à pain pour déguster la daube préparée par Josy.

Près de 33 enfants étaient présents à 14 h pour l'atelier « boulangerie ». Ils ont confectionné leurs petits pains sous la bienveillante attention de Bill qui les a aidé parfois à bien pétrir leur pâte. De belles réalisations ont vu le jour sous les mains des petits mitrons.

mons-la-trivalle,foyer rural,foyer rural de  mons-la-trivalle,fête du pain

A 16 h sonnait l'heure du goûter. Le pain tout juste sorti du four, accompagné de pâte à tartiner et de confiture fut dévoré par les petites bouches impatientes et gourmandes.


« En fin d'après-midi des petits pains de toutes sortes ont été mis à la vente, d'autres dégustés avec charcuterie et fromage sans oublier notre bon vin du terroir, précise Stéphanie, dont les superbes images ont fixé le souvenir de ce moment festif. » 

Le temps d'un jour, le four à pain près de l'église à repris du service pour la plus grande joie des petits et des grands.