compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 13 février 2017

Mons-la-Trivalle : réunion du Bureau Syndical du Parc naturel Régional du Haut Languedoc

Le Bureau du Parc naturel régional du Haut Languedoc s’est réuni le 2 février à la base de loisirs de Mons la Trivalle, sous la présidence de Daniel Vialelle en présence du vice-président délégué Jean Arcas et de Arielle Escuret, maire de Mons la Trivalle.

bureau syndical WP_20170202_004.jpgRéunion du bureau syndical du PNRHL : les élus présents ont préparé les dossiers

Le bilan de cette récente réunion du Bureau syndical du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc informe sur les divers dossiers et projets en cours.

mons-la-trivalle,parc naturel régional du haut languedoc

Les élus présents ont préparé les dossiers concernant :
- La prolongation de la durée de la Charte. La charte, issue d’une large concertation entre communes, départements et régions du territoire, définit les missions et les objectifs du Parc. Unique et différente dans chaque Parc, c'est LE document de référence qui régit un Parc naturel régional, elle résume le projet de territoire pour douze ans, consigne les priorités du Parc en matière de protection de l'environnement, d'aménagement du territoire, de développement économique et social et d'accueil touristique. Opposables aux documents d'urbanisme depuis 1993, les chartes peuvent ainsi empêcher des projets d'aménagement non compatibles avec les objectifs de la charte. En 2016, à l'issue des 3 premières années de mise en œuvre de la charte, une évaluation intermédiaire avec bilan a eu lieu.
- Les partenariats avec les associations : Pierres Sèches de Faugères, association sauvegarde du patrimoine des hauts cantons de l'Hérault ; le réseau des jardiniers du PNRHL ;  ainsi qu’avec le CAUE* du Tarn (énergie), (le CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est un organisme départemental créé à l’initiative du Conseil général dans le cadre de la loi sur l’architecture de 1977. Le CAUE est investi d’une mission de service public) ; et l’association des Parcs du Massif Central (tourisme/itinérance).

- Un point d’actualité a également été fait sur le développement de la marque « Valeurs Parc naturel régional » : intégration de nouveaux producteurs, campagne d’affichage au printemps.

- Une demande de subvention a également été validée, pour animer les actions relatives à la forêt (charte forestière de territoire)."

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.