compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 30 novembre 2016

Mons-la-Trivalle : Philippe Ramos et la sculpture sur bois dans tous ses états

Philippe Ramos expose au Comptoir des Artistes ses sculptures nées de la forêt de Crouzac sur la route de Cambon et Salvergues où il vit.

Philippe Ramos.jpgPhilippe Ramos, menuisier de son état est artiste dans l'âme

Le plateau de l’Espinouse est hanté, habité d'êtres singuliers. Autour de la cabane forestière des Bourdils, des diablesses aux cheveux de sphaignes squattent les sources, des monstres surgissent des pierriers faisant fuir les mouflons, des faunes en groupes sous les amélanchiers jouent sur des flûtes traversières, des vaincus de la civilisation industrielle ont construits de frêles abris autour de caravanes récupérées.

mons-la-trivalle,philippe ramos,anton reichl,pom,daniel biau,marie hélène roger,comptoir associatif de mons-la-trivalle,sculpture,sculpture sur bois

Philippe Ramos, menuisier de son état et artiste dans l'âme, ne pouvait rester insensible à cette puissante effervescence. Ses sculptures, d'une maîtrise technique sophistiquée, font œuvre de résurrection. La gouge et le ciseau revisitent le bois brut, abattu par la hache, outil emblématique de la forêt.

Tête, Philippe Ramos.jpgSculpture, tête sur bourrelet cicatriciel de hêtre et bois flotté, série Les Grandes Gueules, Philippe Ramos

Les têtes montées sur socles offrent un visage tragique, la bouche béante ou étrécie, l'œil étonné, les formes semblent exhaler la douleur de tant de sacrifices. Cicatrices des arbres terrassés et inclusions de boutures sauvées, s'épousent.

La première des Grandes Gueules de Bois 2013 Sculpture tête sur une très belle inclusion de hêtre.jpgSculpture tête sur une inclusion de hêtre, série : "Les Gueules de Bois", Hêtre et bois flotté

De bois de châtaignier, d'olivier, de hêtre ou de noyer, Philippe restitue, dans la série de ses  Grandes Gueules émouvantes, l'intensité dramatique qui sourd d'un environnement empreint de magie.

BoisSontExot120716-2

À l’accueil des visiteurs du Comptoir des Artistes, comme en un aquarium de bois, des poissons de palissandre flottent dans un corail de buis. Ce buisson de petits bois exotiques vient rappeler que l'artiste a connu, loin du Somail, d’autres forêts luxuriantes. 

La sculpture sur bois dans tous ses états pour découvrir Philippe Ramos et revoir aussi des œuvres de Biau, Pom et Reichl, c'est au Comptoir des Artistes à Mons-la-Trivalle ce vendredi 2 décembre, vernissage à 18 h. Contact : 06 73 19 57 47.

Commentaires

oui ! allez voir les bêtes / hommes curieuses ....
anne

Écrit par : dauvergne | mercredi, 30 novembre 2016

Les commentaires sont fermés.