compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 28 novembre 2016

Votre chronique : HURLEVENT ASSO, bilan de la période de l’automne

"Ci-dessous le compte-rendu de la dernière période sur les faits et événements concernant l’éolien dans notre coin et dans la région.

Jusqu’à cette fin de novembre, il ne s’est pas passé grand chose d’officiel : la préparation des projets éoliens reste toujours aussi secrète : Nous sommes obligés d’attendre que l’inspecteur des installations classées pour l’environnement (ICPE) ait terminé ses échanges avec l’opérateur pour espérer obtenir le dossier d’étude d’impact. C’est ainsi que pour le dossier de Riols 2, qui était pourtant abouti pour le permis de construire, nous avons du attendre jusqu’à cette fin de novembre la déclaration de recevabilité. Il nous faudra encore quelques jours pour pouvoir consulter le dossier. Que ceux qui voudraient pouvoir en disposer pour voir comment le contrer veuillent bien nous le faire savoir en réponse à ce message (association.hurlevent@gmail.com).

albi,collectif régional,eolien,compte rendu réunion du 23 novembre 2016,hurlevent asso

Même mot d’ordre du secret pour un nouveau projet de 7 éoliennes sur Les Verreries de Moussans qui est passé récemment en commission au Parc Naturel Régional sans que nous le sachions ! C’est un scandale !

L’assemblée générale de notre association

Elle a eu lieu le 28 octobre à la veille de la Toussaint. Beaucoup de personnes n’ont pu venir, se sont excusées.

La discussion du rapport d’activité a porté sur le nombre important de projet dans notre vallée. Ils se sont heurtés à une forte opposition. Certains ont été jugulés rapidement, d’autres ont demandé une lutte importante : Courniou, grâce à une pétition qui rassemble une très forte proportion de la population et à un travail de terrain important, a de bonnes chances de mettre le projet d’EDF EN de 14 machines en échec : le conseil municipal a voté largement contre.

Il n’en est pas de même pour celui de Riols 2 contre lequel nous nous sommes battus certes, mais avec moins d’efficacité, car disposant de moins de forces. Au conseil municipal, il a manqué une voix pour faire échouer le projet. Et même si plusieurs communes riveraines se sont opposées au permis de construire (dont surtout Pardailhan), le projet poursuit son chemin. Il vient d’être déclaré recevable (voir plus haut). La suite, c’est la demande par le préfet au tribunal administratif de désigner un commissaire enquêteur, ensuite de quoi l’enquête publique sera mise en place (ce sera en février ou en mars)

L’assemblée générale a décidé que nous nous battrions au moment de l’enquête publique (actions diverses, pétitions, dénonciation de la corruption qui règne dans ce contexte…) et ensuite. Nous ne renonçons pas à faire échouer ce projet afin d’éviter d’aller en justice. Nous avons encore des chances.

La constitution d’un collectif régional

L’action de terrain est importante, mais le contexte régional aussi. Il faut savoir que notre région Occitanie s’est fixé l’objectif de devenir la première région à énergie positive d’Europe. Evidemment, les énergies renouvelables auraient une part dans ce projet. Pour éviter que l’éolien, qui est une source d’énergie obsolète, ringarde ne soit privilégié, il a paru nécessaire de nous organiser en collectif au niveau de la région. Une première réunion des associations a eu lieu à Albi ce 23 novembre, à cet effet. Vingt-huit personnes présentes ont décidé de créer ce collectif afin de pouvoir imposer notre présence à la commission qui sera créée au niveau régional.

Question : collectif ou fédération ? Vous êtes invités à vous prononcer en réponse au message que nous avons diffusé hier. Nous vous donnerons des nouvelles et des précisions dans notre compte-rendu de décembre

Lire aussi le compte-rendu diffusé par TNE : (Albi-collectif régional Eolien compte rendu réunion du 23 novembre 2016)

Réunion avec le président du PRNHL

A sa demande, TNE(Toutes Nos Energies) sera reçu par le président du Parc le 19 janvier.  Il s’agit de mettre un coup de frein important à la construction d’éoliennes sur le Haut Languedoc. Nous vous en reparlerons.

Manifestation à Rodez le 21 janvier 2017, à l’initiative de l’Amassada.

Cette manifestation, contre un super-transformateur à St-Victor-et-Melvieu, dans l’Aveyron, transfo qui doit drainer l’électricité de 1000 éoliennes ( !) venant de tout le Sud du Massif Central, intéresse toute la région. Vous y êtes tous invités. Nous vous donnerons les détails ultérieurement. A bientôt."

Les commentaires sont fermés.