compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 15 février 2017

Vieussan : chantier d'élagage sous les lignes électriques

Le vrombissement des tronçonneuses dans les collines signalent le chantier d'entretien actuellement en cours sous les lignes électriques HTA par l'entreprise ARF

Pour les bûcherons élagueurs qui travaillent aux abords des ouvrages gérés par Enedis, anciennement ERDF, sur les zones de fort dénivelé difficiles d’accès, les contraintes sont multiples.

L'inspection des lignes aériennes est réalisée par ENEDIS qui a recensé les secteurs où le réseau aérien HTA se situe à proximité de la végétation. L’élagueur intervient de façon ciblée sur les tronçons et points particuliers qui lui sont désignés.

« L'entreprise ARF, Aménagements Ruraux et Forestiers est une équipe de 30 ouvriers, basée à Lézignan-Corbières et qui intervient dans l'Aude, l'Hérault et les Pyrénées Orientales.

Fin de journée pour Jérémy et Joffrey, bûcherons élagueurs de l'entreprise ARF IMG_0938.JPGFin de journée pour Jérémy et Joffrey, bûcherons élagueurs de l'entreprise ARF

Nous avons obtenu sur appel d'offre le contrat d'entretien sous les réseaux électriques sur le Haut Hérault Béziers-Saint Pons en 2010, convention renouvelée en 2016, précise Damien Clary, responsable du chantier.»

Enedis est signataire d’une convention* avec les professionnels. L’élagage constitue un véritable enjeu pour la qualité de la distribution de l’électricité et la sécurité** des biens et des personnes à proximité des lignes. Le plan de prévention élaboré avec Enedis, l’élagueur intervient de façon ciblée sur le périmètre qui lui sont désignés. Ces grandes trouées sont d'intérêt public.

élagage des arbres

« Nous avons commencé fin novembre pour une durée de 3 à 5 mois, 40 km dans les collines qui vont de Roquebrun à Causses et Veyran. Sur ce secteur ils n'y a pas eu d'intervention depuis au moins 10 ans. Nous avons encore environ un mois d'intervention sur deux lignes Haute Tension (HTA) du réseau

Jérémy et Joffrey, bûcherons élagueurs travaillent sur ce secteur de la commune de Vieussan, autour du hameau du Lau, où le réseau aérien HTA se situe à proximité de la végétation et les moyens mis en place ne peuvent être que manuels.

Pour les arbres de plus de 2 m de hauteur, ENEDIS nous envoie une consignation. La Haute Tension c'est 20 000 volt. Comme sur la ligne Estaussan-Plaussenous, l'électricité doit quelque fois être coupé pour quelques heures.»

vieussan,chantier d'entretien sous les lignes électriques,enedis,erdf

Le Code de l’Énergie reconnaît à Enedis le droit de couper les arbres et les branches qui, se trouvent à proximité de l’emplacement des conducteurs aériens d’électricité. Il assure la charge financière et l’élagage des végétaux réalisé par ses soins ou par ceux d’une entreprise spécialisée, en informe au préalable les propriétaires. «Quelquefois, on nous interpelle, en général ça se passe bien, commentent les intervenants. »

L’élagage terminé les broussailles sont broyées au sol, Enedis s'est engagé à ce que ses prestataires rangent bois et branches coupés en bordure de tranchée, à disposition du propriétaire du terrain. L'évacuation se fait uniquement avec l'accord d'Enedis, sur la demande du propriétaire du terrain et du bois coupé.

Corde de rappel, bidons d'essence, casques et tronçonneuse en bandoulière, fin de journée pour Jérémy et Joffrey bûcherons élagueurs, retour vers Narbonne.

contact AFR La Plaine – RD 611 Route de Ferrals 11·200 Lézignan-Corbières Tél. 04 68 70 05 19

*Dans cette même optique de collaboration pour tous les travaux sur les lignes haute et basse tension en milieu forestier, Enedis est signataire d’une convention avec les experts forestiers, les professionnels de l’élagage, l’Office National des Forêts (ONF) qui assure la gestion durable des forêts publiques françaises et la Fédération des Forestiers Privés de France (FFPF).
 
**Consignes de sécurité
Qu’elles soient aériennes ou souterraines, les lignes du réseau restent des ouvrages pouvant présenter des risques pour les personnes et les biens. Il est donc nécessaire de respecter des règles de sécurité strictes à proximité des installations électriques :
  • Ne jamais toucher une ligne, même en câble isolé.
  • Ne pas s’approcher, ni approcher d’objet à moins de 3 mètres des lignes de tension inférieure à 50 000V, à moins de 5 mètres des lignes de tension supérieure à 50 000V.
  • Ne jamais toucher un arbre dont les branches sont trop proches d’une ligne en câble nu (à moins d’1 m en BT et 2 m en HTA), ou en contact direct avec un câble isolé.
  • Ne jamais toucher une branche tombée sur une ligne mais prévenir le service dépannage d’Enedis.
  • Ne pas faire de feu sous les lignes électriques.
  • Si un arbre menace une ligne, prévenir le service « dépannage » d’Enedis au 09 726 750 suivi des deux chiffres de votre département.

Les commentaires sont fermés.