compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 20 mai 2016

Hauts Cantons d'Oc : Fusion des Communautés de Communes ORB-JAUR, PAYS SAINT-PONAIS, LE MINERVOIS

Le comité de pilotage, mis en place pour la création de la future collectivité, s’est réuni pour la troisième fois, le 18 mai 2016 à Olonzac

Par arrêté du 2 mai 2016, le Préfet de l’Hérault a fixé le périmètre de la nouvelle intercommunalité regroupant les Communautés de communes Orb et Jaur, Pays Saint-Ponais et Le Minervois. Depuis plusieurs mois, les élus de ces collectivités se sont engagés dans la démarche de fusion.

Le comité de pilotage, mis en place pour la création de la future collectivité, s’est réuni pour la troisième fois, le 18 mai 2016 à Olonzac, au siège de la Communauté de communes Le Minervois, sous la présidence de M. Gérard Marcouire.

Cette séance de travail s’est déroulée dans un climat convivial et d’échanges constructifs, à l’image des différentes commissions, permettant de dresser un état des lieux en termes de moyens humains, financiers et techniques.

Les travaux préparatoires ont été effectués lors des différentes réunions des commissions « Administration et Finances », « Développement économique », « Aménagement du territoire », « Enfance, Jeunesse et Sports », « Tourisme », « Culture », « Patrimoine », « Gestion des déchets », « Eau et Assainissement », « Services à la population » et « Communication » ainsi que lors des réunions des présidents et directeurs.

Au terme de cette rencontre, les élus ont retenu la proposition d’une représentation territoriale de 51 membres selon la répartition de droit commun (article L. 5211-6-1 du CGCT) et de l’installation du siège administratif à Saint-Pons de Thomières avec deux entités territoriales, l’une à Olargues et l’autre à Olonzac.

Ils ont également sélectionné des propositions de noms pour la future collectivité ; ils ne peuvent être dévoilés au public avant qu’ils n’aient été communiqués à l’ensemble des élus des conseils municipaux, comme les autres informations concernant ce regroupement.

Les 36 communes concernées ayant été destinataires de l’arrêté préfectoral doivent, avant la mi-juillet, se prononcer sur le nom de la nouvelle Communauté de communes, les modalités de représentation et le choix du siège administratif. La deuxième phase de travail a été programmée dans les semaines à venir.

Les commissions vont s’atteler à la préparation des statuts, à la finalisation d’un organigramme fonctionnel, ainsi qu’à l’élaboration d’un projet territorial transversal couvrant l’ensemble des compétences de la future communauté de communes. Une réunion est déjà prévue le 6 septembre 2016 à Olargues. Une campagne d’information sera menée tout au long de la procédure dans la presse, les bulletins municipaux, sur les sites Internet des trois collectivités et auprès de la population.

Martine OLMOS, Vice-Présidente de la Communauté de communes Le Minervois, et Sylvie QUEROL, Vice-Présidente déléguée de la Communauté de communes du Pays Saint-Ponais, sont chargées de la communication de la démarche de fusion.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.